background preloader

Edition du livre

Facebook Twitter

Article livre num /dir. de la BPI/ Le Monde. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Patrick Bazin, conservateur général des bibliothèques et directeur de la Bibliothèque publique d'information (Centre Pompidou)

Article livre num /dir. de la BPI/ Le Monde

Salon du Livre 2012  : le paradoxe du numérique, Dossiers. Les e-books n'ont pas encore décollé en France. Le Salon du livre de Paris s'ouvre dans un contexte économique morose. Les acteurs de la chaîne du livre à l'ère du numérique (Notes d'analyse 270 - 271 - 272 - Mars 2012. Le livre numérique en France : anticiper "un changement majeur" (CAS) L'impact écologique, un nouveau paramètre pour l'édition. Comment le digicode a tué les encyclopédies de papier.

Christian Robin, auteur d'un excellent ouvrage Les livres dans l'univers numérique, publié à la documentation française, intervenait pour présenter son travail dans le cadre d'un entretien qui se tenait au Salon du livre.

Comment le digicode a tué les encyclopédies de papier

Amazon joue profil bas au Salon du Livre. Le livre numérique est sur toutes les lèvres au Salon du Livre qui vient d’ouvrir ses portes au public vendredi 16 mars pour quatre jours.

Amazon joue profil bas au Salon du Livre

Un bel espace du hall 1 de la Porte de Versailles est d'ailleurs consacré à ce nouveau support, appelé à révolutionner les métiers du livre. Et pourtant, le livre numérique peine encore à percer en France. Selon les estimations pour 2011 de l’institut GfK, ce marché pèse effectivement encore très peu : 18% des Français (13% en 2010) ont téléchargé 1,1 million de livres numériques en 2011, de façon payante, pour un chiffre d'affaires de 12 millions d'euros. Rapport parlementaire sur les enjeux européens de la numérisation de l’écrit. La commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale, présidée par M.

Rapport parlementaire sur les enjeux européens de la numérisation de l’écrit

Pierre Lequiller (UMP, Val d’Oise) a autorisé, le 6 mars dernier, la publication du rapport d’information de MM. Hervé Gaymard (UMP, Savoie), et Michel Lefait (SRC, Pas-de-Calais), sur les enjeux européens de la numérisation de l’écrit. Résumé officiel du rapport "Les nouvelles technologies de la numérisation, ainsi que les nouveaux matériels comme les liseuses, ont entraîné l’apparition des livres numériques que l’on peut considérer comme une évolution du livre imprimé. Les marchés de ces livres sont très différents selon les pays. Des entreprises de numérisation se sont développées depuis 1971, année du lancement du projet Gutenberg aux États-Unis.

Google a débuté son programme de numérisation en 2004 et a tissé, depuis, un important réseau d’accords avec des bibliothèques publiques et privées, ce qui lui a permis de numériser, à l’heure actuelle, 15 millions de volumes. En savoir plus.  4450 - Rapport d'information de MM. Hervé Gaymard et Michel Lefait déposé par la commission des affaires européennes sur les enjeux européens de la numérisation de l'écrit. No 4450 Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 6 mars 2012. sur les enjeux européens de la numérisation de l’écrit, PAR MM.

 4450 - Rapport d'information de MM. Hervé Gaymard et Michel Lefait déposé par la commission des affaires européennes sur les enjeux européens de la numérisation de l'écrit

Hervé GAYMARD et Michel LEFAIT, Députés La Commission des affaires européennes est composée de : M. Pages 1. 2. Labs.hadopi.fr/sites/default/files/ressource/4967/files/auteurtempsnumeriqueld.pdf. Ecrivains et éditeurs : je t’aime moi non plus. Conjoncture : L'édition a bien résisté en 2011. Le futur de l'édition ? "Même Gutenberg peut le voir" (Seth Godin) À plus d'un titre, Seth Godin fait office de mage, ou de devin.

Le futur de l'édition ? "Même Gutenberg peut le voir" (Seth Godin)

L'un des blogueurs les plus influents de la toile, dans le domaine de l'édition ne peut pas lever le petit doigt sans attirer l'attention. Alors quand il ouvre la bouche, pour parler de l'édition et de son futur, on s'assoit, et on écoute. Surtout depuis la décision de Random House d'augmenter drastiquement le prix de vente de ses livres numériques pour les bibliothèques. Mais c'est aussi pour la promotion de Stop Stealing Dreams, un ouvrage traitant des questions d'éducation et de pédagogie, que Steh était invité sur Digital Book World. Passons rapidement. Loi sur la numérisation de livres indisponibles. Dossier législatif Assemblée nationale. 2012-287 du 1er mars 2012. Prix des ebooks : cette situation est-elle bien raisonnable ? Le groupe Pearson vient de publier ses résultats : l'année dernière, la vente d'ebooks a constitué le tiers de son chiffre d'affaires, soit une hausse de 18 % par rapport à 2010.

Prix des ebooks : cette situation est-elle bien raisonnable ?

On ne le répétera jamais assez, mais les livres numériques prennent une place de plus en plus importante dans l'édition actuelle : c'est très vrai aux États-Unis, cela l'est peut-être dans une moindre mesure en Europe et notamment en France. Un article de Mobiledia revient sur ce qui a permis de fixer les prix des ebooks tels qu'on les connaît aujourd'hui... et c'est encore et toujours la faute d'Amazon qui, en proposant des ebooks à 10 dollars avant tout le monde, a non seulement rendu plus d'un éditeur neurasthénique, mais a largement profité des marges insolentes que lui offraient la vente d'ebooks, explosive, comparé à la vente de livre physique, en moins bonne santé.

Et... Apple est arrivé Good Job, Steve! Incompréhension sur les prix Au final, personne n'est content. Et en France ? Pour approfondir. Pearson : Le livre et la presse numériques représentent un tiers du CA. Pearson : Le livre et la presse numériques représentent un tiers du CA Pearson (Financial Times, Penguin etc…) et leader mondial dans l’édition scolaire a publié ses résultats financiers pour 2011.

Pearson : Le livre et la presse numériques représentent un tiers du CA

Le chiffre d’affaires du groupe est 6,26 milliards d’euros et enregistre une hausse de 6% versus 2010. La raison essentielle de cette bonne santé économique est le numérique. Le numérique (presse et livre numériques) a représenté l’an dernier un tiers du CA du groupe (+18% vs 2010). Cette croissance est due à l’accroissement des abonnements numériques au Financial Times (+29%), la vente soutenue de livres électroniques et la hausse de l’utilisation des programmes éducatifs numériques (PowerSchool, MyLabs, SuccessNet, Wall Street English…), plus 23% versus 2010.

Et pour 2012, Pearson ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.