background preloader

Merah

Facebook Twitter

Enregistrements de Merah : retour sur une polémique. Un an après Merah, le patron du Raid démis de ses fonctions. PARIS (Reuters) - Le chef du Raid, Amaury de Hauteclocque, qui avait dirigé l'assaut contre Mohamed Merah à Toulouse, a été muté à l'Inspection générale de la police nationale dans l'attente d'une nouvelle affectation, a-t-on appris dans son entourage.

Un an après Merah, le patron du Raid démis de ses fonctions

Cette mutation, qui s'apparente à une mise à l'écart, lui a été signifiée par le directeur général de la police nationale, Claude Baland, a-t-on souligné. Amaury de Hauteclocque sera remplacé par Jean-Michel Fauvergue, qui était sous-directeur de la Police aux frontières, a indiqué le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls. Jean-Michel Fauvergue sera le sixième titulaire du poste depuis la création de cette unité d'élite, en 1996, précise-t-il dans un communiqué où il remercie Amaury de Hauteclocque pour l'action conduite depuis plus de cinq ans. Manuel Valls a changé depuis son arrivée place Beauvau la plupart des hauts responsables policiers et des services de renseignement nommés sous la présidence de Nicolas Sarkozy. INFO OBS. Affaire Merah : nouvelle plainte contre la DCRI et Squarcini. Affaire Merah. Le tueur avait passé plus de 1 800 coups de fil en six mois - Faits divers.

Mohamed Merah, le tueur à scooter de Toulouse et Montauban, avait passé près de 2 000 coups de téléphone en six mois, de septembre 2010 à février 2011, dont quelque 200 à des correspondants dans 20 pays, selon le Monde daté de vendredi.

Affaire Merah. Le tueur avait passé plus de 1 800 coups de fil en six mois - Faits divers

Dans un document du 26 avril 2011, déclassifié à la demande des juges d’instruction, la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) note « 1 863 communications relevées entre le 1er septembre 2010 et le 20 février 2011 », et notamment 186 appels à des correspondants à l’étranger répartis dans 20 pays différents. Des destinations différentes Le tueur à scooter, repéré dès 2009 par la DCRI, a notamment joint par SMS ou vocalement 94 fois des correspondants en Egypte où séjournait alors son frère Abdlekader.

Il a également appelé son père qui vit en Algérie. Dans ses enregistrements, Merah dit avoir été trahi par les services secrets français. Le Parisien | 12 Juin 2012, 14h16 D'après ce document, révélé ce mardi matin par le quotidien algérien «Echourouk», Merah était bel et bien «traité» par les services secrets français.

Dans ses enregistrements, Merah dit avoir été trahi par les services secrets français

Affaire Merah: Valls transmet des pièces déclassifiées à la justice. Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a déclassifié et transmis vendredi des documents secrets de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) aux juges d'instruction chargés de l'affaire Mohamed Merah, a annoncé la place Beauvau.

Affaire Merah: Valls transmet des pièces déclassifiées à la justice

Le ministre "a décidé de suivre la proposition de la Commission consultative du Secret de la Défense nationale (CCSDN). Cette dernière s'est prononcée favorablement à la levée du secret sur les documents classifiés par la DCRI", indique un communiqué. "Ces documents déclassifiés ont donc été transmis, ce vendredi 3 août, aux juges chargés de l'instruction", précise l'Intérieur. Trois juges antiterroristes --Christophe Teissier, Laurence Le Vert et Nathalie Poux-- enquêtent sur les crimes de Merah, qui a assassiné sept personnes entre les 11 et 19 mars. Merah s'était revendiqué d'Al Qaïda lors de ses conversations avec les policiers durant le siège de son appartement toulousain.

Selon une source proche du dossier, 24 documents sont concernés. Affaire Merah : une déclassification secret-défense en plusieurs vagues. Merah, l'enfance d'un terroriste. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Emeline Cazi L'écriture ronde et appliquée s'étale sur une grande page blanche.

Merah, l'enfance d'un terroriste

Merah : un ex-négociateur du Raid commente les enregistrements. Les proches des victimes, "scandalisés", ont porté plainte contre "TF1", comme l'a révélé "Le Nouvel Observateur" lundi 9 juillet.

Merah : un ex-négociateur du Raid commente les enregistrements

Dans "Sept à Huit", dimanche 8 juillet, la chaîne a diffusé des extraits d'enregistrements des échanges entre Merah et la police pendant le siège du Raid. Affaire Mohamed Merah: les ombres d'une traque. Des vérités qui vacillent et des informations qui dérangent.

Affaire Mohamed Merah: les ombres d'une traque

Telles sont, près de cent jours après l'affaire Merah, les ruines que l'on peine à déblayer. Elles livreront leurs derniers secrets, un jour à l'archéologie journalistique. Déjà, alors que les cendres du deuil et de l'effroi sont encore chaudes, Eric Pelletier et Jean-Marie Pontaut, respectivement grand reporter et rédacteur en chef à L'Express, ont mené une investigation impressionnante, de rapidité et de précision, sur les faits qui ont tétanisé la France du 11 au 22 mars. Affaire Merah. Conséquences en cascade après la diffusion des enregistrements de Merah. Nouvelles plaintes dans l’affaire Merah - 08/05/2012. L'avocate du père de Mohamed Merah affirme détenir des preuves de "la liquidation" du tueur.

L'avocate algérienne mandatée par le père de Mohamed Merah pour porter plainte contre le Raid (unité d'élite de la police française) a affirmé dimanche à Alger détenir des preuves de "la liquidation" du tueur de Toulouse.

