background preloader

Outils de veille

Facebook Twitter

Veille : une méthode simple pour une veille quotidienne. Scoop.it. Trunk.ly: Never forget a link. Reader (389) Réseaux Sociaux… Quel contenu vais je bien pouvoir présenter ?? Au lieu d’essayer de produire tous vos contenus marketing pour les réseaux sociaux, au lieu de présenter que des messages publicitaires que plus personne ne lit sur votre profil Twitter, votre Fan page, passez à la curation de contenu.

Réseaux Sociaux… Quel contenu vais je bien pouvoir présenter ??

Vous pourrez ainsi montrer votre positionnement comme expert dans votre domaine, établir la confiance de vos lecteurs, contribuer à votre visibilité plus rapidement et facilement. Voyons un peu dans cet article ce qu’est la curation de contenu et comment elle peut vous permettre de vous présenter comme expert auprès de vos contacts. C’est quoi la curation de contenu ?? La « Curation de Contenu » est l’expression à la mode pour décrire un processus de veille, de partage, de réécriture, de réadaptation de l’information déjà présente pour la distribuer aux internautes qui en ont besoin. Dis comme ça on peut prendre peur et se dire « oh la la ce que ça semble compliqué ce truc ». A quoi ça peut bien servir quand on est une petite entreprise? 5) Impliquez vous !

16 banques d'images gratuites. Agents-facilitateurs et curation : vers la fin des signaux faibles. Christophe Deschamps et moi-même avons participé au Colloque Spécialisé en Sciences de l’Information de l’Université de Moncton au Canada.

Agents-facilitateurs et curation : vers la fin des signaux faibles

Notre communication scientifique s’intitulait : « Veille stratégique et internet participatif : les usages des agents-facilitateurs remettent-ils en question le concept de signal faible ? ». Voici l’article et la présentation qui va avec. Cette communication s’inscrit dans le cadre de mes recherches (qui portent globalement sur la mesure de l’e-réputation et les usages de ce que je nomme les « agents-facilitateurs »), et a permis à Christophe de développer sa vision du concept (controversé) de « signal faible ».

Le résumé de cette communication est le suivant : « Le concept de signal faible, ou signe d’alerte précoce, est inhérent aux pratiques de veille stratégique. Voici le lien vers l’article sur HAL (archives ouvertes). » Réseau de veille en tourisme » La référence québécoise en information sur les tendances touristiques internationales. Guide, Circuit, Hébergement, Musée, Monument et Manifestation. La curation avec Scoop.it et 100 invitations à gagner.

La curation, entendez par là l’organisation de la veille et le tri des informations en ligne, est annoncée comme l’enjeu de l’année 2011.

La curation avec Scoop.it et 100 invitations à gagner

Le service scoop.it, nouveau venu français, est une plateforme qui permet de s’adonner à la curation de manière simple et assez rapide. Vous pouvez créer des sujets sur lesquels effectuer votre veille, choisir vos sources ou vous laisser guider par les suggestions, partager rapidement votre contenu… La flexibilité de scoop.it et ses multiples fonctionnalités en font un outil vraiment pratique. Scoop.it est en bêta privée pour l’instant, mais nous avons 100 invitations à vous offrir, il suffit de cliquer sur ce lien ! Les plus rapides seront les premiers servis ! Voilà à quoi ressemble la page d’accueil de scoop.it, une fois inscrit : Vous avez accès entre autres à votre liste de sujets déjà créés et aux suggestions de contenus à inclure pour chacun d’entre eux. Une fois le sujet créé, vous aurez accès à la page de curation à proprement parler. 20 plateformes de curation ? exp?rimenter - CaddE-R?putation.

Curator, curation...

20 plateformes de curation ? exp?rimenter - CaddE-R?putation

Néologisme, buzzword ou simple phénomène marketing, un constat est à faire : de plus en plus de plateformes dédiées à cette activité se développent sur le web. Outils qui, au-delà de leur utilité pour formaliser, classer et diffuser une veille, se révèlent aussi intéressant à observer dans une problématique de gestion de la réputation en ligne. Voici quelques unes de ces plateformes... Si le « curator » fait de la veille, et que de plus il sait/peut la médiatiser, alors les outils qu'il utilise peuvent (doivent ?) Être pris en compte dans une veille d'opinion ou d'image.

Et même si (nous sommes bien d'accord) ces plateformes rappellent étrangement certaines de bookmarking, qu'elles sont pour la plupart étroitement liées à Twitter et qu'elles surfent sur une terminologie nouvelle (mais des usages bien réels), leurs éditeurs les dénomment d'eux-même : plateformes de curation. Storify : une (r)évolution en marche? "Content curator" le terme est barbare mais préparez vous à le lire de plus en plus souvent sur le Net.

Storify : une (r)évolution en marche?

Cité par le site Owni.fr, Rohit Bhargava, blogueur spécialisé dans les nouveaux médias, définit ainsi cette nouveauté : "Un “Content Curator” est quelqu’un qui continuellement trouve, regroupe, organise et partage le contenu en ligne le plus clair et le plus pertinent sur un sujet spécifique. " C’est en substance ce que Storify vous propose de faire.

Héritier des services de veille d’information comme les alertes Google ou Tweet Deck, le site créé par deux web-entrepreneurs, Burt Herman et Xavier Damman, permet de trier, sélectionner, organiser et enfin d’insérer dans des articles, des informations collectées sur les réseaux sociaux. Dans les faits, Storify associe un moteur de recherche (sur Twitter, Google, Flick et autres) à une interface de mise en page qui permet d’intégrer dans le corps de l’article des tweets, des liens, des images ou des vidéos, d’un simple clic. Martin Bodrero. Be the curator of your favorite topic!