background preloader

Agriculture et services écosystémiques

Facebook Twitter

Regards. La Société Française d’Ecologie (SFE) met en ligne sur son site depuis septembre 2010 une plate-forme multimedia dédiée au dialogue entre scientifiques et citoyens, baptisée 'La Nature en questions : Regards et débats sur la biodiversité'.

Regards

Celle-ci propose au grand public et aux scientifiques de toutes disciplines des articles et interviews d’experts - scientifiques mais aussi gestionnaires, représentants d’ONG... - exprimés dans un langage clair et soumis au débat dans des forums ouverts à tous. Ce projet repose sur l'interactivité : ces regards sur la biodiversité sont mis en ligne pour susciter des discussions fructueuses entre experts et avec le grand public. Contribuez nombreux aux débats en postant vos avis, questions et commentaires à la fin des articles !

Contact : anne.teyssedre(at)free.fr R30 : Impact et enjeux du changement climatique, S. R26 : Faut-il monter aux échelles pour mieux voir les fleurs ? R25: L’hérédité non génétique, par Etienne Danchin. Académie d'Agriculture de France. European Learning Network on Functional AgroBiodiversity. Wikipédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wikipédia

Les écosystèmes et plus généralement la biodiversité soutiennent et procurent de nombreux services dits services écologiques ou services écosystémiques qu'on classe parfois comme bien commun et/ou bien public, souvent vitaux ou utiles pour l'être humain, les autres espèces et les activités économiques, y compris en ville rappelle l'UICN[1]. D'autres services rendus sont l'élimination des déchets et de la matière organique par les détritivores. Ce service est notamment assuré par les bousiers qui contribuent aussi à enrichir les sols, à les décolmater, et à la bonne germination de certaines plantes Les zones humides sont à la fois des stations d'épurations et de recharge des nappes pour la nature, des puits de carbone (très efficients pour les tourbières alcalines par exemple) et des sources de poisson, gibier et plantes utiles pour l'homme.

Éléments de définition[modifier | modifier le code] Évaluation[modifier | modifier le code] FAO. Il est important de maintenir la biodiversité, y compris la biodiversité associée aux cultures, pour garantir un approvisionnement constant en biens et services tels que: i) Évolution et amélioration des cultures par la sélection - l’interaction entre l’environnement, les ressources génétiques et les pratiques de gestion, qui se produit in situ au sein des écosystèmes, garantit la conservation d’une gamme dynamique de biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture (biodiversité agricole) et son adaptation aux conditions qui changent; ii) Soutien biologique de la production - il s’agit du soutien fourni par les organismes qui constituent la diversité biologique de l’agro-écosystème.

FAO

Iii) fonctions écologiques plus larges - processus écologiques importants résultant des interactions entre les espèces et entre les espèces et l’environnement, tels que le maintien de la fertilité du sol, de la qualité de l’eau et la régulation du climat. Saw and grow. Avant-propos Avec la publication de Produire plus avec moins, en 2011, la FAO a proposé un nouveau modèle de production agricole intensive, à la fois très productif et durable sur le plan de l’environnement.

Saw and grow

L’Organisation a constaté que, au cours de ces cinquante dernières années, une agriculture basée sur l’utilisation intensive d’intrants avait permis d’accroître la production mondiale d’aliments et la consommation alimentaire moyenne par habitant. Ce faisant, toutefois, ce type d’agriculture a entraîné la surexploitation de bon nombre d’écosystèmes, mettant en péril la productivité future, et provoqué une augmentation des émissions des gaz à effet de serre responsables du changement climatique.

Elle n’a en outre pas permis de réduire le nombre de personnes qui souffrent de faim chronique, nombre aujourd’hui estimé à 870 millions. Nous devons faire en sorte d’asseoir la production et la consommation alimentaires sur une base véritablement durable. Remerciements Auteurs Comité directeur. Jeanneret.pdf (Objet application/pdf) Ecoagriculture Partners.