background preloader

La France

Facebook Twitter

Villes du futur, futur des villes : quel avenir pour les villes du monde ? (Débats) Allez au contenu, Allez à la navigation 21 avril 2014 Recherche Recherche avancée Travaux parlementaires > Rapports > Rapports d'information Villes du futur, futur des villes : quel avenir pour les villes du monde ? (Débats) Repères ? 9 juin 2011 : Villes du futur, futur des villes : quel avenir pour les villes du monde ? Commander ce document Rapport d'information n° 594 (2010-2011) de M. Disponible au format PDF (5,5 Moctets) Page suivante A lire aussi Mon Sénat Accès rapide Agenda du Sénat Accès thématiques Rapports les plus consultés Librairie en ligne Commandez vos documents Les autres sites du Sénat.

[Géo] La France urbaine. Tous périurbains ! (2013 3) La spatialisation des problèmes sociaux. Dr_oriv_%20politique_ville_aout_neuf. Tableau de bord de l’attractivite de la France (édition 2012. Ce document permet d’apprécier la capacité de la France à attirer des activités productrices d’emploi à partir de deux grandes catégories d’indicateurs quantitatifs : des indicateurs de résultat, mesurant notamment le volume, la nature et l’impact des investissements étrangers accueillis en France ;des indicateurs relatifs aux principaux déterminants des choix de localisation des activités économiques et des individus. Pour chacun de ces indicateurs, la France est comparée à 13 autres pays : 10 pays européens dont le niveau de PIB / habitant est parmi les plus élevés, ou dont la taille de marché est comparable à celle de la France (l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, la Finlande, l’Irlande, l’Italie, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suède), la Pologne ( pays d’Europe de l’Est qui bénéficie d’un positionnement central) et les deux grands acteurs économiques que sont les États-Unis et le Japon.

What Resilience Is Not: Uses and Abuses. Des DOI sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions qui sont abonnées à un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lequelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible aux institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : contact@openedition.org Adger W. N., 2000, “Social and ecological resilience: are they related?” , Progress in Human Geography, 24(3), p. 347-364DOI : 10.1191/030913200701540465 Alwang J., Siegel P.

B., Jorgensen S. L., 2001, “Vulnerability: A View from Different Disciplines”, Social Protection Discussion Paper n° 0115. Ambrosetti D., Buchet de Neuilly Y., 2009, “Les organisations internationales au cœur des crises. Cardona O. Dupuy J. Magali Reghezza-Zitt. [Juil. 12] Les conséquences inattendues de la panne d'Orange. La panne du réseau d'Orange, vendredi 6 juillet, pourrait avoir des conséquences totalement innatendues en raison de l'extrême dépendance des "utilities" aux télécoms.

Les "utilities" sont l'ensemble de ces services comme l'eau, l'électricité, mais aussi les transports par exemple, qui ont besoin de communiquer pour fonctionner. Risques de pénurie d'eau Prenez l'exemple d'un château d'eau : celui-ci est informé en temps réel de la consommation d'eau dans la ville qu'il dessert par une liaison téléphonique. Si la plupart ont été équipés d'abord de connexions téléphoniques filaires lors de leur construction pour télécommander les pompes destinées à faire monter l'eau dans le château d'eau, lors du remplacement des pompes et des équipements gérant le stockage, c'est le plus souvent une connexion téléphonique mobile qui a été choisie.

Transports Electricité et Gaz Informatique Sécurité Pompiers Santé Hopitaux Baby-sitters. Développement durable et territoires - Économie, géographie, politique, droit, sociologie. Éducation au développement durable - Actes du séminaire national d'Amiens. Communication vidéo enregistrée du ministre Gilles de Robien, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Bonjour à tous et à toutes. J’ai souhaité vous adresser ce message pour vous témoigner toute l’importance que j’accorde à l’éducation au développement durable. Vous connaissez cet engagement, qui s’est traduit notamment par l’envoi à tous les établissements des magnifiques photos de Yann Arthus-Bertrand. Et puis pour ce séminaire, le thème retenu est celui de la ville. Le fait que ce séminaire se tienne à Amiens me touche évidemment beaucoup. L’Éducation nationale s’est mobilisée autour du développement durable.

Je veux maintenant lancer la deuxième phase de généralisation de l’éducation au développement durable, une phase de trois ans, organisée en trois grands axes. Le premier, c’est l’adaptation des programmes; pour cela nous pouvons nous appuyer sur le texte du socle commun de connaissances. Alors à tous, merci de votre engagement. Revue Espaces et sociétés 2005/1, Les Villes nouvelles, 30 ans après.  • Remonter aux sources d’un projet éditorial interdisciplinaire. De la nécessité de ne pas s’ignorer. Vers une linguistique mésologique. Chomsky, Noam. 2011. Sur la nature et le langage. Marseille : Agone. Romaric Jannel | 14.04.2014 L’effervescence de la linguistique contemporaine doit beaucoup aux travaux de Noam Chomsky. L’Art et le passage du temps. Zask, Joëlle. 2013. Hervé Regnauld | 07.04.2014 L’installation de sculptures dans l’espace public relève à la fois de la mise en scène du lieu où elle est localisée et de la magnification du pouvoir qui la choisit.

Figures et repentirs d’une anthropologie non participante : l’ayahuasca en Amazonie péruvienne. Amselle, Jean-Loup. 2013. François Warin | 31.03.2014 Jean-Loup Amselle, anthropologue atypique, volontiers critique à l’égard de sa propre discipline, continue de poursuivre son analyse des pathologies de l’Occident et de déconstruire les illusions qui nous portent à fuir un avenir ressenti comme menaçant et à trouver [...] Comprendre le retour de la planification territoriale en Europe. Laboratoire Ville Mobilité Transport. Hypergéo. Qu'est-ce qu'une ville durable ? La ville durable est, de manière paradoxale, difficile à définir car elle constitue plutôt un projet qu’une théorie.

Cependant, on peut s’appuyer sur les trois principes que met en évidence C. Emelianoff (2005) pour tenter de clarifier quelques principes : La ville durable est une « ville capable de se maintenir dans le temps » grâce à une distance critique par rapport au présent. C. Emelianoff souligne ainsi la capacité de la ville à se redéfinir. La ville durable est une ville qui offre une qualité de vie en tous lieux et des différentiels moins forts entre les cadres de vie. L’un des principes de constitution de cette ville est la mixité fonctionnelle (contre la séparation des fonctions prônée par l’urbanisme des années 1960), l’émergence de nouvelles proximités et la diminution de la mobilité contrainte. La ville durable est ainsi une ville qui met en jeu un projet environnemental, économique et social. Habitat à basse consommation et mixité fonctionnelle Questions :