background preloader

Acteurs de la Sécurité Civile

Facebook Twitter

2 pistes de réflexion avant de choisir le métier d’ambulancier | L'ambulancier pour les nuls - L'actualité du monde ambulancier. Rating: 0.0/5 (0 votes cast) Choisir de devenir ambulancier, un choix à bien peser Devenir ambulancier ce n’est pas le même schéma de réflexion que de choisir de devenir mécanicien ou boulanger. Ce métier est un choix qui requiert, à mon sens, une réflexion importante au vu de la particularité de la profession. Voici quelques pistes de réflexions, il y en a d’autres que j’essaierais de développer plus tard. Faire face à l’Humain Tout d’abord avant même d’aller plus loin il est indispensable de se poser la question suivante : suis-je fais pour les relations humaines. C’est aussi faire face à des catégories sociales de tous horizons. Hors tout le monde n’est pas forcément capable de se glisser dans cet uniforme. Etre endurant L’ambulancier, même si les choses ont évolué, doit se montrer endurant. Le colis : il n’a pas d’impératif sauf l’aspect économique.

Si maintenant on regarde bien on mesure la différence notable qui existe entre les deux. Etre motivé pour mieux valoriser. Feux de forêt : des drones bombardiers d’eau nocturnes - Le blog de l'agence SHRFI et de Sébastien Hreblay. Le 13 avril 2013 (SHRFI), Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Extrait de dossier, par Sébastien Hreblay. La lutte contre les feux de forêt à travers le monde est vectrice de bons nombreux d’initiatives, de recherches et de développements industriels.

Et des sociétés internationales tentent de se différencier sur un marché, pour certains juteux, pour la plupart marqués par les restrictions budgétaires, et de développer des concepts parfois très originaux. Tel est le cas avec le développement des drones civils (voir notre dossier « Les systèmes drones à la conquête des missions de Sécurité civile »).

Dans ce cadre, la société espagnole Nitrofirex tente de développer et de commercialiser un prototype particulièrement novateur puisqu’il s’agit, dans sa version lutte contre les feux de forêt, d’un drone bombardier d’eau nocturne. L’idée est de charger dans un avion cargo entre 8 et 24 de ces « planeurs-citerne » et de les larguer, de nuit, au dessus du sinistre. Des pompiers américains hôtes du Sdis de Haute-Corse. Hélicoptère en équilibre sur une glissière de sécurité. Fil Info | Vers la suppression de Dragon 67, hélicoptère de secours aux blessés ? Notez l'article C’est le Syndicat du personnel navigant de l’aéronautique civile (SNPNAC) qui « tire la sonnette d’alarme ». Au début du mois d’avril, le chef du Groupement d’hélicoptères de la sécurité civile aurait annoncé la fermeture de plusieurs bases, dont celle de Strasbourg. « Une véritable omerta » « On est encore dans le flou, explique Sylvain Dallant, pilote strasbourgeois membre du SNPNAC.

Sur les tarmacs, l’inquiétude grandit. Le pilote strasbourgeois indique que le ministère de l’Intérieur serait tenté de fermer ces bases dans le cadre des « économies que l’Etat veut réaliser ». Bornes d’incendie : un nouveau dispositif législatif pour l’été prochain. Catastrophes : quand les satellites volent au secours des victimes. Un centre d'entraînement flottant pour les pompiers. Après le bateau-pompe Europa 1 (lire ci-contre), le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) du Bas-Rhin planche sur un nouveau projet transfrontalier. Il est baptisé Crerf. Un acronyme qui désigne le futur Centre rhénan d'entraînement à la maîtrise des risques fluviaux, censé être opérationnel en 2015. 3 200 pompiers par an Ses mensurations sont déjà connues : 100 mètres de long pour 9 mètres de large.

