background preloader

Données

Facebook Twitter

De la “Data Science” à l’infovisualisation (1/2) : qu’est-ce qu’un data scientist. Par Rémi Sussan le 06/03/13 | 7 commentaires | 2,637 lectures | Impression Comment articuler “Science des données” et visualisation ? C’est à cette question que se sont attaqués une multitude d’experts lors de la journée d’étude PraTIC du 25 février (conçue et organisée par Etienne-Armand Amato, Etienne Perény et Jean-Christophe Plantin pour Gobelins, l’Ecole de l’Image, en partenariat avec le laboratoire Paragraphe de l’Université Paris 8 et l’Observatoire des mondes numériques en sciences humaines). Car il s’agit de deux domaines indissociables, mais, comme l’a expliqué Jean-Christophe Plantin (@JCPlantin, blog), souvent présentés de manière séparée. Pourtant, avant toute cartographie, la sélection et la préparation des données s’imposent. La science des données est-elle une science ? En quoi consiste sa tâche ?

Le domaine de la “data science” n’est pas sans susciter quelques interrogations. L’entreprise de la “data science” ne va pas sans entraîner un questionnement philosophique. Henri Verdier (Etalab) : "Data.gouv.fr doit se donner les moyens de s'adresser à tous les publics" Après le séminaire gouvernemental sur le numérique, le nouveau directeur d'Etalab détaille sa feuille de route pour 2013.

JDN. Comment a été reçue la feuille de route sur l'open data lors du séminaire gouvernemental sur le numérique du 28 février ? Henri Verdier. Nous avons présenté cette feuille de route avec avec Jérôme Filippini, qui dirige le secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP, ndlr) dans lequel est désormais intégrée la mission Etalab. Notre projet a été bien accueilli et confirme la volonté du gouvernement de libérer davantage de données publiques.

Quelle est la prochaine étape ? La suite découlera de la demande de Jean-Marc Ayrault à tous les ministères de fournir leur feuille de route détaillée en matière d'ouverture des données publiques. Quelles sont les grandes orientations de la mission Etalab ? "Notre objectif est de libérer les données les plus stratégiques pour la communauté des utilisateurs" Je ne sais pas encore à quoi elle va ressembler.

Firefox, cookie monster. «Ce serait une frappe nucléaire contre l'industrie de la publicité» , s'est estomaqué ce week-end le vice-président de l'Interactive Advertising Bureau, qui regroupe les acteurs de la publicité sur Internet. Pas étonnant que l'homme sente planer une telle menace sur son métier... Ce qu'il venait d'apprendre au détour d'un blog et que personne n'avait vu venir, c'est que le navigateur Firefox devrait bientôt empêcher, par défaut, les bannières de pub en ligne de stocker des informations sur les internautes. Or, sans stockage de données, plus de suivi des comportements en ligne... donc plus de ciblage publicitaire.

Si les conséquences économiques d'un tel changement seront considérables, la décision, elle, a été prise en tout simplicité. Les «cookies» sont de petits fichiers que le navigateur crée sur l'ordinateur de l'internaute pour y stocker des informations en vue d'une réutilisation future. Parts de marché des navigateurs dans le monde, en janvier 2013, selon Statcounter. L’Open-Data français cartographié. Voici trois cartographies de l’écosphère de l‘Open Data français. Sur fond noir, les trois posters (téléchargeable au format "A0") livrent un aperçu général sur l’open-data français actuel.

Les trois cartographies sont basées sur les données fournies par Data-Publica, notamment deux études réalisées récemment par Guillaume Lebourgeois, Pierrick Boitel et Perrine Letellier (ayant accueilli les deux derniers dans mon enseignement à l’UTC au semestre dernier). L’objectif de ces cartes est d’entamer une "radiographie" assez complète du domaine, renouvelable dans le temps (peut-être tous les six mois) et directement associée aux données présentes chez Data-Publica. En somme, une sorte d’observatoire de l’open-data français dans lequel je me lance à travers les productions de l’Atelier de Cartographie. Cartographie thématique. Cependant, ma façon de les traiter diffère méthodologiquement du travail d’analyse qui a donné lieu à une publication dynamique en ligne avec sigmajs.

Like this: Pour Fleur Pellerin, la taxation des données personnelles est “une idée à examiner” - En bref - L'actu Médias / Net.