background preloader

Análisis de redes sociales

Facebook Twitter

Définir et analyser les réseaux sociaux. Quelles contraintes les réseaux font-ils peser sur les individus ? Si la structure d’un réseau tend à favoriser tel ou tel comportement, c’est sans déterminisme puisque celle-ci est également le fruit des interactions entre les individus qui la composent. Une analyse structurale a ainsi pu montrer les différences de générations entre des jeunes qui ont un usage des réseaux plutôt tournés vers l’extérieur, et des plus anciens, recentrés sur les réseaux de proximité, familiaux et géographiques. Un réseau social est un ensemble de relations entre un ensemble d’acteurs. Cet ensemble peut être organisé (une entreprise, par exemple) ou non (comme un réseau d’amis) et ces relations peuvent être de nature fort diverse (pouvoir, échanges de cadeaux, conseil, etc.), spécialisées ou non, symétriques ou non (Lemieux, 1999).

Les acteurs sont le plus souvent des individus, mais il peut aussi s’agir de ménages, d’associations, etc. La contrainte dont il est question est seulement formelle. Note Résumé. Knowledge Management, management des connaissances - L'Analyse des Réseaux Sociaux. Si nous admettons que l’individu agit fortement sur son groupe social et que le groupe crée une contrainte qui pèse en retour sur les choix, les orientations, les comportements, les opinions des individus, alors il devient important de mieux analyser ces réseaux humains : leur structure, leurs normes, et la position de chaque individu.

C’est l’objectif d’une science relativement récente : l’Analyse des Réseaux Sociaux (ARS ou SNA pour Social Network Analysis en anglais). Pour l’introduire, prenons un exemple simple : Dans le schéma ci-dessus, 11 personnes ont été positionnées ; une flèche relie deux acteurs à chaque fois qu’ils ont déclaré se connaître (ou travailler ensemble). A première vue, on pourrait penser que Cécile, qui est celle qui connaît le plus de monde (6 liens) est la plus influente. C’est faux, car toutes les personnes que Cécile connaît ont également des relations en dehors d’elle : on peut se passer de Cécile ! - des communautés informelles, réseaux d’influence,

Identité numérique» Archive du blog : Réseaux sociaux : analyse d’audience et influence. L’explosion des réseaux sociaux, voila ce que l’histoire d’Internet retiendra de l’année 2007. Nous avons assisté à un véritable boom du nombre d’inscrits, rien qu’en France Facebook compte plus de 1,6 millions d’utilisateurs (source: Facebook ads) en moins d’un an d’existence et ce malgré son interface entièrement en anglais.

La période d’euphorie passée, vient le temps de s’intéresser au model économique de ces réseaux à l’audience phénoménale mais encore inexploitée. La tâche semble moins facile qu’il n’y paraît et la coqueluche de 2007, facebook en fait les frais. Son projet Beacon de contextualisation de la publicité a été largement décrié par la blogosphère et ses membres au point que celui-ci a dû le retirer. Dès lors comment monétiser cette audience ? Cependant les annonceurs ne boudent pas pour autant ces réseaux et tentent d’y entrer de différentes manières : - pages dédiées - création d’événements - utilisation de personnes influentes … Catégorie : Entreprises, Particuliers.

Sociologie en boîte vs. analyse des réseaux sociaux. Analyse de réseaux : les logiciels - Quanti IHMC. Les logiciels de statistique généralistes ne proposent pas encore, en général, de fonctions d’analyse de réseaux : celles-ci ont plutôt été développées dans et pour une communauté d’utilisateurs spécifiques [mise à jour : R propose de plus en plus de « packages » spécialisés dans l’analyse de réseaux, qui ne permettent toutefois pas encore de faire tout ce que font les logiciels spécialisés].

À noter qu’à notre connaissance, les logiciels spécialisés ne fonctionnent en général que sous Windows... Bien que son développement s’appuie sur une communauté (les nouvelles mesures décrites dans la littérature sociologique ou statistique y sont en général très rapidement ajoutées), le plus ancien, et encore très utilisé, logiciel du domaine, Ucinet, n’est pas libre. Ucinet ne réalise que des transformations des données sous forme de matrices et des calculs sur ces matrices. Un module graphique, Netdraw, lui a toutefois été associé.

L’analyse des reseaux sociaux et les communautes. L’analyse des réseaux sociauxW est une méthode d’analyse permettant d’explorer la morphologie et la dynamique des réseaux sociaux. Son histoire mêle la sociométrie de Jacob MorenoW et la théorie des graphes de mathématiques. L’expansion du réseau Internet et la disponibilité des données lui donnent une nouvelle ampleur. Cette expansion du réseau et l’arrivée des sites de réseau social a également donné naissance à un nouveau métier : les “community manager”. Ce sont des personnes qui sont en charge d’animation et de médiation d’un réseau social. L’analyse des réseaux sociaux peut donner aux community manager des éléments de réflexion et de travail intéressants. Une communauté est un ensemble de personnes maintenues ensemble par un lien. Une communauté pourra être dynamique et créative si les membres ont suffisamment de liens entre eux pour supporter les départs, tout en pouvant construire encore de nouveaux liens sans risquer l’asphyxie.

Toute communauté comporte un noyau dense. Analyse de Réseaux Sociaux Réels. Analyse des réseaux sociaux. L'analyse des réseaux sociaux est une approche issue de la sociologie, qui a recours à la théorie des réseaux afin d'étudier les interactions sociales, en termes de réseau. Il existe une association internationale de chercheurs en analyse de réseaux : l'International Network for Social Network Analysis (INSNA). Les trois grandes périodes[modifier | modifier le code] « Les fondations de ces différents édifices ont été construites entre les années 1940 et les années 1960 (outre les textes de certains auteurs classiques de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, comme ceux de Bouglé et de Simmel). Dans les années 1960 et 1970 se sont développées des recherches méthodologiques destinées à assurer la mise en œuvre rigoureuse. Des années 1980 à aujourd'hui, elles ont été amendées et perfectionnées, parfois par leurs auteurs eux-mêmes, parfois par d'autres et dans le même temps de nouvelles pistes se sont ouvertes »[1].

L'analyse des réseaux se fonde sur : . Reach[modifier | modifier le code] Etude sur les réseaux sociaux en France. Etude sur les réseaux sociaux : Analyse Eye Tracking | Le Marketing sur le Web ... Social. Définition : Eye Tracking (Wikipedia) C’est un ensemble de techniques permettant d’enregistrer les mouvements oculaires et d’analyser des images de l’œil capturées par une caméra pour calculer la direction du regard des personnes étudiées.

L’Eye Tracking peut être utilisé pour toute analyse où l’on a besoin de connaître ce que voient les cobayes (analyse d’affiche publicitaire, autoroutes, salle de commandes, etc) mais cette technique est très utilisée sur le web. En savoir plus sur l’Eye Tracking Une étude spécifique sur les réseaux sociaux Et plus particulièrement au moment de l’utilisation des moteurs de recherches sur ces réseaux. Etude réalisée par Oneupweb.com Quelques screenshots Les réseaux étudiés : Facebook, Twitter et Youtube Les étapes de l’étude Ce tableau décrit les actions effectuées sur les sites étudiés. Focus sur la satisfaction des résultats obtenus lors d’une recherche. L’analyse des réseaux sociaux, une méthodologie analytique puissante.