background preloader

Android

Facebook Twitter

Quelques bibliothèques utiles à intégrer dans vos applications Android. Pour accélérer le développement d’applications, des bibliothèques (library en anglais) sont utilisées afin d’éviter de réécrire ce que quelqu’un d’autre a déjà fait.

Quelques bibliothèques utiles à intégrer dans vos applications Android

L’accent est porté aujourd’hui sur les composants graphiques, mais d’autres articles arriveront prochainement. Android-support : ajout du DrawerLayout et du SlidingPaneLayout Cette bibliothèque est développée par Google et est déjà disponible depuis de nombreux mois. Elle a pour objectif de backporter (apporter sur d’anciennes versions du système) les composants qui ont été introduits dans les dernières versions d’Android. On y retrouve le support des Fragments, des CursorAdapter, du ViewPager (une liste verticale swipable comme sur le Google Play)… Mais si nous évoquons aujourd’hui cette bibliothèque, ce sont pour les nouveautés introduites lors de la dernière mise à jour.

Ce composant est nommé DrawerLayout et est très simple à intégrer dans les applications existantes. FadingActionBar : recréer l’effet de Google Music. Genymotion : le nouvel émulateur Android très prometteur. À l’occasion de la DroidCon Paris, GenyMobile a présenté son émulateur Android qui offre de meilleurs performances que celui du SDK.

Genymotion : le nouvel émulateur Android très prometteur

Lorsqu’on parle d‘émulateur Android, on pense aux images ARM fournies par Google. Les développeurs ne codent généralement pas sur cette architecture et les performances sont loin d’être au rendez-vous. La situation s’est bien améliorée ces derniers temps avec Intel qui propose désormais des images optimisées pour ses processeurs. GenyMobile, startup française, a décidé d’aller plus loin que ne l’ont fait jusque là Google et ses partenaires.

Le projet n’est pas récent, car comme l’indique l’entreprise, les premiers travaux ont débuté en 2011 avec Buildroid, rapidement renommé en AndroVM et permettant d’utiliser Android 4.0 (Ice Cream Sandwich). Marc Rogers (Lookout) : « La sécurité sur Android et iOS est comparable » 01net le 31/05/13 à 17h37 Sur mobiles, les risques d'infection sont faibles. Marc Rogers est un chercheur en sécurité chez Lookout, éditeur spécialisé dans la sécurité des terminaux mobiles. Android : Ice Cream Sandwich et Jelly Bean sur un quart des terminaux. Android. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Android

Pour l’article homophone, voir Androïde. Android, prononcé Androïd, est un système d'exploitation mobile pour smartphones, tablettes tactiles, PDA, smartwatches et terminaux mobiles. PlaceRaider, un super logiciel espion sur Android. 01net. le 01/10/12 à 16h41 Une des menaces émergentes est celle des malwares sensoriels, ils utilisent les différents senseurs des appareils mobiles.

PlaceRaider, un super logiciel espion sur Android

Des expérimentations incluent l’utilisation des microphones pour obtenir des informations dictées ou saisies sur le clavier.Certains keyloggers fonctionnent également en analysant les vibrations de la structure de l’appareil grâce à l’accéléromètre »... En lisant ces quelques lignes dans l’article scientifique (PDF, via la revue scientifique du MIT), publié par quatre chercheurs de l’université de l’Indiana et du Naval Surface Warfare Center, une des cinq branches de la Navy américaine, on comprend qu’il est loin le temps des virus à papa. Ces saletés qui plantaient votre machine, la rendaient inutilisable, vous contraignant à tout réinstaller pour mieux recommencer.

Les malwares sous Android : un problème bien réel. Crédit Photo: D.R Les spécialistes de la sécurité alertent sur les risques biens réels des malwares sous Android.

Les malwares sous Android : un problème bien réel

Ils battent en brèche certaines idées qui confinent les menaces à la Chine et la Russie et parlent de la diversité des attaques. Android : un antivirus installé en natif dans la 4.2 ? Google semble prendre de plus en plus au sérieux les problèmes de sécurité qui existent autour de son système d'exploitation Android.

Android : un antivirus installé en natif dans la 4.2 ?

Et devant la recrudescence d'applications malignes, propagées notamment par l'intermédiaire des boutiques alternatives, Google aurait décidé de réagir. Android : 30 000 applications Open Source en 2013. Selon une étude menée par Black Duck, le système d’exploitation mobile de Google compterait plus de 28 000 applications open source, ce qui représente une hausse de 96% d’applications open source en faveur d’Android depuis 2007, contre 32% pour iOS.

