background preloader

Nutella (à Boycotter)

Facebook Twitter

En 50 ans, il s'est vendu en France 1 milliard de pots de Nutella. :/
La France consomme 126.000 tonnes d'#huileDePalme à usage alimentaire par an, soit 2 kg par habitant et par an.


Elle détient le record de consommation mondiale de #Nutella en consommant 26% de la production mondiale (qui est de 300.000 tonnes).
Dans l'usine française sont fabriqués chaque année : 155 millions de pots de Nutella soit 800.000 pots par jour soit un pot sur trois vendu dans le monde. Il parait que c'est le jour du #Nutella ... C'est l'occasion de faire un petit rappel. La France est le premier marché mondial avec 75.000 tonnes de produits écoulés chaque année. L'huile de palme - TPE Le Phénomène Nutella. III - Poids politique et enivronnemental A - Le scandale huile de palme : quels sont les dangers pour la santé et l'environnement ?

L'huile de palme - TPE Le Phénomène Nutella

Dans cette partie nous allons définir ce qu'est l'huile de palme, puis nous aurons recours à un petit entretien avec une nutritionniste pour nous éclairer sur le sujet et étudier ses dangers. Nous finirons sur la question environnementale de cette thématique. Qu'est-ce-que l'huile de palme ? L'huile de palme est une huile utilisée comme graisse, elle est issue des graines de palmier et elle est de nos jour très consommée dans le monde entier par environ 1/3 de la population, d'après un rapport de l'ONG.De ce fait, l'huile de palme reste un produit très utilisé et prisé pour un pays tel que la France qui en consomme chaque année un peu plus de 126 000 tonnes pour une consommation mensuelle par habitant de 2 kg .

On la retrouve dans un produit en particulier, très apprécié des français : le Nutella. Le Nutella contient le phtalate le plus dangereux : DEHP. Avec les trois quarts des familles qui consomment du Nutella en France, nous sommes le plus grand consommateur de cette pâte à tartiner au monde !

Le Nutella contient le phtalate le plus dangereux : DEHP

[1] Non satisfait d’être un aliment très gras et très sucré (voir article ici), le Nutella contient également le phtalate le plus dangereux qui soit : le DEHP. Ferrero reconnait que ce phtalate est présent dans le Nutella mais affirme que la quantité est trop faible pour pouvoir avoir un impact sur la santé. Qu’est-ce que le phtalate DEHP ? Le phtalate DEHP est une substance chimique qui permet d’augmenter la flexibilité des matières plastiques. On retrouve les phtalates dans les emballages plastiques souples comme les barquettes alimentaires, sachets, films plastiques etc. Quels sont les effets des phtalates comme le DEHP ? Les phtalates sont des perturbateurs hormonaux qui provoquent des dérèglements induisant notamment la stérilité chez l’homme. Articles similaires : Principales sources : [1].

Nutellawashing. Quand pour une taxe sur l’huile de palme, on n’en vient à ne plus parler d’huile de palme. On connaissait le greenwashing, technique promotionnelle qui permet de faire passer pour un produit respectant l’environnement un bien qui n’en a cure, lire sur ce sujet la passe d’armes entre Greenpeace et Volkswagen. ll nous fait maintenant apprendre un nouveau mot : le Nutellawashing.

Nutellawashing. Quand pour une taxe sur l’huile de palme, on n’en vient à ne plus parler d’huile de palme.

A l’occasion de la loi de Finances pour le budget 2013 de la sécurité sociale, les sénateurs, en commission, ont souhaité instaurer une taxe additionnelle sur l’huile de palme. L’idée : faire rentrer 40 millions de recettes annuelles supplémentaires. La justification : la santé de nos concitoyens qui font rien que grossir. Les députés n’étaient pas sur la même longueur d’ondes puisqu’ils ont voté contre cet amendement. Pendant longtemps, les mesures prises pour notre santé, par une forme de bienveillance supposée, trouvait souvent preneur dans l’opinion publique. Green le film ! la vie d'une orpheline orang-outan. On parle souvent de l'huile de palme à éviter mais savons nous vraiment pourquoi ?

Green le film ! la vie d'une orpheline orang-outan

A travers le film de Patrick Rouxel, Green, on suit le réel impact de la production de l'huile de palme, responsable de la destruction de la forêt indonésienne et de l’extinction des orangs-outangs. Green est un film émouvant qui dure 48mn, sans parole, il nous laisse observer et nous pousse à la réflexion. Son nom est Green, une femelle orang-outan, seule dans un monde qui ne lui appartient plus. Nutella, mensonges, environnement et nutrition #NutellaTueLesOrangsOutans. Nutella : quels ingrédients dans un pot ? Palme : Une huile qui fait tache.

Alter Nutella