L'avocate du père de Mohamed Merah affirme détenir des preuves de "la liquidation" du tueur

"Nous détenons deux vidéos identiques de 20 minutes chacune dans lesquelles Mohamed Merah dit aux policiers +pourquoi vous me tuez? + (...) +je suis innocent+", a déclaré lors d'une conférence de presse Me Zahia Mokhtari, qui devrait se rendre en France dans les jours à venir pour déposer plainte devant la justice française. EXCLUSIF. La DCRI téléphone à Merah 2 heures après la tuerie d'Ozar-Hatorah. Les fadettes de Mohamed Merah ont parlé. Les factures détaillées de son numéro de portable apportent leurs lots de révélations. On y apprend que la DCRI a eu huit contacts téléphoniques avec le tueur de Toulouse et Montauban entre le 22 octobre 2011 et le 19 mars 2012, jour où le djihadiste a assassiné quatre personnes, dont trois enfants, à l'école confessionnelle Ozar-Hatorah à Toulouse.

Enquête en bas débit. L'identification du terroriste au scooter a été très rapide, selon certains.

Enquête en bas débit

La chronologie que nous avons reconstituée montre qu'elle aurait pu intervenir plus rapidement. En cause, le délai très long avec lequel les adresses IP en relation avec le premier assassinat ont été demandées et obtenues. Des sources policières confirment l'existence, dans cette affaire, d'un délai inhabituel pour une opération de cette nature.

Interrogé sur RTL sur le point de savoir si on aurait pu identifier le terroriste au scooter plus tôt, et donc empêcher la tuerie dans l’école juive de ce lundi – quatre victimes, dont trois enfants -, Gérard Longuet, ministre de la défense, a répondu “je ne pense pas, sauf à transformer la France en Etat policier“. Et d’ajouter : Mohamed Merah : « indic » de la DCRI, ou plus malin qu'elle ? Dans son édition du mercredi 28 mars, Le Canard enchaîné écrit qu’en 2011, le tueur revendiqué de Toulouse semblait « “traité” comme un indic ou en voie de l’être ».

Mohamed Merah : « indic » de la DCRI, ou plus malin qu'elle ?

Une hypothèse qui circule depuis le 26 mars, et que la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) dément. Mohamed Merah avait des relations avec la DCRI, selon l'ex-patron de la DST - Tueries de Toulouse et Montauban. Pour reprendre le mot d'Alain Juppé, y a-t-il eu des « failles » dans l'affaire Mohamed Merah ? La Direction Centrale du Renseignement Intérieur (DCRI), c'est vrai, connaissait Mohamed Merah. Tueries de Montauban et de Toulouse : impression d'irréalité. La minute de silence de Sarkozy : quand des éléments de langage inopérants se muent en éléments de comportement. Mardi 20 mars, au lendemain de la tuerie perpétrée dans une école juive de Toulouse et sur décision du chef de l’état, toutes les écoles de France sont invitées à observer une minute de silence en hommage aux trois enfants et au professeur assassinés par Mohamed Merah, ce fou, ce barbare. En pleine campagne électorale et loin de la suspendre comme il le dit, Nicolas Sarkozy décide de se déplacer au collège-lycée François-Couperin à Paris (IVe arrondissement) en compagnie du valet Chatel et d’une nuée de journalistes pour matérialiser cette consigne, profitant de son statut de président pour absoudre le candidat de ses agissements.

La minute de silence de Sarkozy ou quand des éléments de langage inopérants depuis des semaines se muent en éléments de comportement. Bernard Stiegler sur la tuerie de toulouse : "j'ai honte de tout ce que j'entends" VIDEO - L'appartement de Mohamed Merah après l'assaut du Raid. L'étrange relation entre Mohamed Merah et Bernard Squarcini. Un jeune de banlieue particulièrement perturbé qui entre en confidence avec les fonctionnaires des services spéciaux français : on aura tout vu, décidément, sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Car ne nous leurrons pas : c'est bien ce qui s'est passé, au point aujourdhui d'en arriver à regarder tout autrement ce qui s'est passé à Toulouse.

En ce moment, on le voit tous les jours, les américains, via leurs drones tueurs, liquident un par un tous leurs anciens amis talibans. Sysématiquement. Ceux qui les ont tant aidés jadis à repousser les soviétiques en Afghanistan. J'avais écrit il y a quelque temps qu'ils effectuaient un solde de tout compte, ce faisant. Pour une raison simple : on lui avait confié un rôle. Mohamed Merah aurait acheté 20 000 euros d'armes. Le "tueur au scooter" Mohamed Merah, abattu jeudi par le Raid, aurait acheté ses armes 20 000 euros, une somme rassemblée grâce à des cambriolages et des attaques à main armée, a annoncé samedi sur BFM TV le coordinateur national du renseignement, Ange Mancini. "Ce sont des armes qu'il dit avoir achetées, et je pense que c'est vrai, il les aurait payées 20 000 euros, dit-il dans ses discussions avec les négociateurs du Raid, et il les aurait achetées grâce à des cambriolages ou des hold-up qu'il faisait pour se procurer de l'argent", a-t-il expliqué.

"Les armes elles aussi vont parler. On aura petit à petit des éléments qui vont accréditer ou infirmer ses déclarations", a-t-il ajouté. "Marché florissant en France" (police) Toulouse : les révélations du patron du renseignement. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laurent Borredon et Jacques Follorou. Affaire Merah: Bernard Squarcini entendu. Exclusif : Affaire Merah: deux policiers du renseignement toulousain égratignent la DCRI.