background preloader

Apprendre avec les réseaux

Facebook Twitter

Google Drive Viewer. Réviser le bac 2012 sur Twitter grâce à un hashtag. Vous vous apprêtez à réviser le bac et pensez déjà à la montagne de documents et de pages de cours qu'il va vous falloir relire. Et si vous révisiez autrement ? Une professeure d'Histoire-Géographie d'un lycée de La Rochelle a décidé de motiver ses élèves de Terminale en mettant en place un système de révision... sur Twitter.

Twitter ? Hashtag ? Késako ? Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore cette plateforme, Twitter est un site de micro-blogging permettant de poster des messages courts de 140 caractères maximum, appelés "tweets". Les messages que l'ont publie sont partagés avec nos "followers", les gens abonnés à notre flux de messages. Un hashtag est un mot-clé ou une expression, sans espace et précédé du signe "#". Réviser l'Histoire-Géo avec Twitter, c'est possible !

Laurence Juin est professeur d'Histoire-Géo et d'Education Civique dans un lycée professionnel de la Rochelle. La professeur explique sa démarche sur son blog. Et si les services web 2.0 étaient des personnages de BD ? Utiliser un réseau social en classe: les bonnes questions à se poser avant de se lancer. Quelles questions se poser avant de lancer sa classe sur un réseau social? Je reprends dans ce prezi le billet que j’avais écrit ici il y a un an. Prezi qui servira de base à la formation des nouveaux enseignants que j’assurerai pour l’académie de Poitiers en mars.

" Vous voulez introduire les réseaux sociaux dans votre pédagogie? Voici quelques conseils et pistes de réflexion avant de se lancer: Je prends en exemple dans cette fiche pratique le réseau social Twitter mais c’est adaptable à d’autres comme Facebook. Avant de commencer : je recommande de l’utiliser personnellement pour bien le maîtriser. Tweeter en classe mais pour quoi faire ? On n’entre pas avec sa classe en réseau social comme on entrerait n’importe où. B. L’usage peut se restreindre uniquement sur le temps de classe proprement dit. Mais il est évident que l’utilisation du web 2.0 décloisonne la classe: l’enseignant entre facilement en communication et interaction avec ses élèves en dehors du temps de classe. C. D. En classe: Comment les jeunes vivent-ils et apprennent-ils avec les nouveaux médias. D’où que l’on regarde, quand on parle du rapport des jeunes à l’Internet et aux réseaux sociaux, tout le monde évoque d’abord les risques, les dangers, les menaces qui pèsent sur eux.

Des dangers qui justifient bien souvent toutes les dérives sécuritaires… Pourtant, les chercheurs dénoncent largement ce retournement, cette tentation anxiogène de l’hypercontrôle qui définitivement n’aidera ni les parents ni les jeunes à aborder et comprendre les formes des nouvelles sociabilités qui se développent en ligne.Après avoir observé un problème concret et récent, retour sur une étude de fond sur les rapports des jeunes à l’Internet. En 2008, la Fondation Mac Arthur a livré les résultats d’une imposante étude qualitative sur la pratique des nouveaux médias par les jeunes. Ce projet de recherche sur la jeunesse numérique a rassemblé sur 3 ans plus de 28 chercheurs et s’est intéressé aux pratiques de plus de 800 jeunes. Typologie des pratiques des jeunes.