Le centre d'entraînement sera en effet aménagé sur une péniche-tanker que le Sdis vient d'acquérir pour le compte des 8 partenaires franco-allemands du projet. Elle sera amarrée dans le port de Strasbourg et pourra se déplacer jusqu'à Mulhouse, au sud, et Mannheim, au nord. « Le Rhin est un des fleuves les plus navigués au monde et cela va encore augmenter à l'avenir parce que cela permet de réduire les coûts, les problèmes d'encombrement routier et de pollution, constate le lieutenant-colonel Alex Roth, du Sdis. Thomas Calinon ■ 44 interventions. 1ère web tv sur l'aviation. L'histoire de l'ambulance et de l'ambulancier avec un grand H. Cours DEA. L'ambulancier pour les nuls. O.M.T.P.H – Organisation des Médico-Techniciens Pré-Hospitaliers. A.F.G.S.U. Service d'aide médicale urgente.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo international des Samu Le service d'aide médicale urgente, ou SAMU[1], est le centre de régulation médicale des urgences d'une région sanitaire, il répond à la demande d'aide médicale urgente (AMU), c'est-à-dire l'assistance pré-hospitalière (dans la rue, à domicile, sur le lieu de travail, …) aux victimes d'accidents ou d'affections soudaines en état critique (malaise, maladie, ou femmes enceintes).

Le médecin régulateur du Samu régule les ressources de soins urgents dont il reçoit continuellement les disponibilités et oriente les patients vers les services les plus adaptés à leur cas. Dans le langage courant, « le SAMU » est utilisé par extension pour parler des services mobiles d'urgence et de réanimation (SMUR) et de leurs ambulances de réanimation, car tous les véhicules comportent le sigle « SAMU ». Il faut par ailleurs noter l'appellation « samu » social pour un Service d'aide sociale[2].

Véhicules du SMUR au Samu d'Orléans. SINUS, pour le suivi en temps réel des victimes de catastrophes. Situations d’exception > Le système SINUS permet le suivi des victimes dans le cadre du plan ORSEC. Développé par la préfecture de police de Paris où il est opérationnel depuis 2009, ce dispositif, qui sera prochainement déployé au niveau national, permet l’identification, le dénombrement et le suivi des victimes. Mis en œuvre depuis octobre 2009 à Paris et dans les trois départements de la petite couronne, le dispositif Sinus (Système d’information numérique standardisé) fiabilise la remontée et le traitement des informations indispensables au suivi des victimes.

Il permet d’établir rapidement un bilan chiffré proche de la réalité et de classer ces données par spécificité : tranches d’âges, sexe, nationalité, domicile, lieu d’hospitalisation, etc. Conçu au départ pour des événements graves accompagnés de nombreuses victimes, Sinus est aussi utilisé lors d’incendies et d’intoxications oxycarbonées de moindre ampleur afin de maîtriser son usage. Photo Liaisons n°99 octobre 2010 Composantes. EXERCICE EUROPEEN DE SECURITE CIVILE : REVUE DE PRESSE. Lundi 11 février 2013 Un violent tremblement de terre entraînant un tsunami a touché Marseille et ses environs… Le Pôle Risques était au coeur d'un exercice européen de sécurité civile qui s'est déroulé du 8 au 11 février 2013.

Comment fonctionne le Mécanisme Européen de Protection Civile, et comment les modules européens s'entraînent…? Des spécialistes autrichiens, Danois, Finlandais, Français et Italiens de la sécurité civile se sont entraînés durant 4 jours sur deux sites, l'ENSOSP à Aix en Provence et le CIREEX à Fos sur Mer pour faire face aux nombreuses conséquences et dégâts causés par cette catastrophe naturelle. 3459 de M. Philippe Le Ray (UMP - Morbihan) Les factures des pompiers flambent pour plusieurs communes de Charente-Maritime. Polémique Le SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours) demande des contributions de plus en plus élevées à certaines communes de Charente-Maritime. Certains maires refusent de payer la facture. Par Bernard Dussol Publié le 19/02/2013 | 11:09, mis à jour le 19/02/2013 | 11:43 © Francetv Les pompiers de La Rochelle en intervention pour éteindre le feu dans un hangar Mauvaise surprise pour plusieurs petites communes de Charente Maritime.

