background preloader

A propos des Anonymous

Facebook Twitter

L’effondrement du business-model politique. C’est lundi et c’est l’effervescence : toute la sphère médiatique (blogs y compris) bruisse du prout retentissant qu’a fait un sondage mettant Marine Le Pen en première position.

L’effondrement du business-model politique

Et comme c’est absolument sans intérêt parce que parfaitement prévisible, je vais vous entretenir d’autre chose. On pourrait par exemple évoquer, le sourire en coin, un magnifique reportage de Pravda 2, la chaîne de télévision publique française en charge d’éduquer les masses comme les chaînes privées mais avec l’argent des autres. Et ça n’a pas loupé, Anonymous n’a pas trop apprécié le maquillage putassier de la réalité par les branquignoles de la télé publique et ils l’ont fait savoir. Ce qui est intéressant, dans ce cas d’espèce relativement typique, est le décalage de plus en plus faible entre les moyens dont dispose les médias du XXème siècle et ceux du XXIème pour diffuser une information. Jusque là, c’est, quasiment, du constat d’évidence. Informations concernant le salon #francophone du reseau IRC AnonOps. Faire levier sur les réseaux sociaux - Blogs InternetActu.net. Anonymous, un collectif de hackers qui fait parler de lui.

Par la rédaction le 14/03/2011 Anonymous, un collectif de hackers informatiques, interpelle les gouvernements et régimes (Egypte, Tunisie, Algérie) mais aussi les entreprises et grands lobbies.

Anonymous, un collectif de hackers qui fait parler de lui

Le zorro des temps moderne ? Fin janvier, le groupe de hackers Anonymous (qui s’est fait connaitre pour avoir pris la défense de Wikileaks, en piratant les sites internet des entreprises qui avaient boycotté Wikileaks) a publié un communiqué dans lequel il menace le régime égyptien de représailles s’il n’accorde pas au peuple une plus grande liberté d’expression : "Anonymous vous demande d’offrir un accès libre à des médias sans censure dans tout le pays. Spécial sécurité - Libertés individuelles en Europe : avis de grand froid. Bercy: la piste de l’altermondialisme numérique » Article » OWNI, Digital Journalism. De l'avis de certains spécialistes, les hackers qui ont infiltré Bercy pourraient bien s'inscrire dans un mouvement de contestation numérique qui gagne en puissance depuis plus d'un an.

Bercy: la piste de l’altermondialisme numérique » Article » OWNI, Digital Journalism

Eric Filiol, qui se définit comme un “corsaire“, est l’un des meilleurs spécialistes français de la sécurité informatique. Après avoir dirigé, en tant que chercheur, et militaire, le laboratoire de virologie et de cryptologie de l’école militaire des transmissions (ESAT), il a transféré ce laboratoire dans le privé, au sein de l’Ecole supérieure d’informatique, électronique et automatique (ESIEA) de Laval.

L’an passé il déplorait la défiance des autorités, “complètement déconnectés des réalités de la sécurité informatique“, et militait pour l’embauche des hackers : En France, la sécurité informatique ressemble aux nuages nucléaires : les problèmes s’arrêtent aux frontières. Pourtant, on a dénombré pas moins de 600 attaques critiques envers l’administration française en 2008 ! Nouvelle donne depuis 2010. N'écrivons pas une fausse mythologie des Anonymous.

Cet article a originellement été publié sur Owni.fr. publicité «Petit génie du web», «soupçonné d’avoir participé à une cyberattaque internationale», «passionné par l’informatique depuis qu’il a 6 ans», et même «cerveau des vengeurs de WikiLeaks».

