background preloader

AV, Radio et Cinéma

Facebook Twitter

France Culture crée une nouvelle radio livre. France Culture et les Éditions Bayard sortent « France Culture Papiers », un nouveau trimestriel qui sera vendu en librairie et dans les kiosques à partir du 23 février.

France Culture crée une nouvelle radio livre

France Culture Papiers est un magazine, plutôt d’ailleurs, comme Olivier Poivre d’Arvor, le directeur de France Culture, aime à le dire, un bookzine, une grosse revue, bien épaisse, de 192 mages. Elle n’est pas donnée : 14.90€. Mais on a de quoi lire pendant le trimestre. Le principe est de retrouver retranscrites certaines émissions récentes de France Culture. Mais pas que. L’été 2011, Olivier Poivre d’Arvor a eu l’idée de créer une revue faite à partir des émissions de sa radio. On s’étonne : sortir un magazine, presque un livre, alors que l’on dit que l’édition ne pas va bien. Olivier Poivre d’Arvor est parti sur plusieurs idées : Un programme, une fois diffusé, est mis dans les archives et on l’oublie.

Autre idée : France Culture est l’une des radios qui fait le plus vendre de livres. Rédacteur : Val David. France Télévisions : les doutes de la Cour des comptes. Rémy Pflimlin, le P-DG de France Télévisions, devait bien s'attendre à passer un mauvais quart d'heure, en ce mercredi 8 février, au moment où la Cour des comptes publie son rapport annuel.

France Télévisions : les doutes de la Cour des comptes

Les magistrats ne sont qu'à moitié satisfaits des réformes engagées par le service public audiovisuel. La Cour évoque "un bilan contrasté" qui pourrait être résumé par cette exhortation familière : "Allez, allez, plus vite, plus fort ! " La Cour note que les synergies promises ne sont pas encore au rendez-vous. La trajectoire financière du groupe pour les années à venir l'inquiète, car elle repose sur des projections de recettes publicitaires d'ici 2015 assez irréalistes... C'est dire si les gains de productivité et les économies sont attendues de pied ferme par les magistrats. ETATS GENERAUX DE LA PRODUCTION EN FRANCE. Aux organisations professionnelles de la production cinématographique française : Au paroxysme de la crise provoquée par la liquidation du Groupe QUINTA, notre Fédération a proposé le lancement d’ETATS GENERAUX DE LA PRODUCTION CINEMATOGRAPHIQUES.

ETATS GENERAUX DE LA PRODUCTION EN FRANCE

Le contexte actuel, économique, financier et politique, nous a amené à penser qu’il fallait prendre cette initiative afin de tirer toutes les conclusions révélées par cet évènement. La fragilité des Industries techniques mettant en cause l’avenir de la Production nationale, associer toutes ses composantes est une évidence. L’analyse de notre situation révèle aussi que les causes profondes de cette crise trouvent leur origine bien au-delà de notre seul périmètre. Cinéma : la fin des industries techniques françaises ? Le laboratoire LTC pas encore décédé. Toutes les parties impliquées dans la crise que traverse l’industrie de la postproduction française devaient se réunir au Centre national du cinéma (CNC) aujourd’hui.

Le laboratoire LTC pas encore décédé

C’est finalement partie remise, le CNC ayant préféré décaler à lundi prochain ce tour de table destiné à établir un plan d’urgence. Motif : le laboratoire LTC, fournisseur de copies argentiques pour l’exploitation des films en salles, pourrait faire l’objet d’une reprise après sa mise en liquidation judiciaire. Ce serait assurément une nouvelle miraculeuse, susceptible de fournir un début de sortie à un scénario catastrophe.

Banderole. Rappel des événements. TECHNICOLOR REPREND LES ACTIVITES DE LA (...) Technicolor reprend les activités de la société Duboi, spécialisée dans la postproduction numérique Cette opération complète le processus de reprise de plusieurs activités du groupe Quinta Industries annoncé le 20 janvier dernier.

TECHNICOLOR REPREND LES ACTIVITES DE LA (...)

Suite à la décision du Tribunal de Commerce de Nanterre datée du 3 février 2012, Technicolor (Euronext Paris : TCH) annonce aujourd’hui la reprise des activités et compétences en postproduction image, couleur et colorisation de la société Duboi. Cette opération représente 12 salariés. Elle complète le processus de reprise d’activités de postproduction et de conversion numérique du groupe Quinta Industries tel que décrit dans le communiqué de presse du 20 janvier 2012, annonçant l’acquisition des activités d’ADJ (Les Auditoriums de Joinville), de SIS (Société Industrielle de Sonorisation), et de Scanlab.

L’ensemble de ces opérations constitue une reprise totale de 54 salariés, parmi lesquels des talents et experts hautement reconnus de l’industrie du cinéma. ENPI - Euromed Audiovisuel entend stimuler la distribution dans le Sud de la Méditerranée. Le programme Euromed Audiovisuel, financé par l'UE, lance un nouveau projet d'une durée de deux ans pour aider les distributeurs du Sud de la Méditerranée en leur proposant une série de réunions, de séances de coaching et de projections.

ENPI - Euromed Audiovisuel entend stimuler la distribution dans le Sud de la Méditerranée

Un communiqué de presse indique qu'un jury international sélectionnera dix distributeurs d'Algérie, d'Égypte, d'Israël, de Jordanie, du Liban, du Maroc, de Syrie, du Territoire palestinien occupé et de Tunisie qui pourront participer au projet. La date limite pour l'envoi des candidatures est fixée au 29 février 2012 Le projet, qui sera mis en œuvre en partenariat avec Europa Distribution, un réseau de plus de 110 distributeurs européens, a pour objectif : · de mettre en place des conditions de travail adaptées à la création d'un réseau de distributeurs méditerranéens; · de former et d'encadrer les distributeurs sélectionnés en vue d'améliorer leurs réseaux internationaux et leur potentiel de vente; Plusieurs volets sont prévus : Pour en savoir plus.