background preloader

6e

Facebook Twitter

La Jeune Fille, le Diable et le Moulin. La jeune fille sans mains, ou la mise au féminin du conte. Le 14 décembre dernier est sorti un film d’animation remarquable, La Jeune Fille sans mains, de Sébastien Laudenbach.

La jeune fille sans mains, ou la mise au féminin du conte

Le film est librement adapté du conte n° 31 des frères Grimm, connu sous le même titre dans la traduction de Natacha Rimasson-Fertin (José Corti, 2009). Mais l’idée de départ a visiblement germé, d’après l’entretien avec l’auteur dans le dossier de presse du film, avec un intermédiaire: l’adaptation théâtrale d’Olivier Py, intitulée La Jeune Fille, le Diable et le Moulin, créée en 1993. Www.aveyron-culture.com/download/Petite_chronologie_historique_09___partie_2.pdf.

Www.ac-grenoble.fr/college/seyssins/file/Biblio_6e.pdf. Ecrire, réécrire grâce à l'oral en 6e. Cette séquence était la 5e de l’année.

Ecrire, réécrire grâce à l'oral en 6e

Intégrée dans une progression annuelle, elle venait après une séquence à dominante « oral » : Communiquer, prendre la parole en classe de 6e, une séquence consacrée à l’apprentissage ou à la révision de notions en rapport avec l’écrit : Donner une bonne image de soi à l’écrit (assurer une bonne lisibilité : graphie, orthographe, ponctuation et mise en page) une séquence consacrée à l’étude des quatre types de discours : Raconter, décrire, expliquer, argumenter (repérage / reconnaissance des spécificités de chaque dis-cours) et une séquence consacrée plus spécialement au discours narratif, Se documenter pour raconter, aboutissant à un travail d’écriture plus complexe que ceux proposés depuis le début de l’année, et prenant en compte la lecture d’ouvrages documentaires. Dans tous les exercices écrits réalisés jusque là, j’avais progressivement mis en place une « relance en écriture », permettant aux élèves d’améliorer leur brouillon.

Séance 1 Objectif.

Odyssée

Contes. Fables. Poésie. Théâtre. Textes fondateurs. Métamorphoses.