background preloader

Standard & Poor's

Facebook Twitter

Quand Standard & Poor's raconte n'importe quoi. Sur le plateau de "Ce soir ou jamais", mardi soir, le chef économiste "Europe" de l'agence Standard & Poor's, Jean-Michel Six, a affirmé à Emmanuel Todd que si la France faisait défaut sur sa dette, elle lèserait les pays émergents, que Six qualifie de "pays pauvres", qui détiennent selon lui 40 % de cette dette. Argument tout à fait humaniste, puisqu'après avoir pillé les richesses de ces pays lors de colonisation, nous les ruinerions à notre profit, explique-t-il, du ton péremptoire de l'initié désigné comme apte à noter les Etats.

Sur le plateau, personne ne relève l'argument qui semble imparable. En réalité, puisque notre dette est détenue à 65 % par des "non-résidents", monsieur Six veut-il dire que 40 % de ces 65 % de non-résidents sont des pays émergents ? Pourtant, il y a 6 mois, le journal Le Monde publiait un article de Cécile Prudhomme sur cette question en citant Patrick Artus, responsable de la recherche chez Natixis : Qui a raison ? Message erroné de S&P sur la France lié à une erreur technique. (Reuters) - L'agence de notation Standard & Poor's a confirmé vendredi que la France restait notée AAA avec une perspective stable et annoncé que le message envoyé par erreur jeudi d'un abaissement de la note de la France résultait d'une erreur technique liée à son évaluation des banques. L'agence américaine dit avoir pris des mesures immédiates pour empêcher qu'une erreur similaire ne se produise à nouveau. L'agence explique qu'en décembre 2010, elle avait placé un classement bancaire appelé "Bicra" pour la France (Banking Industry Country Risk Assessment), qui n'est pas une note de crédit, précise-t-elle, sur son Global Credit Portal comme mesure initiale pour déterminer la faisabilité du placement de tous les classements Bicra de tous les pays sur des pages individuelles pour en faciliter l'accès pour les usagers.

Danielle Rouquié pour le service français © Thomson Reuters 2014 Tous droits réservés. Dégradation du triple A français: Standar & Poor's s'explique. L'agence de notation Standard & Poor's a confirmé ce vendredi que la France restait notée AAA avec une perspective stable et annoncé que le message envoyé par erreur jeudi d'un abaissement de la note de la France résultait d'une erreur technique liée à son évaluation des banques. L'agence américaine dit avoir pris des mesures immédiates pour empêcher qu'une erreur similaire ne se produire à nouveau. un message adressé à un «nombre limité d'abonnés» L'agence explique qu'en décembre 2010, elle avait placé un classement bancaire appelé «Bicra» pour la France (Banking Industry Country Risk Assessment), qui n'est pas une note de crédit, précise-t-elle, sur son Global Credit Portal comme mesure initiale pour déterminer la faisabilité du placement de tous les classements Bicra de tous les pays sur des pages individuelles pour en faciliter l'accès pour les usagers.

J.M. avec Reuters. Flash Eco : Note : S&P s'explique sur son erreur. L'agence de notation Standard & Poor's a confirmé ce soir que la France restait notée AAA avec une perspective stable et annoncé que le message envoyé par erreur hier d'un abaissement de la note de la France résultait d'une erreur technique liée à son évaluation des banques. L'agence américaine dit avoir pris des mesures immédiates pour empêcher qu'une erreur similaire ne se produire à nouveau. L'agence explique qu'en décembre 2010, elle avait placé un classement bancaire appelé "Bicra" pour la France (Banking Industry Country Risk Assessment), qui n'est pas une note de crédit, précise-t-elle, sur son Global Credit Portal comme mesure initiale pour déterminer la faisabilité du placement de tous les classements Bicra de tous les pays sur des pages individuelles pour en faciliter l'accès pour les usagers.

LEAD 3-Enquête en France après l'erreur de S&P sur son AAA. * L'Autorité des marchés financiers ouvre une enquête * Baroin qualifie l'erreur d'"assez choquante" * Barnier parle "d'incident très grave" * S&P enquête en interne de son côté (Actualisé avec la déclarations de Barnier §§ 5-6) PARIS, 11 novembre (Reuters) - L'Autorité des marchés financiers a annoncé avoir ouvert une enquête après la diffusion par l'agence de notation Standard & Poor's d'une information erronée laissant penser que la note souveraine française avait été abaissée.

L'AMF précise dans un communiqué publié jeudi soir avoir contacté l'autorité de supervision financière européenne (ESMA), au titre de ses compétences de contrôle des agences de notation. Le ministre français des Finances, François Baroin, avait auparavant demandé l'ouverture de cette enquête sur les causes et les éventuelles conséquences de l'erreur, qu'il a qualifiée de "rumeur assez choquante d'informations qui ne correspondent à aucun fondement". "On ne laissera aucun message négatif passer.