background preloader

Connaître les clés de l'accessibilité

Facebook Twitter

AccessiWeb - Accueil. Référentiel AccessiWeb 2.2 - Liste Générale. Pourquoi AccessiWeb ? WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) est la norme internationale du W3C pour l'accessibilité des contenus du Web. Cette norme est reconnue officiellement par la Commission Européenne qui en recommande l’adoption dans tous les pays membres de la communauté. L’administration française s’y réfère depuis 1999. Cependant, comme toute norme technique, les WCAG nécessitent des méthodes d’application adaptées aux activités qu’elles sont supposées encadrer : développement d’applications Web, développement de contenus, conception de l’interface, conception graphique, certification de conformité...

Les évolutions d’AccessiWeb Comme toute méthode, AccessiWeb et son référentiel doivent être mis à jour pour répondre aux retours d’expérience, ainsi qu’à l’évolution générale des technologies et des normes. Les quatre objectifs d’AccessiWeb 2.2 En réalisant ce nouveau référentiel BrailleNet et son groupe Expert Référent visaient quatre objectifs : Mode d'emploi Contact. 11 vidéos pour comprendre les clés de l'accessibilité. Info Aller au contenu. | Aller à la navigation Accueil des pages Access-Key Nombreux sont les aveugles et mal voyants qui communiquent grâce à Internet. Des outils appropriés, en pleine évolution, permettent à ces utilisateurs de communiquer par courriel et de trouver sur la toile les informations dont ils ont besoin pour la vie quotidienne ou pour exercer une activité professionnelle.

Cela leur permet de gagner en autonomie et de sortir de l’isolement. L’enjeu est donc primordial Les vidéos d’Access-Key s’adressent à ceux qui souhaitent mieux connaître l’évolution de ces outils et leur utilisation par les intéressés. Les 11 vidéos sont en libre accès, elles illustrent de manière pédagogique les recommandations du W.A.I. Les 7 dernières vidéos décrivent les difficultés rencontrées par les utilisateurs devant certains sites Internet. Accessibilité du Web : Des liens hypertextes compréhensibles. Description Les liens hypertextes sont des éléments essentiels à la navigation mais s’avèrent également être une façon efficace de découvrir le contenu d’une page pour une personne aveugle. Certaines aides techniques, comme le logiciel de revue d’écran utilisé par Isabelle dans cette vidéo, offrent des possibilités de navigation grâce aux liens présents sur la page. Encore faut-il que leurs intitulés soient clairs… Tutoriel vidéo Traduction espagnole réalisée par Lucas Bride Traduction chinoise réalisée par Lianhui Zhou Traduction anglaise réalisée par Ruth Woodrow Contribuez à la traduction Contribuez à la diffusion de cette vidéo pédagogique à l’international en traduisant les sous titres de cette vidéo : Sous titres Voici les sous titres en version texte de la vidéo pédagogique sur les liens hypertextes (notez que le texte en italique correspond à la voix de la synthèse vocale utilisée par Isabelle): Isabelle: démonstration de liens non accessible Isabelle: démonstration de liens accessible.

Accessibilité du Web : Les tableaux. Durée = 5:05 min. Niveau = débutant / expert. Handicap concerné = visuel. Description Pour un internaute aveugle, accéder à des données organisées en tableaux est difficile voire impossible quand le développeur n’a pas pris la précaution d’écrire un code conforme aux standards d’accessibilité. Tutoriel vidéo Traduction espagnole réalisée par Lucas Bride Traduction chinoise réalisée par Lianhui Zhou Traduction anglaise réalisée par Ruth Woodrow Ressources Pour en savoir plus sur les tableaux : Les différentes façons de rendre accessible un tableau accessible selon son niveau de complexité : Au tableau sur www.pompage.net Créez un tableau accessible en quelques secondes.

Contribuez à la traduction Contribuez à la diffusion de cette vidéo pédagogique à l’international en traduisant les sous titres de cette vidéo : Sous titres Jean: démonstration d’une mauvaise accessibilité des tableaux Jean: démonstration d’une bonne accessibilité des tableaux Tutoriel: fournir des tableaux accessibles. Lisibilité des docs pour les déficients visuels. Par Nathalie Pross * Les équipes éducatives travaillant avec des élèves déficients visuels sont souvent confrontées à de nombreuses questions. Comment intégrer au mieux les enfants à leur environnement ? Quelles technologies sont utiles à cette intégration ? D'après une étude de l'Université de St Andrews (Écosse), ces équipes souffrent d'une anxiété liée à un manque de connaissances et d'informations sur comment intégrer correctement les élèves déficients.

Une précision se fait nécessaire. Des troubles allant de la cécité totale à différents degrés de détérioration de la vision des déficiences existantes dès la naissance, des déficiences dégénératives ou des déficiences acquises au cours de l'existence un trouble de la vision simple ou associé à d'autres déficiences (physiques, sociales ou scolaires) Cet article est centré sur la lisibilité des documents informatisés et il couvre quelques cas de déficience visuelle, qui seront précisés au fur et à mesure.

Synthèse vocale Recommandations : Pour des sites Web + accessibles aux malvoyants & aux dyslexiques. Par Béatrice Coutelet * De nombreux enseignants développent des sites Web pédagogiques pour leurs élèves. De plus en plus, ils sont confrontés à la question : comment rendre ces sites accessibles au plus grand nombre et notamment aux personnes handicapées ? Pour les aider à résoudre cette question, des recommandations ont été formulées par différents organismes compétents sur l’accessibilité, en France et à l’étranger (consulter le menu "Voir aussi").

Une difficulté pour les enseignants est que les recommandations sont nombreuses et il n’est pas toujours aisé de croiser les informations pour pouvoir adapter au mieux les sites à différents publics. L’objectif de notre article est de présenter des recommandations pour rendre les sites Web plus accessibles à la fois aux malvoyants et aux dyslexiques. Méthode d’analyse Les auteurs ont constaté que les deux listes contiennent plusieurs points communs, parfois redondants.

Lisibilité textuelle Présentation des sites Web Navigation : Conclusion.