background preloader

Gestion des poissons

Facebook Twitter

Au Pérou, la fraude porte sur la moitié des prises réelles. Au Chili, vingt ans de massacre et des quotas toujours élevés. Pacifique sud La ruée sur un poisson menace tous les autres. LE MONDE GEO ET POLITIQUE | • Mis à jour le | Par Enquête de l'International Consortium of Investigative Journalists - De Talcahuano, Chili Eric Pineda observe dans la cale de l'Achernar la petite dizaine de tonnes de chinchards que ce bateau de 17 mètres a ramenées en quatre jours dans des eaux autrefois si poissonneuses qu'on emplissait les cales en quelques heures.

Pacifique sud La ruée sur un poisson menace tous les autres

Comme tous les habitants du vieux port de Talcahuano, au sud de Santiago du Chili, cet agent de quai a toujours connu ce poisson de couleur bronze et plein d'arêtes qui se déplace en bancs dans le Pacifique sud. "Les stocks diminuent rapidement, remarque Pineda. Nous devons faire vite avant que tout ait disparu. " A la question de savoir si son fils pourra faire le même métier que lui, il répond en haussant les épaules : "Il faudra qu'il trouve autre chose. " Poisson gras riche en protéines, le chinchard représente une véritable manne pour une planète affamée et constitue une denrée de base en Afrique. Pêche - Bruxelles propose de prolonger un accord controversé avec le Maroc. L'accord, qui fixe le montant de la contribution européenne (36 millions d'euros par an), les zones de pêche et les quantités de poisson concernées, arrive à échéance fin février.

Pêche - Bruxelles propose de prolonger un accord controversé avec le Maroc

Bruxelles propose de le prolonger exceptionnellement d'un an, a indiqué le porte-parole de la commissaire en charge de la Pêche Maria Damanaki, Oliver Drewes. Selon lui, cette période sera mise à profit pour étudier les conséquences de l'accord sur les ressources de poisson, « ainsi que l'impact régional » des fonds versés par l'Union européenne, sur la base notamment des informations fournies par les autorités marocaines. Un peu plus de la moitié de la compensation financière versée par l'UE est destinée à mettre en oeuvre une politique de « pêche durable » dans les eaux marocaines.

La proposition de la Commission doit obtenir l'aval du Parlement européen et des 27 gouvernements européens. Un poisson sur deux consommé dans le monde provient de l'élevage. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Soren Seelow Pensez-vous sérieusement que le sashimi que vous vous apprêtez à déguster est l'un de ces fiers saumons qui remontent jusqu'au lieu de sa naissance pour y mourir ?

Un poisson sur deux consommé dans le monde provient de l'élevage

Vous ne croyez tout de même pas que ce filet sans arêtes, que vous venez d'acheter dans sa barquette, a autrefois frétillé avec ses congénères tilapias dans l'eau saumâtre de l'embouchure d'un fleuve ? A partir de 2012, selon les prévisions de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), qui vient de publier un rapport (Pdf) sur le sujet, un poisson sur deux consommé dans le monde sera un poisson d'élevage.

Votre saumon, plus pâle (et moins goûtu) que son lointain cousin sauvage du Pacifique, a de très fortes chances de venir d'une ferme, probablement norvégienne. Après la révolution de l'élevage au néolithique, la mondialisation de l'aquaculture est en marche, et l'un des plus vieux métiers du monde, la pêche, s'interroge sur son modèle.

Environnement - La planète n'a jamais consommé autant de poisson, « préoccupation » de la Fao. La contribution du poisson à l'alimentation a atteint en moyenne un record de près de 17 kg par habitant et le poisson assure au moins 15 % des besoins moyens en protéines animales de plus de 3 milliards de personnes, note l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture dans ce rapport sur « la situation mondiale des pêches et de l'aquaculture ». « Cet accroissement s'explique principalement par le développement de l'aquaculture qui est appelée à dépasser les pêches de capture comme source de nourriture ».

Environnement - La planète n'a jamais consommé autant de poisson, « préoccupation » de la Fao

La Fao constate également « qu'aucune amélioration n'a été observée dans la situation des stocks halieutiques mondiaux ». Les auteurs du rapport préconisent « l'intensification des efforts visant à resserrer les contrôles dans le secteur », avec par exemple, des mesures commerciales contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (Inn).