background preloader

AMAPs CoOPs

Facebook Twitter

Epicerie Coopérative. La fumure de fonds, erreur agronomique ! : Discussion générale. Dominique Soltner qualifie la fumure de fonds d'erreur agronomique.

La fumure de fonds, erreur agronomique ! : Discussion générale

Bon enfouir profondément de la matière organique pour nourrir les racines, faut se le mettre dans la tête, ça n'existe pas. Le mécanisme d'absorption de la potasse et du nitrate met en jeu la simple diffusion des éléments vers le bas. Ce ne sont pas les racines qui vont les chercher, la stratégie des plantes c'est tout simplement d'étaler leur racines et leurs voiles mycéliens, puis d'attendre que ça tombe, ensuite c'est rapporté par le mycélium, ou bien ça tombe sur la racine entourée d'un gel, voire de poils absorbants si c'est une herbe. Par conséquent dès qu'on met le N et le K sous les racines, les éléments descendent et y'a pas de racines pour les prendre, c'est perdu, ça pollue. De surcroît l'air manque en profondeur surtout si y'a de la matière organique en décomposition donc adieu le mycélium et bonjour les poisons, les maladies.

La matière organique c'est au dessus des racines. Code rural. Chapitre II : Les groupements fonciers agricoles et les groupements fonciers ruraux.

Code rural

Le groupement foncier agricole est une société civile formée entre personnes physiques. Il est régi par les dispositions prévues aux articles L. 322-2 à L. 322-21 du présent code et par les chapitres Ier et II du titre IX du livre III du code civil. Le décès, la faillite personnelle, la liquidation ou la procédure de sauvegarde ou de redressement judiciaires de l'un des associés ne met pas fin au groupement. Par dérogation aux dispositions de l'article L. 322-1, les sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural peuvent être membres, à titre transitoire, d'un groupement foncier agricole.

Elles ne peuvent détenir plus de 30 p. 100 du capital du groupement, ni y exercer aucune fonction de gestion, d'administration ou de direction. Le groupement foncier agricole a pour objet soit la création ou la conservation d'une ou plusieurs exploitations agricoles, soit l'une et l'autre de ces opérations. Du chômage vers le plus splendide des jardins en permaculture. Né de l’envie de nouer des contacts directs avec des personnes entreprenantes, novatrices et collaborant avec la nature, Cycloasis est le projet pour lequel Ans, l'auteur de ce texte, a pris un congé sabbatique.

Du chômage vers le plus splendide des jardins en permaculture

Rencontré sur le web, Ans s'est rapprochée d'autres voyageurs en transition pour partager ses rencontres en Français. Ce fut en fait lors du voyage Cycloasis que plusieurs français me signalèrent cet étonnant projet situé en Belgique, à Mouscron. Une ancienne ville industrielle près de la frontière française, pas très loin.

ECHanges de graines - de jardins

Etika Mondo - Une carte du monde en ligne où toutes les initiatives éthiques peuvent s’inscrire. Les SEL en France - SEL'idaire. Annuaire des AMAP. Rechercher producteurs locaux - Trouver producteur local de ma région - Locavore. Acteurs solidaires. Utiliser les Jeux Vidéo pour Améliorer l'Engagement Citoyen. Les orientations de l'INDL.

Dimanche, 28 Février 2010 19:59 Des orientations pour accompagner les territoires et anticiper leurs mutations Le programme d’actions de l’INDL s’inscrit à la fois dans les orientations et les priorités de la politique d’aménagement du territoire (en cohérence avec les mutations actuelles et à venir de l’espace rural et des territoires) et s’accorde aux besoins de ses partenaires, tout en adaptant les projets eux-mêmes aux résultats “issus du terrain”.

Les orientations de l'INDL

Les adoptées par son conseil d’administration appellent l’Institut à comme pour la , par la recherche appliquée, l’accompagnement de projets territoriaux innovants et le développement des compétences, de telle sorte que la mise en tension de sa double nature (locale et nationale) permette à ses partenaires de mieux bénéficier des résultats de ses travaux. Parallèlement, l’Institut poursuit l’objectif de et de (en priorité auprès des membres de son GIP). La de l’Institut qui lui est propre. (Formation professionnalisante) TTF - Territoires en Transitions Francophones. Bearstech : Infogérance, hébergement et administration système — Bearstech.

La Ruche qui dit Oui !