L'une d'entre elle a calculé une augmentation de 37 % de la facture présentée chaque année pour les interventions du SDIS. Pourtant, du côté du Conseil Général qui gère le SDIS, on se défend en expliquant que le potentiel fiscal de chaque commune est analysé de près avant de calculer sa cotisation. Il n'est pas sûr que ces arguments soient suffisants pour calmer les collectivités concernées, comme l'ont remarqué Eric Vallet, Patrick Mesner et Marc Millet dans leur reportage. Une "force d'urgence" pour les accidents industriels. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux Verra-t-on prochainement des "casques verts" intervenir lors d'accidents sur des sites industriels classés dangereux ? Oui, si l'on en croit la lettre de mission signée lundi 11 février par la ministre de l'écologie, Delphine Batho, et le ministre de l'intérieur, Manuel Valls, échaudés par l'accident survenu dans l'usine Lubrizol à Rouen, lundi 21 janvier.

Le texte envisage "la création d'une force d'intervention rapide" qui permettrait de mobiliser le plus vite possible un réseau d'expertise "pouvant accompagner, voire se substituer, à l'exploitant par nécessité si celui-ci vient à se trouver défaillant". Les ministres veulent en effet donner une suite à l'affaire Lubrizol. Ils évoquent "des imprécisions dans certaines communications ayant encore augmenté le doute des populations", alors que s'échappait de l'usine de fabrication d'additifs pour les huiles un gaz nauséabond, le mercaptan, qui fut senti de Paris jusqu'à Londres. L'enquête j... Ihmec – mémoire des catastrophes. Le secrétariat général de la zone de défense et de sécurité. Dragon 83: mais où est passé l'hélico des pompiers? L’appareil promis par Manuel Valls se fait attendre au Cannet-des-Maures.

L’hélicoptère doit être prélevé sur une autre base de la sécurité civile en France. Sans doute au printemps Dragon 83. C'est le nom de l'hélicoptère de la sécurité civile affecté dans le Var, armé par les pompiers. Un outil qui permet de porter secours - très rapidement - aux personnes jusque dans les zones isolées et escarpées du département. Aussi un outil de reconnaissance et de commandement (incendies, inondations, etc.), voire d'assistance (police, départements voisins) . « Tout le monde s'agite » Une nouvelle phase de test avait été lancée en 2009 avec le retour d'un Écureuil sur la base du Cannet-des-Maures. Le hic, c'est que l'hélicoptère doit être affecté dans le Var dans le cadre « d'un redéploiement », selon la formule gouvernementale. Manuel Valls réfléchit aussi à la mutualisation des moyens entre sécurité civile et gendarmerie.

Délais d'intervention rallongés. Temps de travail des pompiers : une mise en conformité qui risque de coûter cher. FACE AU RISQUE - Pour que le Somport soit sans reproche. Une ambulance espagnole évacue une victime par une galerie de connexion En novembre dernier, Face au Risque consacrait un article à la réglementation sécurité des tunnels. Suite de notre enquête avec le récit d’un exercice dans le tunnel du Somport reliant la France à l’Espagne Vous êtes abonné(e) Grâce à votre abonnement, accédez gratuitement aux articles parus dans la revue Face au Risque des trois derniers mois. Vous êtes intéressé par un article moins récent ? Vous avez épuisé votre crédit d’archives ! Créditez votre porte-monnaie électronique entre 30 et 200 € (le crédit est valable pendant 36 mois) Ou réabonnez-vous afin de pouvoir de nouveau bénéficier d’un crédit d’archives de 50 € Vous n’êtes pas abonné(e) Vous pouvez à tout moment créditer un porte-monnaie électronique pour consulter les contenus réservés de votre choix.

