background preloader

Logiciels libres

Facebook Twitter

Le Web que nous voulons. Firefox et la vie privée Firefox et les opportunités Firefox et l'accessibilité Firefox et la liberté Firefox et l'enseignement Firefox et le contrôle par l'utilisateur Firefox se base sur le principe que la sécurité et la vie privée sont fondamentales et ne peuvent pas être considérées comme optionnelles.

Le Web que nous voulons

Firefox est le seul navigateur qui soit constitué d'un code complètement libre et open source que chacun peut étudier et modifier, et auquel chacun peut contribuer. Firefox est conçu avec l'idée qu'Internet est une ressource publique mondiale qui doit rester ouverte et accessible à tous. Firefox est le seul navigateur à but non lucratif qui préfère les principes aux profits et qui ne rend de comptes à personne d'autre que vous.

Firefox est le seul navigateur conçu par une fondation à but non lucratif qui cherche à mettre à disposition des utilisateurs tout le potentiel d'enseignement du Web. Firefox existe grâce à une communauté internationale de 6000 bénévoles, ouverte à tous. Intérêt principal. Quelle place pour l’open source aujourd’hui ? Depuis dix ans, le modèle de l’Open Source fait ou crée le débat.

Quelle place pour l’open source aujourd’hui ?

Après cette longue période d’incertitude, qu’en est-il aujourd’hui de la réelle place de l’Open Source dans les systèmes d’informations de l’entreprise ? Quelles sont les pistes pour demain ? Ces questions ne sont pas purement rhétoriques face aux paradoxes de l’Open Source. Privilégiant le service, c’est bien le modèle d’éditeur de logiciels qui s’impose. Si les réussites ne se comptent plus dans l’infrastructure des SI, ce modèle peine cependant à réellement devenir compétitif sur le plan applicatif au point de se demander si l’Open Source, réputé être moins cher et plus adapté à ces temps de crise, ne sert pas de lièvre aux grandes offres commerciales « propriétaires ». Signez et relayez la déclaration d'utilisation de logiciels libres. Assistance de Mozilla. Communauté LibreOffice francophone : bienvenue ! » LibreOffice. [April-Actu] Pouvoir au Parlement en non aux brevets des logiciels! Appelez dès aujourd’hui vos eurodéputés.

Puisque vous suivez la liste april-actu, vous savez certainement que l’April se mobilise depuis plusieurs mois sur le dossier brevet unitaire.

[April-Actu] Pouvoir au Parlement en non aux brevets des logiciels! Appelez dès aujourd’hui vos eurodéputés

Aujourd’hui, je me permets de vous adresser ce message car nous avons besoin de vous. Le brevet unitaire sera discuté demain, mardi 11 décembre, au Parlement européen. Si l’objectif n’est pas problématique en apparence (unifier les titres de brevets et leur juridiction entre les États membres intéressés, par le biais d’une coopération renforcée), ses modalités sont source d’inquiétude, car ce serait clairement un moyen de faire entrer les brevets logiciels en Europe. En effet, le projet dans ses modalités serait confié à l’Office Européen des Brevets (OEB), partisan depuis plus d’une dizaine d’année des brevets logiciels, alors même que ceux-ci sont interdits par son acte fondateur (la Convention des brevet européens).

Pour se mobiliser, n’hésitez pas à contacter vos eurodéputés. . - par courriel : contact@unitary-patent.eu Like this: FSF France. La bataille du libre. Pour illustrer l’image voici juste quelques articles pour ceux qui se font bluffer par la communication de "bienfaiteur de l’humanité".

La bataille du libre

Rapide tour d’horizon de l’organisation de la dépendance (autre que celle du logiciel sur laquelle il a bâtit sa fortune) : Microsoft et Ben Ali : Wikileaks confirme les soupçons d’une aide pour la surveillance des citoyens Tunisiens La Via Campesina dénonce l’achat d’actions de Monsanto par la Fondation Bill et Mélinda Gates. Le CERN relance le premier site internet jamais créé.

Le 30 avril 1993, le CERN créé le premier site internet, rendant la technologie du World Wide Web gratuite et permettant au web de prendre son envol. 20 ans plus tard, les scientifiques du CERN ont décidé de remettre en service cette première page Internet pour l'occasion.

Le CERN relance le premier site internet jamais créé

Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Recréer le site info.cern.ch/, tout en conservant l'utilisation des logiciels associés à la naissance du web. Voici le challenge que ce sont lancés des chercheurs du Centre Européen pour la Recherche Nucléaire (CERN). Un rêve incroyable "Un de mes rêves est de permettre aux gens de faire l'expérience des débuts du web", explique James Gillies, à propos de sa volonté de restaurer le site info.cern.ch.

À l'époque, ça fonctionnait comment ? En 1989, l'Internet privé utilisait déjà des protocoles matures qui permettaient de transférer de petits "paquets" de données sur les réseaux. 20 ans de changement Un nouveau lancement chargé de symbolisme. Logiciel libre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Logiciel libre

Logo du projet GNU, initiateur du mouvement du logiciel libre. Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement[1]. Ceci afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l'utilisateur et la possibilité de partage entre individus[2]. Ces droits peuvent être simplement disponibles (cas du domaine public) ou bien établis par une licence, dite « libre », basée sur le droit d'auteur.

Les « licences copyleft » garantissent le maintien de ces droits aux utilisateurs même pour les travaux dérivés. Les logiciels libres constituent une alternative à ceux qui ne le sont pas, qualifiés de « propriétaires » ou de « privateurs »[Note 1]. Monde des logiciels libres. Restricted Boot Webcomic Contest.