background preloader

AMACCA/ Alternatives

Facebook Twitter

Parlons de l'Amacap ! (Association pour le Maintien des Alternatives en matière de Culture et de Création Artistique) Voici la charte de l'AMACAP...

Parlons de l'Amacap !

ICI Elle explique bien nos motivations culturelles Où on en est ?! La première rencontre 'publique' nous a permis de cerner le point de vue général. Deux sigles proposés : - Association pour le Maintien des Alternatives en matière de Culture et d'Arts Populaires (Amacap) plus chantant : cap ou pas cap, l'amacap ?! - Association pour le Maintien des Alternatives en matière de Culture et d'Education Populaires (Amacep) : le cep, c'est la grappe, la grappe, c'est le raisin, le raisin c'est le vin...

Qu'est-ce qu'une Amacca ? - Une association où une personne a un rôle de producteur, créateur et spect'acteur. . - 2 pôles sont alors créés : un pôle de diffusion (= des idées) et un pôle de création (= collectif d'artistes) AMACCA. AMACCA, un point global. 1 / De la naissance du concept à la création de la première AMACCA La crise culturelle étant marquée par « un quantitatif marchandisé, vecteur d’inégalité et d’uniformisation » qui écrase « un qualitatif diversifié d’intérêt général » - nous pouvons même remarquer le développement d’une culture toxique, comme il existe une agriculture toxique pour l’être humain - un esprit de réforme devient impératif et la démocratie doit réexaminer ses outils.

AMACCA

Après quelques années d’observation, Olivier LANOË cherche en 2007 à bâtir un dispositif inspiré par l’expérience des AMAP (Citoyen et Agriculture Paysanne) et qui serait transposé dans le champ des politiques culturelles, pour « une culture par tous et pour tous ». L’évolution de la place que tient la culture dans nos sociétés, des politiques publiques en sérieuses difficultés, des conditions de travail des artistes, n’a fait qu’encourager l’entreprise de ce chantier. Quelques objectifs : Le Label Gîte Culturel - La Cellule - Arts de la rue - Organisation de spectacles - Projets culturels en France et en Europe. Communs / Commons / Comuns / Comunes » Manifeste pour la récupération des Biens Communs. AMACCA CLC. AMACCA - Des spect'acteurs qui s'emparent des politiques culturelles. Réseau AMACCA du local au global Associations pour le Maintien des Alternatives en matière de Culture et de Création Artistique.

AMACCA - Des spect'acteurs qui s'emparent des politiques culturelles

Une préfiguration d’organisation sociale alternative, en résonance avec des attentes et des besoins grandissants. Clickez sur les liens suivants, découvrez, réagissez, écrivez ! Cet espace est pour vous, rien à vendre, rien à acheter, tout à partager. La première AMACCA est née dans le sud de la France, d'autres vont suivre, le réseau peut commencer son développement. 2008 : Première présentation du dispositif 2009 : Préparatif pour l'expérience pilote locale + charte éthique AMACCA 2010 : Les premiers tests (à La Ciotat) + tour de France du concept et émergence d'autres projets d'AMACCA. Présentation AMACCA Dossier AMACCA « Il nous faut apprendre à vivre comme des frères, ou nous préparer à mourir comme des imbéciles.» ATTENTION : Le réglement de blogcenter à changé (pour cause d'abus), vos adresses ne sont plus associées à vos commentaires. La Cellule - Arts de la rue - Organisation de spectacles - Projets culturels en France et en Europe.