background preloader

Les dispositifs d'accompagnement individualisé

Facebook Twitter

Diaporama de presentation generale de l ap. L esprit de l ap dans la reforme du college v short. Scolarité du socle commun. La présente circulaire concerne la continuité pédagogique et les moyens de l'assurer : fondements, supports, outils, actions.

Scolarité du socle commun

Elle abroge la circulaire n° 77-100 du 16 mars 1977 ainsi que la note de service n° 82-381 du 7 septembre 1982 y faisant référence.La liaison entre l'école et le collège, dont l'importance est désormais reconnue par tous les acteurs, s'est enrichie au fil des années et s'est ancrée dans les pratiques habituelles des équipes pédagogiques des écoles et des collèges.Elle est aujourd'hui un des moyens de mettre en œuvre l'école du socle commun. 1 - Favoriser la continuité des apprentissages 1.1 Le livret personnel de compétences, outil de liaison et de continuité 1.2 Le repérage des élèves en difficulté Le passage de l'école au collège est le plus crucial de ces moments-clés, particulièrement pour ceux qui ont éprouvé des difficultés à l'école.

Cordées de la réussite - Un dispositif qui accompagne les élèves dans leur parcours du scolaire vers l'enseignement supérieur. Guide deploiement PAFI generalisee nov16 852046. Dispositifs relais. Les dispositifs relais (classes, ateliers et internats) proposent un accueil temporaire adapté à des élèves en marginalisation scolaire et sociale afin de les préparer à la poursuite d'un parcours de formation générale, technologique ou professionnelle tout en s'attachant à privilégier un objectif de socialisation et d'éducation à la citoyenneté.

Dispositifs relais

Certains élèves en rupture plus profonde avec les exigences de la vie des établissements scolaires, ou en voie de déscolarisation, ont besoin d'une prise en charge éducative plus globale et d'un suivi scolaire et pédagogique plus approprié, que peut permettre un internat (cf. 3. Les internats tremplins). Ces dispositifs bénéficient, en outre, d'un partenariat avec le ministère de la Justice, notamment avec la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), les collectivités territoriales et des associations complémentaires de l'enseignement public ou des fondations reconnues d'utilité publique. 1. Dispositions communes. Enseignements au collège. Article 1 - L'article 3 de l'arrêté du 19 mai 2015 susvisé est modifié ainsi qu'il suit : 1° Le deuxième alinéa du I est supprimé ; 2° Au premier alinéa du II, le mot : « et » est remplacé par le mot : « ou » ; 3° Le b) du II est complété par une phrase ainsi rédigée : « À l'issue du cycle 4, tout élève doit avoir bénéficié de chacune des formes d'enseignements complémentaires.

Enseignements au collège

Ces derniers contribuent, avec les autres enseignements, à la mise en œuvre du parcours citoyen, du parcours d'éducation artistique et culturelle, du parcours éducatif de santé ainsi que du parcours Avenir. » Devoirs faits : un temps d'étude accompagnée pour réaliser les devoirs. Principaux de collège : téléchargez le vademecum pour tout savoir sur Devoirs faitsPrincipes pédagogiques Piloter l’élaboration du projet et sa mise en œuvre Organiser Devoirs faits dans l’établissement Conduire les séances Les apports du numérique La relation avec les familles Formation des intervenants dans le cadre de Devoirs faits Les élèves en situation de handicap etc.

Devoirs faits : un temps d'étude accompagnée pour réaliser les devoirs

Télécharger le vademecum à destination des principaux de collège Le travail personnel des élèves : un facteur de réussite au collège Le travail personnel des élèves est décisif pour la réussite de leurs apprentissages et de leur scolarité. Vademecum devoirs faits eduscol 800804. Accompagnement Personnalisé (AP)

L'accompagnement des collégiens. Les Devoirs faits Il est proposé aux collégiens, dans leur établissement, un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs.

L'accompagnement des collégiens

Cette étude est gratuite. Chaque enfant doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin. Devoirs faits : un temps d’étude accompagnée pour réaliser les devoirs L'accompagnement pédagogique.

Mise en place des stages de remise à niveau et des stages passerelles à compter de la rentrée 2010. À compter de la rentrée scolaire 2010-2011, des stages pourront être organisés dans l'ensemble des lycées publics et privés, pendant les vacances scolaires et/ou en cours d'année, chaque fois que cela paraîtra nécessaire.

