background preloader

Actualité articles 1 - système solaire

Facebook Twitter

Le système Solaire. Voyage dans le Système solaire / Site de Jean-Michel. Sommaire du Système Solaire. <a href=" d'audience et statistiques</b></span></a><b><span><a href=" des meilleurs sites, chat, sondage</span></a></span></b> Votez pour ce site au Weborama.

Sommaire du Système Solaire

Le Système Solaire. Le système solaire - Les différentes régions. De façon informelle, le système solaire est souvent divisé en zones distinctes.

Le système solaire - Les différentes régions

Le système solaire interne inclut les quatre planètes telluriques et la ceinture d'astéroïdes. Le reste du système peut être considéré simplement comme système solaire externe; d'autres séparent la région au-delà de Neptune des quatre géantes gazeuse. Le Soleil Le Soleil est l'étoile du système solaire et de loin son composant principal. Comme toute étoile, sa masse permet à la densité en son coeur d'être suffisamment élevée pour provoquer des réactions de fusion nucléaire en continu, ce qui produit d'énormes quantités d'énergie, la majeure partie rayonnée dans l'espace sous forme de rayonnement électromagnétique comme la lumière visible. Pour accéder à la page concernant le Soleil, cliquez ici. Le milieu interplanétaire En plus de la lumière, le Soleil rayonne un flux continu de particules chargées (un plasma) appelé vent solaire.

Le champ magnétique terrestre protège l'atmosphère du vent solaire. Des traces de la formation du Système Solaire dans les neiges de l'Antarctique. Prélevez de la neige à quatre mètre de profondeur au Dôme C, au cœur de l’Antarctique, faites-la fondre, filtrez-la, et vous aurez de grandes chances d’y déceler des météorites de quelques centaines de micromètres de diamètre, particulièrement bien préservées.

Des traces de la formation du Système Solaire dans les neiges de l'Antarctique

Cette profondeur correspond à des chutes de neige ayant eu lieu il y a 50 ans, époque où la région était encore vierge de l’activité humaine (elle abrite aujourd’hui la station scientifique franco-italienne Concordia) et où la neige était ultra propre. Ces poussières extraterrestres sont connues depuis les années 1990, mais grâce au soutien de l’Institut polaire Paul-Émile Victor, des physiciens du Centre de spectrométrie nucléaire et de spectrométrie de masse (Université Paris-Sud 11, CNRS/IN2P3) ont découvert, dans les neiges de Dôme C, un nouveau type de micrométéorites. Système solaire : la régularité des orbites est-elle une exception ? Plusieurs images de disques protoplanétaires vus par Hubble. © Nasa, Esa et L.

Système solaire : la régularité des orbites est-elle une exception ?

Ricci (ESO) Système solaire : la régularité des orbites est-elle une exception ? - 6 Photos Découvrez notre dossier consacré au Système solaire Nous sommes maintenant assez loin des théories proposées il y a longtemps par Descartes, Laplace et surtout Kant pour la formation du Système solaire. Lorsqu’un nuage moléculaire riche en poussières possède des paramètres de température et de densité satisfaisant le fameux critère de Jeans, il va pouvoir s’effondrer sous sa propre gravité. Un nuage moléculaire sphérique et plus dense au centre en train d'amorcer son effondrement gravitationnel. © Ingo Thies Le nuage se fragmente en sous-nuages dont certains vont s'effondrer et même se fragmenter à nouveau. © Ingo Thies Un disque protoplanétaire entre en collision avec l'un des sous-nuages du schéma précédent. © Ingo Thies.

Les Planètes telluriques. Vénus - Circulant entre Mercure et la Terre, Vénus est la planète tellurique la plus proche du Soleil.

Les Planètes telluriques.

Un peu plus petite que la Terre, Vénus possède une atmosphère nuageuse principalement composée de gaz carbonique, extrêmement épaisse. Les nuages d'acide sulfurique qui évoluent à très haute altitude masquent complètement la planète. Les planètes géantes. Les planètes naines. Les petits corps du système solaire. Les découvreurs des corps du Système-Solaire. Autrefois, l'homme croyait que la Terre était plate et au centre de l'univers, que c'était le Soleil, les étoiles et les autres planètes qui tournaient autour d'elle.

Les découvreurs des corps du Système-Solaire

Les Grecs ont été les premiers à découvrir qu'elle était une sphère. Au XVIème siècle, l'astronome polonais Nicolas Copernic affirma que la Terre et les autres planètes tournaient autour du Soleil et sur elles-mêmes. En 1609, quand Galilée a réalisé la première lunette astronomique à oculaire divergente, il put constater la ressemblance de la Lune avec notre Terre. Il a été le premier à découvrir les quatre principaux satellites de Jupiter d'où le nom de satellites galiléens, les taches du Soleil lui permirent de voir la rotation du Soleil, les phases de Vénus… Toutes ses découvertes ont pu confirmer le système de Copernic.

Jusqu'en 1609, les astronomes pensaient que les orbites des planètes étaient des cercles mais Keplers Johannes découvrit trois lois portant son nom : les deux premières en 1609 et la troisième en 1619. La périphérie du Système solaire. La Ceinture de Edgeworth-KuiperA ce jour plusieurs centaines d'objets de Edgeworth-Kuiper ont été répertoriés au-delà de l'orbite de Neptune, et sont donc à ranger dans la catégorie des objets transneptuniens.

La périphérie du Système solaire.

On utilisera ici pour les designer le terme d'Oceks (Objets de la ceinture d'Edgeworth-Kuiper). Leur couleur est parfois bleutée, mais plus généralement rougeâtre, ce qui est attribué à la présence de matière organique à leur surface. La distance des astres. Les indicateurs secondaires Les indicateur de distance secondaires sont fournis par des méthodes qui reposent sur la mesure de quantités dont le rapport à la distance est fourni de façon théorique, sur la base de quantités établies à partir des indicateurs primaires (parallaxes géométriques).

La distance des astres.

La plupart du temps, elles reposent sur la mesure de la luminosité apparente de l'astre, que l'on rapporte à la luminosité intrinsèque que la théorie utilisée lui attribue. Sachant que la luminosité apparente d'un astre variant comme l'inverse du carré de sa distance, on en déduira immédiatement cette dernière. Lorsqu'on adopte une telle approche, on constate que tous les astres ne conviennent pas - leur luminosité intrinsèque ne se lit pas sur leur figure... - Ceux qui conviennent sont appelés des chandelles standard. "La naissance chahutée du système solaire.