background preloader

ECHanges de graines - de jardins

Facebook Twitter

Une grainothèque à la MVA - Autres Regards sur l'Environnement du Piémont-Biterrois. Grâce aux grainothèques, des semences libres dans toute la France. « Prenez, déposez librement les graines qui vous plaisent. » Au milieu des livres de jardinage, la petite boîte en carton étonne. Depuis janvier dernier, la médiathèque de Lagord (Charente-Maritime) accueille l’une des premières grainothèques de France.

Celle-ci permet aux visiteurs de partager leurs semences en toute liberté. Vous risquez bien d’en croiser d’autres dans les semaines qui viennent, car cette pionnière inspire... Une quarantaine de bibliothèques, restaurants et lieux associatifs (voir carte ci-dessous) ont construit et installé des boîtes de ce type depuis le lancement de cette initiative, en octobre 2013, par l’association Graines de Troc – qui anime par ailleurs une plateforme de partage de graines via une monnaie complémentaire. . « L’idée est née à la fois d’une envie de partager les semences et aussi d’inspirations diverses comme les Incroyables comestibles ou la coopérative de semences des fraternités ouvrières de Mouscron.

Voir en plein écran A lire aussi : Réglementation sur les semences. Le RSP n'est pas habilité pour faire du conseil juridique personnalisé mais est habilité à disséminer de l'information juridique sur la problématique des semences. Pour plus d'infos, cliquez ici. « La réglementation est très complexe et difficilement accessible aux personnes intéressées. En effet, le coeur de la réglementation est mis en oeuvre par des décrets et il n’y a pas de loi relative aux semences. De plus, les textes interagissent entre eux, il y a de nombreux renvois et imprécisions, auxquels s’ajoutent les nombreuses modifications » Shabnam Anvar.

Par ailleurs, il n'existe non pas UN droit des semences mais plusieurs droits qui touchent autant, à la commercialisation des semences, qu'aux droits de propriété intellectuelle sur les variétés, aux droits des agriculteurs ... et ceci aux niveaux national, communautaire (Union Européenne) et international.

Catalogues européens des variétés de semences potagères et de grande culture. Openfarmtech.org. Semences anciennes/Affaire Kokopelli : « Interdiction de vente invalide », selon l'avocat général de la CJUE. (Article mis à jour le 24 janvier 2012) L’avocat général à la Cour de justice de l'Union européenne, Mme Kokott, a estimé jeudi que l’interdiction prévue à la directive 2002/55/CE[1] sur les semences de légumes, de commercialiser les semences « anciennes » non officiellement admises au catalogue de l'UE « est invalide en ce qu’elle viole le droit de l’Union » dans son « principe de proportionnalité », de « liberté d’entreprise au sens de l’article 16 de la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne », de « libre circulation des marchandises au sens de l’article 34 TFUE », et du « principe d’égalité de traitement au sens de l’article 20 de ladite charte ».

L'association Kokopelli a été condamnée en 2005 en première instance par le TGI de Nancy, à payer 10.000 euros de dommages et intérêts à l’entreprise semencière Graines Baumaux. Celle-ci l'accusait d’avoir vendu des semences de « variétés anciennes » (près de 461 variétés) non admises au sens de la législation européenne. Guérilla gardening France :: Tactique : bacs en bois, mur végétale en palette. Création d'un potager en récup de palettes Voici un petit reportage photo d'un petit potager aménagé en carré. J'ai eu la chance d'avoir un bout de jardin en triangle pour me faire la main dans une association de jardiniers. Cette avanture remonte déjà à un an. Il a déjà vécu sa deuxième saison. J'ai récupéré des palettes, coupées à la scie sauteuse et de paniers plastique Voilà, c'est une sacrée aventure où j'ai appris beaucoup.

Le refus de la confiscation des semences agricoles – Economie, social – Actualité – Deux-Sèvres. L'illégalité comme fer de lance. Ces paysans-là fauchent du maïs lorsqu'il est OGM. Ce sont les mêmes qui sèment du maïs pour montrer que les graines leur appartiennent. Dans les deux cas, c'est illégal. Philippe Coutant, Thierry Baussant et plusieurs autres membres du collectif semences et bio-diversité (*) contestent la loi qui taxe les semis d'une « contribution volontaire obligatoire ». Le droit de ressemer sa récolte Le terme est assez alambiqué mais il prévoit que toute semence doit être imposée. Des graines aux élus Avec la bénédiction du maire, Christian Lenne, qui sourit lorsqu'il entend le mot illégalité : « Il est inadmissible que des groupes se rendent propriétaires du vivant.

Nr.bressuire@nrco.fr (*) Dans le collectif : le Civam du Haut-Bocage, du Marais mouillé, de Gâtine et Seuil du Poitou, BioSèvres, Apicole 79, Confédération paysanne, Cultivons la bio diversité. Fb: Occupy Your Gardens!! Troc Ton Jardin. Jardins Partagés - Paris, France - Entreprise locale. PlantCatching. Fb: Des graines, en veux-tu, en voilà! Fb: Troc de graines entre facebookiens. Fb: Troc De Graines Et De Fleurs. Fb: Grainesdetroc.fr. Graines de Troc. Colibris, Mouvement pour la Terre et l'Humanisme - Paris, France - Organisation à but non lucratif. Réseau Cocagne. Kokopelli. Incredible Edible France. Vers tous les possibles. Vers tous les possibles 2.