Tarifs des différents contenus réservés Contenu réservé Article paru dans Face au Risque n°460 - Février 2010 - achetez ce numéro Prix de l'article : 7 € EXERCICE DE SECURITE NUCLEAIRE A TOULON LES 28 FEVRIER ET 1ER MARS 2013. Exercice de sécurité civile sur le site Total de Givors jeudi matin. Albi. Les pompiers craignent le chômage technique - Tarn. Depuis le 1er janvier, le SDIS et le Samu ont mis en place une nouvelle organisation dans les secours à personnes, qui impliquera aussi à terme les ambulances privées.

Les critiques fusent déjà dans les rangs des pompiers. Un pompier désœuvré est un pompier frustré. En ce début d'année, cette frustration est palpable dans les rangs des sapeurs-pompiers, particulièrement à Albi. «On est 16 à la garde et on ne sort plus, ou très peu», confie ce professionnel, sous couvert d'anonymat. Alain Guinamant, le directeur du centre hospitalier d'Albi, se dit «surpris de ces critiques car s'il y a un groupe qui s'est mobilisé pour que cette convention soit signée, c'est bien les pompiers». Un troisième acteur est concerné par cette réorganisation : les ambulanciers privés.

«Depuis l'an dernier, on travaille de façon très étroite avec eux sur les trois hôpitaux publics d'Albi,Castres-Mazamet et Lavaur. Michel Benoît a bien eu vent des critiques émises par la base, «mais il faut raison garder». La Cour des comptes sans concession pour le secours héliporté en montagne. EC145 de Gendarmerie Nationale © Eurocopter A la demande du président de la commission des finances de l’Assemblée générale le 7 décembre 2011, la Cour des comptes a rendu un rapport fin 2012 sur « l’organisation du secours en montagne… ». Le rapport de la Cour de Comptes – un document de plus de 200 pages – relève plusieurs problématiques. En particulier, l’analyse générale du dispositif de secours en montagne fait ressortir un défaut de cohérence dans l’organisation des services et l’implantation des unités. Paradoxe aujourd’hui en montagne, puisqu’il existe trois services qui interviennent au titre du secours : les policiers avec les sections et les détachements de montagne des compagnies républicaines de sécurité (CRS) ; la gendarmerie, avec ses pelotons de gendarmerie de montagne (PGM) et de haute montagne (PGHM) ; et les sapeurs-pompiers des SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours), avec les groupes montagne des sapeurs-pompiers (GMSP).

EC145 de la Sécurité Civile. Le « GMG » Groupe Montagne de la Gendarmerie sera très bientôt opérationnel en Ardèche. Entrainement sur le serre de la croix de bauzon yves renaud © Radio France entrainement montagne pour le GMG ardechois yves renaud manoeuvres de cordes pour les gendarmes ardechois yves renaud © Radio France. International : Scandale Stafford : le système de santé britannique ébranlé. Le premier ministre David Cameron a présenté ses excuses au nom du gouvernement et du pays après la publication d'un rapport mercredi sur les conditions de traitement sordides de centaines de patients d'un hôpital anglais. Un «catalogue ignoble de défaillances médicales et d'encadrement». Le premier ministre britannique, David Cameron, a présenté des excuses au nom du gouvernement et du pays tout entier après la publication mercredi du rapport accablant sur l'hôpital Stafford, où 400 à 1200 patients avaient succombé à diverses privations, entre 2005 et 2008.

Un rapport de 3000 pages qui pointe du doigt la gestion de l'établissement. L'avocat Robert Francis, qui a dirigé la commission à l'origine de ce rapport, a ainsi dénoncé devant les caméras «les souffrances écœurantes et inutiles de centaines de personnes», «abandonnées par un système qui a ignoré les signaux d'avertissement et qui a fait passer les intérêts de l'entreprise et la réduction des coûts avant la sécurité des patients». Pamiers. André Montané: «Des désengagements qui se reportent sur le SDIS» - Ariège. L'ille-et-Vilaine en pénurie de pompiers volontaires. Des pilules pour sauver les pompiers. Nouveau centre d'appel d'urgence ariégeois: 105 000 appels reçus en 2012 pour quelques 19 000 interventions.