background preloader

Musculature du dos

Facebook Twitter

Lombalgie et multifidus. Exercices ou ceinture contre la lombalgie ?

Lombalgie et multifidus

La lombalgie est principalement causée par les muscles extenseurs de la colonne vertébrale, en particulier le multifidus. Des exercices ciblés sur ce muscle peuvent la soulager. Concrètement, pour un lumbago, que faire ? Reculer le centre de gravité en arrière des têtes fémorales en renforçant les muscles spinaux et dorsaux suffit à faire disparaître les contractions musculaires et les douleurs de la lombalgie. Des exercices de renforcement des spinaux pour recréer la lordose lombaire et d'étirement des ischio-jambiers pour faciliter la flexion de la hanche aident à la disparition de la lombalgie de manière plus efficace et durable qu'une ceinture lombaire. Causes préalablement envisagées Très longtemps, on a pensé que la lombalgie, à ne pas confondre en tant que symptôme avec la sciatique, avait une origine discale, ou articulaire, voire ligamentaire.

Explications actuelles. Mal de dos 10 exercices faciles. Le mal de dos, quand il est d'origine mécanique, se soigne avec des exercices de musculation et d'étirements actifs de la colonne vertébrale et des auto-massages profonds sur les muscles dorso-lombaires à faire au moins 3 fois par semaine, idéalement tous les jours.

Mal de dos 10 exercices faciles

Le mal de dos d'origine inflammatoire est moins répandu (1 patient sur 20). Il est la conséquence d’une maladie auto-immune sous-jacente qui peut s’aggraver avec le temps. Réaliser des radiographies et des bilans sanguins permet de distinguer le type de mal de dos dont on souffre, mécanique ou inflammatoire. Causes du mal de dos Sollicitation musculaire excessive Vertèbres, disques, muscles et nerfs sont impliqués dans le mal de dos mais il semble bien que le dysfonctionnement des muscles dorsaux, et notamment du muscle multifidus, à la suite d'un geste souvent anodin exécuté en extension ou en rotation dorsale, soit la cause dominante des lombalgies, lumbago et autres douleurs lombaires.

Préparation physique inadaptée. Dorsaux exercice de musculation isometrique. Auteur : Bruno Chauzi, professeur certifié Éducation Physique.

Dorsaux exercice de musculation isometrique

Article modifié le 27 novembre 2020 Le hip thrust ou soulevé de hanches est un exercice de renforcement musculaire pour fessiers et lombaires. Il favorise le redressement naturel de la silhouette, souligne le galbe fessier et améliore la mobilité de la hanche. Il est aussi appelé hip bridge ou glute bridge que l'on peut traduire par pont fessier si la position avec le bassin en extension et les épaules au sol est tenue durant quelques secondes. C'est un des 10 exercices-remèdes capable de soulager la douleur au bas du dos ainsi que les douleurs associées à une protrusion discale en L5-S1. Tout comme le squat le hip thrust améliore l'équilibre postural global en favorisant le renforcement musculaire des fesses et des lombaires sans prise de volume.

Muscles sollicités par le hip thrust Références Andersen V, Fimland MS, Mo D-A, Iversen VM, Vederhus T, Rockland Hellebo LR, Nordaune KI and Saeterbakken AH. Gainage et renforcement musculaire. A quoi sert le gainage ?

Gainage et renforcement musculaire

Le gainage permet le renforcement des muscles abdominaux profonds (psoas, iliaque, carré des lombes, abdos transverse et obliques) et de la chaîne musculaire dorsale en contraction isométrique. Pendant un exercice isométrique les muscles travaillent sans créer de mouvement, sans changer de longueur. Les exercices de gainage abdos servent à perdre du ventre, protéger les disques intervertébraux et développer les qualités proprioceptives d'équilibration en assurant une tonicité globale du tronc. Renforcement_musculaire.pdf (Objet application/pdf) Etirement du psoas iliaque. L'étirement du psoas permet d'éviter inflammation tendineuse (tendinite) et blocage vertébral tout en augmentant l'efficacité et l'amplitude des gestes sportifs comme la foulée de course ou l'extention de hanche en fin du soulevé de terre ou encore les coups de pieds de sports de combats et d'arts martiaux.

Etirement du psoas iliaque

C'est aussi le principal étirement à faire après le footing pour se prémunir d'une pubalgie, aussi appelée tendinite du pubis, particulièrement difficile à soigner quand elle est installée. Étirer le psoas favorise l'extension de la hanche La plupart des exercices d'étirement sollicitant le psoas agissent aussi sur les autres muscles fléchisseurs de la hanche, quadriceps, adducteurs et tenseur du fascia lata.

En facilitant l'extension de la hanche ils compensent les effets néfastes de la position assise prolongée (muscles raccourcis et enraidis, effacement de la courbure lombaire, relâchement des abdominaux profonds, douleur au bas du dos). Anatomie. Colonne vertébrale et vertèbres. La colonne vertébrale, aussi nommée rachis, est constituée de 33 vertèbres séparées par des disques qui servent d'amortisseurs et de joints souples.

Colonne vertébrale et vertèbres

Les muscles et les ligaments maintiennent la colonne vertébrale érigée. Les courbures naturelles du dos sont aussi des facteurs de stabilité. Afin de soigner le mal de dos la colonne vertébrale doit être assouplie au moins 3 fois par semaine. Le renforcement musculaire des abdominaux profonds préserve aussi du mal de dos et procure en outre un ventre plat. La colonne vertébrale C: vertèbres cervicalesT: vertèbres dorsales (ou thoraciques)L: vertèbres lombairesS: vertèbres sacréesV: vertèbreD: disque intervertébral On divise la colonne vertébrale en 5 segments: rachis cervical (7 vertèbres cervicales au niveau du cou)rachis dorsal (12 vertèbres dorsales situées derrière le thorax)rachis lombaire (5 vertèbres dorsales derrière l'abdomen)sacrum (5 vertèbres soudées au niveau du bassin)coccyx (4 vertèbres soudées) Pages internes.