N'écrivons pas une fausse mythologie des Anonymous

Depuis quelques jours, la presse s’emballe autour du cas d’un adolescent auvergnat de 15 ans, entendu par la police il y a six semaines à propos de son rôle dans la réponse pro-WikiLeaks: au mois de décembre, alors que plusieurs organismes bancaires tels que Visa ou MasterCard avaient décidé de couper l’approvisionnement du site de Julian Assange, les Anonymous avaient massivement riposté en lançant une série d’attaques par déni de service (DDoS), paralysant les sites des entreprises incriminées. Et à en croire certains, c’est un hacker français pas encore majeur qui aurait coordonné l’opération depuis l’ordinateur familial, «au milieu des t-shirts et des chaussettes sales». Un mouvement sans leader Ca vous rappelle quelque chose? Anonymous" : réponse à "La Libre" Cyber Les "Anonymous" ou "Anons", ces activistes qui veulent agir dans l’ombre des réseaux pour faire bouger le monde, ne veulent pas être perçus comme un risque pour la société.

Anonymous" : réponse à "La Libre"

C’est en tout cas le message qu’ils ont voulu faire passer dans "La Libre" au fil d’un entretien un peu particulier sur IRC (Internet Relay Chat). Le contact s’est effectué via Facebook. Cette interpellation faisait suite à l’interview du spécialiste de la sécurité informatique, Marc Blanchard, diffusée cette semaine dans ces colonnes. La Tunisie s'engage sur le respect des droits de l'homme - Monde - la-Croix.com. La transition démocratique de la Tunisie est-elle sur la bonne voie ?

La Tunisie s'engage sur le respect des droits de l'homme - Monde - la-Croix.com

C'est l'interrogation qui taraude les esprits trois semaines après la fuite du président Ben Ali. Le deuxième gouvernement d'union nationale constitué vendredi dernier sous la houlette du premier ministre Mohamed Ghannouchi multiplie les gages pour prouver que la Tunisie a de manière irréversible tourné la page de la dictature. Lors de son premier conseil des ministres mardi, il a ainsi approuvé l'adhésion de la Tunisie à plusieurs accords internationaux sur les droits de l'homme et contre la torture, et a ouvert la réflexion sur la peine de mort.

Taieb Baccouche, porte-parole du gouvernement, a souligné « la détermination du gouvernement à dissiper toute équivoque entre le pouvoir politique et l'appareil sécuritaire », rapporte l'agence officielle TAP (Tunis Afrique presse). Hackers vengeurs et espions en diligence. Pour le célèbre romancier et intellectuel Umberto Eco, l'affaire WikiLeaks ou "Cablegate" souligne l'hypocrisie qui régit les rapport entre les Etats, les citoyens et la presse et préfigure un retour vers des méthodes archaïques de communication.

Hackers vengeurs et espions en diligence

L'affaire WikiLeaks a une double valeur. WikiLeaks : la pression monte, la résistance s'organise. Wikileaks se démultiplie En plus de wikileaks.ch (nom de domaine déposé par le Parti Pirate suisse), le site utilise désormais les extensions suivantes « .at » « .de », « .eu », « .fi » et « .pl » hébergées en France par OVH ainsi que les extensions « .cc » et « .nl » hébergées en Suède par Bahnhof.

WikiLeaks : la pression monte, la résistance s'organise

Parallèlement, des internautes se mobilisent pour monter des sites miroir afin de faire échec à toute tentative de faire disparaître Wikileaks. Tout au long du weekend, leur nombre n’a fait que croitre. Dimanche soir, Wikileaks annonçait 208 sites miroir « résistants officiels à la censure » localisés principalement en Allemagne, en Angleterre, Canada, aux États-Unis, en Suède et en France. Dans l’hexagone, la majorité des miroirs sont mis en place par des usagers de Free. La Bibliothèque du Congrès américain bloque l’accès à Wikileaks Paypal bloque le compte Wikileaks Facebook et Twitter vont-ils résister à la pression ? L’ICANN prend position du bout des lèvres (info ZDnet.fr)

Une attaque informatique est-elle une forme de manifestation ? La révolte sur Internet s'étend dans le monde arabe - Vu sur le web. "Nous sommes en guerre [...] une guerre que les Anonymous sont en train de gagner.

