VAE

Facebook Twitter

Le portail national de la VAE. Inffolor > VAE en Lorraine. Version imprimable Send by email Il est maintenant possible, par la Validation des acquis de l’expérience (VAE), d’obtenir un diplôme en faisant valider les compétences que l’on a acquises par l’expérience, tout au long de sa vie, sans nécessairement avoir à suivre une formation.

Inffolor > VAE en Lorraine

Plus de 1 000 lorrains, de tous niveaux, obtiennent ainsi un diplôme tous les ans. La VAE est un formidable moyen de valoriser et de faire reconnaître sa qualification, et d’évoluer professionnellement. Ce site grand public vous apporte toutes les informations nécessaires à la construction de votre projet. VAE Guide Pratique. Enseignementsup-recherche.gouv.fr > VAE. Fonctionnement La V.A.E.

Enseignementsup-recherche.gouv.fr > VAE

(validation des acquis de l'expérience) permet d'obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au R.N.C.P. (Répertoire national des certifications professionnelles) Dans la majeure partie des cas, le candidat doit remplir un dossier détaillant son expérience professionnelle et les compétences acquises. Il se présente ensuite devant un jury qui décide de valider tout ou partie du diplôme visé. Dans l'enseignement supérieur, la validation des acquis existait déjà avant la mise en place de la V.A.E.

Tout le monde a droit à la reconnaissance de son expérience salariés,non salariés,demandeurs d'emploi indemnisés ou non,personnes ayant exercé des activités sociales, bénévoles, etc. La seule condition requise est d'avoir exercé une activité d'une durée de trois ans au minimum en rapport avec le contenu du diplôme visé. A qui s'adresser ?

Textes de référence Loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002. Service-public.fr > VAE. La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est un droit individuel.

Service-public.fr > VAE

Elle permet d'obtenir tout ou partie d'une certification sur la base d'une expérience professionnelle après validation par un jury des connaissances et des compétences acquises. La certification peut être un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle. Il n’est pas nécessaire de suivre un parcours de formation.

Services en ligne et formulaires. Travail-solidarite.gouv.fr > VAE. Dernière mise à jour le 11 mars 2014 Synthèse Reconnue par le Code du travail, la validation des acquis de l’expérience (VAE) permet de faire reconnaître son expérience notamment professionnelle ou liée à l’exercice de responsabilités syndicales, afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.

Travail-solidarite.gouv.fr > VAE

EduSCOL > VAE. Certifications professionnelles Depuis la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, la validation des acquis de l'expérience (VAE) est inscrite dans le code de l'Education et dans le code du Travail.

EduSCOL > VAE

Il est désormais reconnu que l'activité produit des compétences professionnelles. Le diplôme ou le titre choisi doit être en rapport avec les activités exercées. Il a exactement la même valeur qu'un diplôme obtenu à l'issue d'une formation. Chaque ministère ou chaque organisme certificateur concerné organise la délivrance de ses propres certifications par la VAE. Les diplômes : ils sont délivrés par l'Etat notamment par les ministères chargés de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de l'agriculture, de la jeunesse et des sports, de la santé, des affaires sociales. Répertoire national des certifications professionnelles - RNCP/CNCP Fiches pratiques du ministère du travail et de la solidarité.

Orientation et Formation > VAE. Ministère de l'Éducation nationale > VAE. La validation des acquis de l'expérience est une mesure qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d'études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle.

Ministère de l'Éducation nationale > VAE

Trois ans d’expérience en rapport avec le contenu de la certification visée sont nécessaires. Fonctionnement de la VAE La VAE permet d'obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Le candidat doit remplir un dossier détaillant son expérience professionnelle et les compétences acquises. Il se présente ensuite devant un jury qui décide de valider tout ou partie du diplôme visé. Tout le monde a droit à la reconnaissance de son expérience salariés,non salariés,demandeurs d'emploi indemnisés ou non,personnes ayant exercé des activités sociales, bénévoles, etc.

À qui s'adresser ?