Grâce à ces statistiques, Black Duck, cabinet spécialisé dans le développement logiciel, a pu constater et affirmer que le volume de projets open source était aujourd’hui quatre fois plus important en faveur de l’environnement de Google, face aux autres OS mobiles que sont iOS, Windows Phone , etc. Pour se situer un peu plus facilement dans la courbe d’évolution, ce serait plus de 18 000 nouvelles applications Android (système d’exploitation mobile de Google) open source qui auraient été lancées sur l’année 2012, contre seulement 2 500 pour iOS (système d’exploitation mobile d’Apple). Smartphones : Android loin devant Apple et Blackberry derrière Microsoft. 01net. le 17/05/13 à 09h10 Apple a peut-être la main sur la vente de tablette dans le monde - pour combien de temps encore ? - mais Google, avec Android a confirmé sa domination sur le marché des smartphones au premier trimestre 2013.

Le système Windows de Microsoft s'est hissé au 3e rang derrière Apple mais devant Blackberry, selon une étude publiée, hier, jeudi 16 mai 2013, par IDC. Répartition des versions : plus de 45% de possession pour Android 4+ Tony Balt • le 06 mars 2013 à 14:36 06 mars 2013 Voici les dernières statistiques sur la répartition des versions Android qui ont été relevées sur le Google Play Store lors des deux dernières semaines.

Répartition des versions : plus de 45% de possession pour Android 4+

Les données sont basées sur le nombre de terminaux Android qui ont accédé au Google Play sur une période de 14 jours. C’est officiel ! Les versions d’Android 4+ (Ice Cream Sandwich, Jelly Bean 4.1 et 4.2) sont désormais majoritaires, en dépassant Gingerbead de presque 1 point de pourcentage par rapport au début du mois de février (1.1 point de pourcentage pour être exact comparativement à la précédente période) avec un 45.1%. Quant aux autres versions, les pertes continuent toujours pour Android 2.0 et versions inférieures qui perdent 0.3 point de pourcentage, Android 2.2 qui suit avec une perte de 0.5 point de pourcentage, Gingerbead avec une perte de 1.4 point de pourcentage, et bien sûr Honeycomb avec une perte très minime de 0.1 point de pourcentage. Vous aimez cet article, partagez-le ! Parts de marché mobile : les chiffres de décembre de StatCounter et NetMarketShare.

Je n’avais pas eu (ou plutôt pris) le temps d’analyser les données des deux outils statistiques ouverts au public pour le mois de novembre 2012.

Parts de marché mobile : les chiffres de décembre de StatCounter et NetMarketShare

Evidemment le temps continuant sa route, les chiffres de décembre ont largement eu le temps d’être ajoutés. Dès lors, je vais à mon habitude voir les évolutions qui ont eu lieu depuis l’étude précédente (lire : Parts de marché mobile : Android confirme son avance selon StatCounter). A mon habitude je débute par les données que j’estime être les plus fiables de part la procédure de mesure décrite, celles de StatCounter.

Le classement n’évolue plus vraiment depuis juillet dernier, novembre et décembre n’ont donc pas changé les positions. Ainsi Android pointe toujours en première position, et voit même sa part de marché en nette progression avec respectivement 1,48 et 1,52 points de progression sur ces deux mois, soit précisément 3 points de mieux depuis octobre, ce qui place le système à 33,19%. Android : 56% des utilisateurs français n'ont pas d'appli payante d'après Surikate, les bugs principale raison de désinstallation des apps. La société de marketing mobile Surikate vient de réaliser une nouvelle étude sur les utilisateurs d’Android en France.

Android : 56% des utilisateurs français n'ont pas d'appli payante d'après Surikate, les bugs principale raison de désinstallation des apps

Menée en partenariat avec l’Ifop, et avec plus de 9000 participants, cette enquête avance quelques chiffres intéressants – ou en tout cas surprenants. Android : Gingerbread équipe toujours la moitié des appareils sous l'OS mobile de Google, Jelly Bean passe la barre des 10 % Fragmentation ?

