background preloader

References livres

Facebook Twitter

Max & Moritz|Livres, CDs, DVDs allemands. « Swing à Berlin  Christophe Lambert | «Suspends ton vol. Swing à BerlinChristophe LambertBayard Jeunesse, « Millézime », 2012 Dussander ne savait pas où on l'emmenait. Il s'en fichait, car il avait à présent l'absolue conviction que l'Allemagne sortirait un jour du cauchemar. 1942. Le moral des allemands est bas. Alors soyons clair, le jazz c’est de la musique de noirs dégénérés, dit Goebbels. Encore une fois, Christophe Lambert – qui est plutôt versé dans la science-fiction d’habitude mais qui montre qu’il peut définitivement bien se débrouiller dans d’autres genres – m’a offert un très bon moment de lecture. L’auteur a réuni assez d’informations pertinentes historiquement parlant pour son récit, sans que ce soit étouffant. On aime, on n’aime pas? J'aime : J'aime chargement… « Sektion 20″ Paul Dowswell | Suspends ton vol.

Sektion 20 Paul Dowswell Trad. de l’anglais par Christine Auché Naïve, 2013 Après un peu de persuasion corrective et quelques conseils, nous pouvons encore espérer qu'il mûrira et deviendra un membre utile et productif de la RDA. 1972. Alex vit à Berlin-Est, capitale de la RDA. Il essaie de passer inaperçu et de mener sa vie en privée comme il l’entend, notamment en jouant de la guitare et en fondant un groupe de rock.

Mais le parti l’a à l’œil, sa conduite n’est pas exemplaire et aucune critique du régime n’est acceptée. Accrochez-vous, on a encore le droit à un superbe roman grâce à Naïve qui décidément me déçoit rarement. Vous l’aurez compris, c’est un roman plein de tension et de suspense. Ca fait réfléchir, ça donne quelques sueurs froides, et ça emporte loin! On aime, on n’aime pas? Pour prolonger la lecture… Etranger à Berlin, Paul DowswellStasiland, Anna FunderLa vie des autres, réal. Et puis forcément, comme on y parle de musique… J'aime : J'aime chargement… SEKTION 20 - Paul Dowswell - naïve.fr, maison d’artistes.

Le garçon en pyjama rayé - John Boyne. Une fable qui raconte Auschwitz à travers les yeux d'un petit garçon allemand, innocent et naïf, à qui l'on cache l'horreur et la vraie nature du camp de concentration. Un livre qui permet d'aborder ce sujet avec les plus jeunes, à partir de 12 ans.Bruno, 9 ans, est heureux dans la grande maison familiale de Berlin, de 5 étages. Du jour au lendemain, il doit faire ses bagages et partir vivre dans une autre maison, à "Hoche-Vite", avec sa mère, sa sœur Gretel et son père, à qui le "Fourreur" a donné un nouveau travail. Sa nouvelle maison ne lui plaît pas du tout. Elle n'est pas aussi grande, semble posée au milieu de rien. De la fenêtre de sa nouvelle chambre, il découvre pourtant d'autres gens, tous habillés en pyjama rayé, qui vivent de l'autre côté d'une barrière.Bruno commence alors à s'interroger.

Etranger à Berlin, par Paul Dowswell.