Mise en place des stages de remise à niveau et des stages passerelles à compter de la rentrée 2010

Articulés avec l'accompagnement personnalisé, ces stages ont pour objectif de favoriser la réussite scolaire des élèves en proposant une offre éducative complémentaire. Selon les cas, ces stages visent à prévenir les redoublements ou à permettre un changement d'orientation. Leurs modalités d'organisation et leurs objectifs, comme leur évaluation, s'inscrivent dans la réflexion et l'action collective du lycée. Guide aide mise en oeuvre stage ran. Les stages de réussite. Les stages de réussite scolaire sont l’une des modalités à disposition des professeurs, tant à l’école qu’au collège et aux lycées, pour répondre aux besoins des élèves.

Les stages de réussite

Ces stages sont organisés de façon complémentaire et peuvent s’articuler avec l’opération « École ouverte » en fonction des besoins et des disponibilités des élèves au regard des stratégies éducatives. Organisation Les stages se déroulent en groupes restreints d'élèves, sur trois heures quotidiennes, pendant cinq jours. Ils sont destinés aux élèves qui en éprouvent le besoin quel que soit le niveau d’enseignement. Les stages de réussite. Des stages de réussite pour consolider les savoirs fondamentaux Ces stages répondent à plusieurs objectifs : Consolider les acquis fondamentaux, tout particulièrement en français et mathématiques Combler d'éventuelles lacunes préjudiciables à la poursuite de la scolarité Travailler en petit effectif afin de créer un environnement de travail sécurisant et mobiliser pleinement les élèves accueillis.

Les stages de réussite

Le tutorat au lycée. La présente circulaire a pour objet de définir les objectifs généraux et les modalités du tutorat dans les classes des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées professionnels.

Le tutorat au lycée

Le tutorat concerne l'ensemble des classes de ces lycées avec une mise en œuvre progressive dès la rentrée 2010 pour la classe de seconde. I - Mise en place du tutorat dans l'établissement Après consultation du conseil pédagogique et du conseil des délégués pour la vie lycéenne, les modalités d'organisation du tutorat, qui précisent notamment le nombre maximum d'élèves que peut encadrer chaque tuteur, sont arrêtées par le chef d'établissement puis intégrées dans le projet d'établissement soumis à l'approbation du conseil d'administration. Arrêté du 21 novembre 2018 relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel. Le volume complémentaire d'heures-professeur, prévu à l'article 6 de l'arrêté est calculé selon les règles précisées ci-dessous :1.

Arrêté du 21 novembre 2018 relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel

Spécialités relevant du secteur de la production :Pour les divisions dont l'effectif est supérieur à 15 élèves, le volume complémentaire d'heures-professeur est égal au nombre total des élèves de ces divisions, divisé par 20 et multiplié par 13,5.Pour les divisions dont les effectifs sont inférieurs ou égaux à 15 et regroupés pour certains enseignements avec des divisions de spécialités différentes, le volume complémentaire d'heures-professeur est égal au nombre d'élèves de ces divisions, divisé par 20 et multiplié par 6,75.Les autres divisions dont l'effectif est inférieur ou égal à 15 ne donnent droit à aucun volume complémentaire d'heures-professeur.2. Legifrance.gouv. Trois voies de formation sont organisées dans les lycées : 1° La voie générale conduisant au diplôme national du baccalauréat général ; 2° La voie technologique conduisant au diplôme national du baccalauréat technologique et au diplôme national du brevet de technicien qui porte mention d'une spécialité technique.

Le diplôme national du brevet de technicien atteste que ses titulaires sont aptes à exercer une activité de technicien ; 3° La voie professionnelle conduisant à la délivrance du certificat d'aptitude professionnelle, du brevet d'études professionnelles et du baccalauréat professionnel. Ces diplômes portent mention d'une spécialité professionnelle.

Mise en place des stages de remise à niveau et des stages passerelles à compter de la rentrée 2010. Les dispositifs d'accompagnement pour les lycéens. L'accompagnement personnalisé L'accompagnement personnalisé est intégré dans les emplois du temps des élèves. Il représente 72 heures annuelles en lycée d'enseignement général et technologique. 210 heures pour les trois années de préparation au baccalauréat professionnel y sont consacrées en lycée professionnel. Cela représente deux heures par semaine en moyenne.