background preloader

81. RH

Facebook Twitter

GPEC. Reporting chez TFI. Edition du 13/02/2012 - par Bertrand Lemaire Le groupe audiovisuel a choisi de développer son projet décisionnel sous Microstrategy par dessus un socle SAP BW.

Reporting chez TFI

Il a été intégré par Northgate Arinso et Censio. Le groupe TF1 a déployé en janvier 2010 le projet Sigma sous SAP pour unifier sa gestion au niveau groupe, toutes activités confondues. Il manquait cependant un outil complet de pilotage des ressources humaines disponible sous divers environnements, notamment les tablettes voire les smartphones pour la direction du groupe. Un besoin de souplesse et d'ergonomie Au départ, la DRH groupe disposait de rapports sous SAP BW créés dans le cadre de Sigma mais ceux-ci n'étaient ni souples ni ergonomiques. Par ailleurs, TF1 a signé la Charte de la Diversité.

Une cinquantaine d'utilisateurs étaient concernés. Un projet de REVE Deux produits ont été examinés pour compléter SAP BW et atteindre tous les objectifs. Deux étages : SAP BW et Microstrategy Des bonnes pratiques à respecter. SI et RH. Ressources Humaines, le parent pauvre des projets de transformation SI… A l’heure où les Ressources Humaines sont de plus reconnues comme un acteur incontournable de la stratégie des entreprises, et un allié de la direction pour accompagner les grandes mutations impactant le capital humain (fusion, acquisition, PEO, mobilité, GPEC, etc.), il reste encore des projets de « transformation » où ces dernières sont trop souvent en retrait. En effet, si les grands projets de refonte de systèmes d’information ont aujourd’hui bien intégré la dimension « métier » de la transformation, en termes d’évolution des processus et règles de gestion, ils ont dans de nombreux cas omis, ou réduit, la dimension RH de la transformation, en termes d’accompagnement des utilisateurs notamment.

Ce constat s’impose hélas quel que soit le domaine fonctionnel, qu’il s’agisse de finance, achats, logistique, supply chain, GxAO, RH, etc. Mais pourquoi cela ne change-t-il pas ? Vidéosurveillance en entreprise. Dans une circulaire du 14 septembre 2011, le Premier ministre rappelle les règles applicables à l'installation de la vidéosurveillance dans les entreprises ouvertes au public ou pas.

Vidéosurveillance en entreprise

Dans les entreprises ouvertes au public L'installation d'un dispositif de vidéoprotection dans des lieux et établissements ouverts au public (ex. : un commerce) est soumise à l'obtention d'une autorisation préfectorale prise après avis de la commission départementale de la vidéoprotection, présidée par un magistrat judiciaire. Certains dispositifs de vidéoprotection doivent en outre être soumis à la CNIL avant leur installation.

Il s'agit de ceux qui permettent « par eux-mêmes » l'identification des personnes physiques (ex. : système de reconnaissance faciale) Dans les entreprises non ouvertes au public les images font l'objet d'un enregistrement et d'une conservation, et non d'un simple visionnage ; Si ces deux conditions sont remplies, l'employeur doit procéder à une déclaration préalable auprès de la CNIL. Bulletin de salaire dématérialisé : quelles précautions ? Par Bernard Lamon. Depuis la loi du 12 mai 2009, les bulletins de salaires électroniques sont licites.

Bulletin de salaire dématérialisé : quelles précautions ? Par Bernard Lamon

Cependant, pour une mise en œuvre concrète, cette dématérialisation a nécessité l’élaboration d’une norme qualité. La norme Afnor Z42-025 publiée le 4 mai, a pris effet le 27 mai 2011. Celle-ci propose une lecture pragmatique de la loi pour aider au développement d’un cadre fonctionnel et technique sécurisant pour tous. Néanmoins, des précautions sont à prendre pour ne pas ruiner les bénéfices escomptés. Les atouts du e-bulletin de paie La dématérialisation permet aux entreprises de réaliser des économies non négligeables et réduit de fait l’impact environnemental.

Cela offre, aussi, des avantages tant à l’employeur qu’aux salariés. Tout ceci a pour effet de faciliter la gestion des processus des ressources humaines. Les contraintes juridiques et fonctionnelles.

811. recrutement/carrières

812 GPEC. Virtualisation des postes de travail. Le 06 Avril 2011 La virtualisation des postes de travail VDI (Virtual Desktop Infrastructure) émerge doucement en France, quelques projets sont en cours de déploiement....

virtualisation des postes de travail

Il est encore aujourd'hui prématuré de mesurer l'impact réel de cette technologie. Cela dit, le VDI intéresse les entreprises qui se posent des questions sur la remise à plat de leur poste de travail, surtout depuis l'arrivée de Windows 7. Faut-il en profiter pour adopter le VDI ? Au travers de notre enquête, nous avons pu nous rendre compte combien le VDI suscite de nombreuses interrogations notamment sur l'investissement, la maturité de la technologie et sur l'impact des coûts d'exploitation et d'administration. Sommaire du dossier : Communications unifiées, travail collaboratif, virtualisation et Cloud en entreprise. Communications unifiées, travail collaboratif, virtualisation et Cloud en entreprise Etudes - Rédigé le vendredi 04 novembre 2011 - Frédéric Mazué Pour l’édition 2011 de l’Aastra Open Tour, qui s’est déroulée entre les mois de mars et avril dans 8 villes de France, Aastra a souhaité recueillir les tendances du secteur, l’avis des professionnels grâce à la mise en place d’un sondage.

Communications unifiées, travail collaboratif, virtualisation et Cloud en entreprise

Sur 1300 participants, 1100 professionnels du secteur IT ont répondu, permettant ainsi d’obtenir des résultats représentatifs. Les nouvelles technologies : Réseaux Sociaux d’Entreprises, Virtualisation, Cloud ; quelle place dans les entreprises ? Aujourd’hui quelle est la place des nouvelles technologies de communications dans les entreprises : Virtualisation des systèmes, Réseaux Sociaux d’Entreprises, Communications Unifiées dans le Cloud ? Desktop as a Service : le poste de travail dans le cloud.

1.

Desktop as a Service : le poste de travail dans le cloud

Une convergence du poste virtuel et du cloud computing Le Desktop as a Service (ou DaaS), c'est la possibilité pour une entreprise de faire héberger ses postes de travail chez un prestataire.