Android : Gingerbread équipe toujours la moitié des appareils sous l'OS mobile de Google, Jelly Bean passe la barre des 10 %

Pas fragmentation ? La question se pose pour les développeurs Android qui souhaitent optimiser leur temps de travail et toucher un public le plus large possible. Pour y répondre, Google vient de publier ses chiffres les plus récents issus de l'observation de la période du 20 décembre au 3 janvier. Premier constat, c’est Gingerbread (Android 2.3) qui se taille toujours la part du lion. Bien qu’en recul, il fait quasiment tourner la moitié des appareils sous l’OS. Google Play : le million d'applications en juin ? Ulrich Rozier • le 07 janvier 2013 à 17:29 07 janvier 2013 D’après The Sociable, le Google Play pourrait dépasser le million d’applications en juin, avant iOS. Afin de réaliser une estimation, le media américain a regroupé des dizaines de chiffres de sources différentes.

D’après ces chiffres, le Google Play compterait 800 000 applications à l’heure actuelle. 900 millions d'activations de terminaux Android en 2013. Vous êtes ici : Home » Actualités Générales » 900 millions de terminaux Android ont été activés depuis les débuts de la plateforme Mercredi 15 mai Mercredi 15 mai 2013 à 18:49 par Tony Balt dans Actualités Générales. Android : 1.3 million d'activations par jour, l'OS mobile de Google peut-il encore soutenir une telle croissance ? Android fait toujours autant parler de lui, pour ses constantes mises à jour, les procès qui le ciblent, mais aussi pour la croissance impressionnante du nombre de terminaux mobiles qui l'embarquent et d’utilisateurs qui le choisissent. Durant la conférence de presse organisée par Motorola ce mercredi, à l’occasion de la sortie de ses 3 nouveaux smartphones 4G (LTE) aux États-Unis, Eric Schmidt, l'ex-PDG de Google nous a fait part des nouveaux records battus.

Android sur un rythme de 1,5 million d'activations journalières. L'App Store génère toujours quatre fois plus de revenus que Google Play, mais la galerie d'Android augmente rapidement son CA. Les études sur les galeries applicatives se suivent et se ressemblent toutes un peu. Google présente de nombreux outils développeurs, dont Android Studio basé sur IntelliJ. Suivez en direct, dès ce soir 18h, la keynote d'ouverture de Google I/O 2013. Android Studio face à Eclipse : le comparatif. Google nous a annoncé, lors du Google IO 2013, le premier IDE (Integrated Developement Environment – Environnement de développement intégré) dédié au développement Android nommé, sans rappeler d’autres suites de développement, Android Studio.

J’ai donc décidé de faire un article de prise en main de cet outil, après 6 ans de développement Android sous Eclipse et avoir donné nombre de formation sur cet environnement. Petit comparatif et prise en main pas à pas ! Battery Stats Plus, pour détecter les applications énergivores. Frédéric • le 25 novembre 2012 à 18:02 25 novembre 2012 L’autonomie d’un smartphone, pose souvent problème, ou interrogation. Si de nombreuses applications tournent, ou que l’on teste des Rom cutoms, trouver ce qui consomme de la batterie peut devenir un réel casse-tête. Google ajoute des Conseils d'optimisation sur la console développeur du Google Play. Edouard Marquez • le 26 avril 2013 à 10:35 26 avril 2013. Android 4.2 met l'accent sur la sécurité et l'ergonomie. Google étoffe les fonctionnalités de son système d'exploitation mobile Android 4.2 Jellybean, en privilégiant la productivité, la créativité et la sécurité des données. L'ouragan Sandy a beau avoir contrecarré le lancement en grande pompe prévu par Google, géant d'internet oblige, ce dernier a donné rendez-vous au monde entier via YouTube pour révéler ce que tout le monde attendait : un smartphone et une tablette.

La mise à jour de l'OS Jellybean Android 4.2, moins prévisible, est tout aussi importante, au vu de nouvelles fonctionnalités annoncées. Google veut des applis "de qualité" pour les tablettes Android. Fragmentation d'Android : Google change sa méthode de calcul. J2ObjC : Transformer votre code Java en Objective-C.

J2ObjC. Derrière ce nom barbare (Java to Objective-C) se cache un outil qui va vous permettre de traduire votre code Java en Objective-C, principal langage de la plateforme iOS (iPhone et iPad). Pour développer sur un iPhone, il vous faudra utiliser le langage Objective-C. Ramasse-miettes (informatique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Android : un nouveau canal de distribution privée spécialement dédié aux entreprises arrive dans le Google Play Store. DevTips #31 : La lettre au papa Google. Domotique : Android débarque chez vous !