background preloader

Qu'est-ce que l'addiction numérique ?

Facebook Twitter

Une identité à définir.... quelques questions institutionnelles (sénat, universités,..), pas mal de blog mais je n'ai pas vu encore beaucoup de travaux académiques.
La quete continue ..................

Êtes-vous cyberdépendant. .Êtes-vous cyberdépendant?

Êtes-vous cyberdépendant

Il semble que le terme « addiction à l’Internet » ait été utilisé pour la première fois lors du colloque de l’American Psychological Association (APA) qui s’est déroulé à Toronto en 1996. À cette occasion, la psychologue américaine, Kimberly Young, présentait un article intitulé: Internet Addiction : The emergence of a New Clinical Disorder. Selon le Dr Young, des données de recherche indiquent que certains individus deviennent dépendants de l’Internet de la même façon que d’autres deviennent dépendants des drogues, de l’alcool ou du jeu.

Cyberdépendance(s) - Tous addicts ? Les opinions et vues exposées dans les articles lecteurs ne reflètent pas forcément celles de la rédaction de Gameblog.

Chris2TS, gameblog, gameblog sas, 4 septembre 2013 [page consultée le 31 mars 2015], disponibilité et accès : Cet article est la seconde version d'un article publié en 2012 par Vanessa Lalo, psychologue clinicienne chercheuse, spécialisée dans les nouveaux médias numériques. Elle dresse une tableau de l'ampleur du phénomène de cyberdépendance et reprenant la classification de Jean-Charles Nayebi ( « La cyberdépendance en 60 questions », Retz , 2007), présente ses différentes formes. Elle signale les débats sur la pertinence de la notion même d’addiction numérique. Article mis à jour et citant ses sources donc intéressant et fiable. – benhamou_groupe1_psy

C'est en lisant une news en une de Gameblog intitulée "Accro à Internet ?

Cyberdépendance(s) - Tous addicts ?

Vous pouvez désormais vous faire soigner" (03/09/13) que je me suis souvenu avoir écrit un article traitant de la cyberdépendance. Hors du champ strict des JV, je me permets malgré tout de le publier ici. Bonne lecture ! Selon une évaluation datant du mois d'août 2012, plus de 2,5 milliards de personnes à travers le monde sont connectées à Internet. Définition de l'addiction numérique. Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? 1.

Ce lien émane certes d'une source d'autorité, le Sénat, mais cela reste principalement une communication rendant compte d'une vision institutionnelle de l'addiction à un temps t. L'étude sur les élèves de 3e est intéressante mais probablement peu significative. Les personnes sollicitées pour s'exprimer sur le sujet sont des experts mais peu de référence au débat sur la notion d'addiction numérique qui pourtant existe dans la communauté qui réfléchit sur ce sujet. A prendre avec précaution. – benhamou_groupe1_psy

Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo La formule de M.

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ?

Guy Almes selon laquelle il y a trois formes de mort : « la mort cardiaque, la mort cérébrale et la déconnexion du réseau »52(*) est particulièrement vérifiée chez les adolescents. Pour un certain nombre d'entre eux, la navigation sur Internet ou les jeux (notamment en ligne) sont devenus une drogue dont ils ne peuvent plus se passer. Si selon les psychanalystes, aucune technologie ne porte en elle-même d'effet addictogène, l'addiction ne pouvant être générée que par une pratique particulière de l'objet en cause, liée à d'autres facteurs complexes (situation du sujet, environnement familial, contexte social...), la cyberdépendance semble prendre de l'importance. 6 à 8 % des internautes seraient ainsi dans l'usage excessif ou dépendant du réseau informatique. Les raisons de cette addiction ne sont pas forcément bien décryptées. Deux questions au MOOC @ddict.

J’ai été contacté a la fin de l’année dernière pour participer au MOOC @ddict.

Deux questions au MOOC @ddict

L’initiative m’a été présentée comme un espace de reflexion commun sur les pratiques numériques. Une synthèse serait alors faite sur l’état des connaissances du moment Il m’a été proposé de présenter les pratiques numériques des jeunes sur le réseau. Du fait du nom, j’ai proposé de montrer qu’il n’y avait pas d’addiction au numérique. Il me semblait que c’était là une belle occasion de discuter avec les addictologues qui avancent la thèse opposée. A ma grande surprise, cette proposition n’a pas été retenue. De mon point de vue, il s’agit d’une stratégie de communication bien réglée. Le double langage des addictologues. I - La cyberdépendance une drogue sans substance - La cyberdépendance TPE 2009-2010.

Le terme d'addiction à Internet a été prononcé la première fois lors de la réunion annuelle de l'Association Américaine de Psychologie à Toronto en 1996.

I - La cyberdépendance une drogue sans substance - La cyberdépendance TPE 2009-2010

La psychologue Kimberly Young y présentait une communication sur « l'addiction à Internet :l'émergence d'un nouveau désordre clinique ». Addiction Étymologiquement, l'addiction est « le don de son corps en gage pour une dette non payée »c'est à dire esclave de quelque chose . 20cyberd.pdf. Internet entre autonomie et dependance 2. La « cyberdépendance » : un phénomène en construction. OR-SP - Observatoire Régional en Santé Publique de Franche-Comté.

ORSP - Observatoire Régional en Santé Publique de Franche-Comté - « Les addictions sans produit » Liens testés le 31/05/2013. Date de consultation :1/4/2015. Consultable au Commentaire : Ce dossier est une aide pour réfléchir sur les les concepts de dépendance et d’addiction sans produit. Il a été réalisé à la demande de l’Agence Régionale de Santé Franche-Comté mais demeure intéressant au delà de ce cadre géographique car il aborde des thèmes généraux comme les addictions au multimédia (Internet, jeux vidéo, écrans), le jeu pathologique, et d'autres addictions comportementales . Il fournit aussi des données épidémiologiques et présente des outils d’évaluations diagnostiques et des exemples de prise en charge. Bonne bibliographie et sitographie. Liens testés le 31/05/2013. Date de consultation :1/4/2015 – benhamou_groupe1_psy