La révolte sur Internet s'étend dans le monde arabe - Vu sur le web

" Par des messages victorieux, le groupe d'internautes anonymes se félicite de la chute du président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali, estimant avoir joué un rôle prépondérant. Les Anonymous promettent désormais de se mobiliser pour des causes similaires en Egypte, en Arabie saoudite, en Algérie, en Libye, en Syrie, en Jordanie, au Yémen et au Maroc. Des pays qui craignent une contagion de la révolte tunisienne. "Opération liberté" Début janvier, alors que la contestation tunisienne commençait seulement à être relayée, les Anonymous ont "entendu le cri de liberté du peuple tunisien" et ont mené "une guerre" contre la censure du gouvernement Ben Ali.

Dans un texte, semble-t-il rédigé de manière collaborative, les Anonymous appellent à poursuivre leur mouvement en faveur la liberté d'expression. "Le rôle [des Anonymous] a été déterminant" en Tunisie. Anonymes : les portes ouvertes s’enfoncent à la pelle. Hackers, Wikileaks et Anonymous : plongée dans la vie d'une patronne à la cybercrim' - RSLN sur LePost.fr. Valérie Maldonado nous raconte son parcours et son expérience à la tête de l’office chargé de lutter contre la cybercriminalité en France.

Hackers, Wikileaks et Anonymous : plongée dans la vie d'une patronne à la cybercrim' - RSLN sur LePost.fr

Loin du mythique 36, quai des Orfèvres, c’est à Nanterre, dans un bâtiment du ministère de l’Intérieur que siège l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication, l’OCLCTIC. La communauté Anonymous accuse France 2 et le gouvernement français de propagande - enréfléchissant sur LePost.fr. Publié parenréfléchissant post non vérifié par la rédaction 06/03/2011 à 20h26 - mis à jour le 07/03/2011 à 11h32 | vues | réactions France 2 a réalisé un numéro de Complément d'Enquête sur "Internet, Wikileaks et les dangers de la transparence" qui a été diffusé dans la première semaine de mars. Evidemment, dans son reportage, France 2 parle de la communauté Anonymous, qui a joué un grand rôle dans la lutte pour la libre circulation des câbles receuillis par Wikileaks. "The Jester", le hacker patriote qui aurait piraté Wikileaks. Montage réalisé à partir de l’avatar du compte @th3J3st3r sur Twitter On ne sait rien de lui, si ce n’est qu’il aurait servi en Afghanistan comme soldat, peut-être dans une unité spéciale, mais qu’il serait désormais à la retraite.

Anonymous, éthique et ratons-laveurs (second épisode) Egypte: le mode d?grad? de la r?volution ? Article ? OWNI, Digital Journalism. Anonymous, justiciers des temps modernes. Robin des bois et Anonymous ont un point en commun : défendre les plus démunis quoique par des méthodes légalement discutables. Anonymous est un groupe de personnes d'un peu partout dans le monde et qui luttent pour les libertés personnelles. Ils sont les fervents défenseurs de Wikileaks. Ils ont été impliqués en Iran, aux Philippines et même contre les Etats-Unis. Ce sont eux qui avaient attaqué les grosses multinationales qui posaient les bâtons dans les roues de Wikileaks.

?Bonjour, vous avez demand? les Anonymous? ? Article ? OWNI, Digital Journalism. Tandis que l'attention des médias se concentre sur un adolescent français soupçonné de diriger les Anonymous, ceux-ci continuent de s'organiser en Tunisie et en Egypte. Et si on rétablissait quelques vérités au lieu d'agiter les bras? “Petit génie du web”, “soupçonné d’avoir participé à une cyberattaque internationale”, “passionné par l’informatique depuis qu’il a 6 ans”, et même “cerveau des vengeurs de WikiLeaks”.

Depuis quelques jours, la presse s’emballe autour du cas d’un adolescent auvergnat de 15 ans, entendu par la police il y a six semaines à propos de son rôle dans la réponse pro-WikiLeaks: au mois de décembre, alors que plusieurs organismes bancaires tels que Visa ou MasterCard avaient décidé de couper l’approvisionnement du site de Julian Assange, les Anonymous avaient massivement riposté en lançant une série d’attaques par déni de service (DDoS), paralysant les sites des entreprises incriminées. Ca vous rappelle quelque chose? “Certains contrôlent l’infrastructure”