background preloader

Community Management

Facebook Twitter

Livre blanc : Community Management ou relation client en ligne ? Par Synthesio. Réalisé par Synthesio, une société innovante spécialisée dans l’analyse de réputation des marques sur le web, ce livre blanc parle de community management, de médias sociaux, de conversations, de relation client… Ce document s’adresse aux entreprises présentes sur les médias sociaux et à celles qui s’y intéressent mais aussi à tous les passionnés de community management et de conversations.

Livre blanc : Community Management ou relation client en ligne ? Par Synthesio

J’ai découvert ce livre grâce à Michelle, community manager chez Synthesio, au passage, je vous invite à la suivre sur Twitter. Vous découvrirez des études de cas (Victoria’s Secret, Gatorade…), des témoignages (notamment celui de Fabrice Feugas, Community Manager de Price Minister), des analyses, des chiffres, des schémas. Au programme du livre blanc : Introduction : Médias sociaux, quel est le bon porte-parole pour votre marque ? Un extrait : Télécharger le livre blanc : Le PDF est gratuit, n’attendez plus : Community Management ou relation client en ligne ? Par Michelle Chmielewski. Community manager : le poids des mots, le choc des cultures. L’entreprise 2.0 et son corollaire l’eMarketing ont propulsé sur le devant de la scène leur nouvelle égérie unanimement baptisée "community manager" et les agences adorent ! Pour ceux qui ont (encore) des questions, ou qui n’ont pas pris le temps de suivre tous les débats, je vous propose de vous plonger rapidement dans l’excellente note publiée par Thierry de Baillon, La colloboration…. une fumisterie sur son blog.

Quant à l’égérie, nombreux sont ceux qui en ont dressé le portrait et il faut avouer que parmi les nombreuses publications diffusées sur la toile, une des plus intéressantes émane de Cédric Deniaud sur MediaSociaux.com tandis que la plus polémiste est probablement celle de Thierry Crouzet (Les community managers sont des ……). Pour ma part, je ne reviendrai pas sur ces excellents papiers et je me contenterai de proposer une mise en perspective complémentaire liée notamment aux contenus poussés à défaut d’être échangés au sein de la "communauté" Darty vs Ing. Dipl. So what ! Le Community Manager, ambassadeur ou cheville ouvrière ? Les entreprises perçoivent désormais assez clairement l’intérêt d'être présentes sur les médias sociaux.

Le Community Manager, ambassadeur ou cheville ouvrière ?

Moins l’organisation à mettre en place pour y parvenir. Puisqu’il s’agit d’adresser leur communauté externe, confier la tâche à des Community Managers paraît aller de soit. Encore faut-il savoir à qui confier le rôle. Chargé de porter la parole de l’entreprise, le Community Manager devra s’exprimer sur tous les sujets.

Etant donné la réactivé de réponse qu’exigent les médias sociaux, il devra souvent le faire sans validation. Vu le profil recherché, il n’est pas surprenant que la personne choisie soit le plus souvent issue des directions marketing et communication. Intérête des études dans le Community Mg.