background preloader

Accessibilité

Facebook Twitter

Handiarchi : Base de données en architecture, handicap autonomie. ANFE - Le site officiel de l'Ergothérapie et des Ergothérapeutes. Ministère de la culture et de la communication : Culture et hand. Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable. Atelier de projets DDEA 42 - Réglementation accessibilité - Les. Accessibilité Handicapes Websocial et Univers Virtuels. Accessibilité / Centre d'intérêt. Une des évolutions positives de nos sociétés est d’améliorer l’organisation du quotidien pour toutes et tous. Trop longtemps pensée pour une partie seulement des citoyens, cette organisation ignorait les besoins de celles et ceux qui, pour des raisons physiques, souffraient de ne pas avoir accès aux services communs.

Derrière le concept d’accessibilité se cache la manière de concevoir des objets, des services et des espaces pour que le plus grand nombre de personnes puisse en faire un usage direct ou indirect, indépendamment de leurs capacités physiques ou techniques. Sur ce thème, de plus en plus de normes sont en cours de préparation. Certaines seront obligatoires, d’autres d’application volontaire.

Définitions

Aides techniques/Technical Aids. Observatoire national sur la formation, la recherche et l'innova. L’Observatoire national sur la formation, la recherche et l’innovation sur le handicap a été installé le 17 avril 2007 par le ministre de la santé et des solidarités. La création de cet organisme est prévue par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyennetéCitoyennetéLien social établi entre une personne et l’État qui la rend apte à exercer l’ensemble des droits politiques attachés à cette qualité sous réserve qu’elle ne se trouve pas privée de tout ou partie de cet exercice par une condamnation pénale (privation de droits civiques). Juridiquement, un citoyen français jouit de droits civils et politiques et s’acquitte d’obligations envers la société. des personnes handicapées.

Cet Observatoire a pour mission de conseiller les pouvoirs publics et de présenter des propositions en matière de prévention, de recherche et de formation des professionnels impliqués dans le champ du handicap.

Innovation

Ciation Valentin Haüy : Accessibilité des lieux. Accessibilité du site Vous êtes ici : Accessibilité des lieux Se déplacer seul dans la rue, traverser un carrefour, prendre le bus ou le métro sans être accompagné, circuler dans une gare sans l’aide d’autrui… Cela est simple et naturel pour un adulte « ordinaire », tellement naturel que l’on n’y pense même pas. Mais ceux d’entre nous que le handicap a contraint à dépendre des autres mesurent la valeur inestimable de ce bien devenu rare : l’autonomie. L'AVH participe activement à la mise en accessibilité des lieux tant à l'intérieur même de ses établissements que par les initiatives de ses correspondants "accessibilité" répartis sur toute la France et dans ses Comités régionaux et locaux : actions de terrain, participation à des commissions consultatives communales ou départementales, missions et expertises, partenariats comme au sein d’associations et institutions nationales.

La contribution de l'AVH à la mise en accessibilité des lieux est concrétisée par : AMELIORER L'ACCES DES LIEUX PUBLICS AUX PERSONNES EN SITUATION D. Disabilities in the USA. Yanous ! Le mag-portail des handinautes : 22 janvier au 5 févrie. HAU | Handicap Architecture Urbanisme | Genève | Association. Base de données en architecture, handicap autonomie accessibilit. Les personnes handicapées dans la cité : vers un droit à compens.

La société se compose de modes d’être différents, et la vie se conjugue au pluriel... (in "Lettre au Président de la République sur les citoyens en situation de handicap, à l’usage de ceux qui le sont et de ceux qui ne le sont pas") par Julia Kristeva, 2003 La politique en direction des personnes handicapées s’est construite progressivement au cours du XXème siècle. Il n’est plus question aujourd’hui d’assistance charitable mais de solidarité nationale. Après le droit à réparation, puis le droit à la rééducation, le principe de non discrimination se substitue à celui de réadaptation.

L’intégration des personnes handicapées, déjà définie comme obligation nationale par la loi d’orientation du 30 juin 1975, reste une ambition à réaliser et l’une des priorités nationales en 2002. La mise en œuvre de la loi est évaluée tous les trois ans lors de la Conférence nationale sur le handicap. La politique à l'égard des personnes en situation de handicap : Du Haut Moyen-Age au début du XIXe siècle Le Haut Moyen-Age voit l’édification des premiers « Hôtels-Dieu » destinés à accueillir les infirmes, confondus alors avec tous les pauvres, les miséreux de la société.

A partir du XIVe siècle, la peur prend le dessus sur cette attitude charitable et conduit à la mise à l’écart, puis à l’enfermement de cette population composite de gueux et pauvres gens et notamment les infirmes et pauvres d’esprit. La création à Paris de l’Hôpital Général - La Salpêtrière à la fin du XVIIème siècle illustre ce moment. Louis XIV crée l’Institution des Invalides pour héberger les vétérans devenus inaptes au travail. 1889Un congrès de l’assistance se réunit à Paris et rédige une charte de l’assistance. Première moitié du XXe siècle : après l’assistanat, vers la reconnaissance d’un droit à réparation 1921Création de la Fédération des Mutilés du Travail. 1924Loi du 26 avril : elle impose aux entreprises le recrutement de mutilés de guerre. HAU | Handicap Architecture Urbanisme | Genève. HandiArchi : Portail d'informations accessibilité des bâtiments.

Handicap. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pictogrammes illustrant diverses formes de handicap. Le terme handicap désigne la limitation des possibilités d'interaction d'un individu avec son environnement, causée par une déficience provoquant une incapacité, permanente ou non, menant à un stress et à des difficultés morales, intellectuelles, sociales et/ou physiques. Le terme de handicap renvoie également aux difficultés de la personne handicapée face à son environnement en termes d'accessibilité, d'expression, de compréhension ou d'appréhension. Il s'agit autant d'une notion sociale que d'une notion médicale. Le handicap affecte 80 millions de personnes en Europe[1] et 650 millions dans le monde entier[2], voire un milliard de personnes selon le Rapport mondial sur le handicap de l'OMS et de la Banque mondiale[3].

Terminologie et définition[modifier | modifier le code] Cette définition a par la suite été critiquée[Par qui ?] Causes[modifier | modifier le code] Probable.