background preloader

CCF (HSBC)

Facebook Twitter

HSBC: La banque annonce la démission surprise de son PDG, John Flint. Le PDG de la banque britannique HSBC, John Flint, a démissionné, a annoncé, ce lundi, le groupe bancaire britannique, confronté à un environnement mondial « de plus en plus complexe et exigeant ». « Bien que (John Flint) n’assure plus après ce jour ses fonctions quotidiennes, il reste disponible pour assister HSBC dans la transition », a indiqué la banque dans un communiqué.

HSBC: La banque annonce la démission surprise de son PDG, John Flint

Plus de 12 milliards d’euros de bénéfices Cette annonce inattendue est intervenue peu avant la publication, plus tôt que prévu, de résultats indiquant que le groupe, qui a son quartier général à Londres, a réalisé un bénéfice avant impôts en hausse de 15,8 % à 12,4 milliards de dollars pour le premier semestre 2019. Le bénéfice avant impôts ajusté d’une année sur l’autre a également augmenté de 6,8 %, à 12,5 milliards de dollars. HSBC n’a pas donné de raison précise pour expliquer la démission soudaine de John Flint, après moins de deux ans à ce poste. Un changement « nécessaire pour faire face aux défis »

Fraude fiscale: HSBC Private Bank s'engage à verser 300 millions d'euros pour éviter un procès en France. Elle inaugure la méthode.

Fraude fiscale: HSBC Private Bank s'engage à verser 300 millions d'euros pour éviter un procès en France

HSBC Private Bank, filiale suisse du géant britannique bancaire, s’est engagée à verser 300 millions d’euros pour éviter un procès en France pour « blanchiment de fraude fiscale », a annoncé ce mardi le parquet national financier (PNF). Cet accord constitue la première convention judiciaire d’intérêt public (CJIP) signée en France, une nouvelle procédure qui permet à une entreprise, poursuivie pour corruption ou blanchiment de fraude fiscale, de négocier une amende, sans aller en procès ni en procédure de « plaider coupable ».

SwissLeaks : le lanceur d’alerte Hervé Falciani arrêté en Espagne à la demande de la Suisse. Blanchiment, fraude fiscale, corruption... HSBC, les gangsters de la finance. Cash investigation - Le scandale de l'évasion fiscale. Perquisition chez HSBC, ouverture d'une enquête pénale en Suisse - Economie. Dix jours après les révélations choc sur Swissleaks, l'affaire d'évasion fiscale à grande échelle liée à la banque HSBC, les autorités suisses ouvrent une enquête pénale pour blanchiment d'argent aggravé.

Perquisition chez HSBC, ouverture d'une enquête pénale en Suisse - Economie

Des locaux de la banque à Genève ont été perquisitionnés ce mercredi matin. Pas moins de 119 milliards d'euros auraient transité par cet établissement, dans le but d'échapper à l'impôt ou d'être blanchis via des sociétés écrans. Avec notre correspondant à Genève, Laurent Mossu La Suisse réagit à son tour face au scandale HSBC. La justice a ouvert une enquête pénale pour blanchiment d’argent aggravé et le siège de la filiale genevoise de la banque britannique a fait l’objet d’une perquisition menée par le procureur général en personne et son adjoint. Dans un communiqué, le ministère public précise que la procédure est dirigée contre la banque et contre inconnu.

Les autorités suisses étaient jusqu’ici restées très silencieuses face à l’énorme scandale. Affaire HSBC: de nouvelles personnalités apparaissent dans les listings. Evasion fiscale: Cazeneuve réfute les accusations sur la liste Falciani. L’homme qui valait des milliards. A 40 ans, Hervé Falciani est l'informaticien qui a livré à plusieurs gouvernements européens les fichiers avec les noms de milliers de leurs ressortissants ayant des comptes auprès de la filiale suisse de la banque HSBC. Arrêté à Barcelone fin juillet, il attend d’être extradé vers la Suisse. Extraits. Il n'a pas fallu grand chose pour les trouver.

Elles étaient là, sur l'écran d'ordinateur devant lequel il travaillait depuis six ans, au siège de la banque HSBC à Genève. Hervé Falciani était chargé d'améliorer les bases de données des clients dans l'une des plus grandes banques du monde et les informations auxquelles il a eu accès en octobre 2006 avaient une valeur inestimable. La scène suivante a lieu presque six ans plus tard, dans le port de Barcelone. Entre sa découverte incroyable et son arrestation à Barcelone, six années intenses ont passé, au cours desquelles l'informaticien est devenu un fugitif dont la mise à prix est à la mesure des informations dont il dispose. Flash Eco : HSBC: l'utilisation du fichier en question. La cour d'appel de Paris se prononce aujourd'hui dans l'affaire d'évasion fiscale issue du fichier de la banque HSBC, selon Le parisien-Aujourd'hui en France.

Flash Eco : HSBC: l'utilisation du fichier en question

Les fichiers de cette banque suisse, volés en 2009 par l'un de ses employés, ont permi de recenser 3 000 clients soupçonnés d'avoir voulu échapper au fisc français. Une soixantaine de contribuable ont ensuite été poursuivi pénalement. Pointés du doigt la semaine dernière car ils auraient été modifiés avant d'être restitués à la Suisse, c'est l'utilisation même de ces fichiers qui est cette fois-ci mise en cause. Jean-Marc Fédida, avocat de l'héritière des parfums Ricci, estime en effet que l'ensemble de la procédure est nulle car elle repose sur l'utilisation de fichiers volés.

Si la cour d'appel lui donne raison, l'ensemble des procédures deviendrait caduque. la récupération de plusieurs millions d'euros par le fisc est en jeu. LIRE AUSSI :» Le fichier HSBC sur les évadés fiscaux encore critiqué.