background preloader

Taux de change

Facebook Twitter

Alternatives Economiques lance son contre-indicateur du chômage. Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, va rendre publique le 5 septembre une nouvelle présentation des chiffres du chômage. A Alternatives Economiques, nous nous sommes dit que c’était l’occasion de concrétiser un vieux projet : créer et publier régulièrement notre propre indicateur alternatif, avec l’ambition de représenter la situation du marché du travail en France de manière plus pertinente que les indicateurs officiels. C’est chose faite : il s’agit du « taux de non-emploi en équivalent temps plein », qui se situe actuellement à 27,5 %. Cet indicateur, calculé par nos soins sur la base des données fournies chaque trimestre par l’enquête emploi de l’Insee, nous paraît plus représentatif des difficultés rencontrées sur le marché du travail que le taux de chômage classique.

Le chômage, un phénomène difficile à cerner De toute façon, la notion de chômage est en elle-même difficile à cerner. Le temps partiel, vecteur d’inégalités L’effet de la crise Choix de société. Eureka #5 : Les taux de change expliqués avec des burgers. Plus qu'une seule monnaie à Cuba : tout bénéfice pour les étrangers, des pertes pour les Cubains. Si vous avez eu la chance d’aller visiter Cuba, vous avez eu des pesos convertibles (CUC) en poche et vous vous êtes dit que vous payiez beaucoup plus cher que les Cubains qui eux, font leurs achats avec des pesos cubains (CUP).

Plus qu'une seule monnaie à Cuba : tout bénéfice pour les étrangers, des pertes pour les Cubains

Depuis ce 1er janvier, ce système de double monnaie prend fin. D’ici six mois, plus aucun CUC ne circulera sur l’île. Il ne reste plus que le peso cubain et… le dollar américain. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × Car depuis un an, les dollars américains s’échangent sur l’île. La différence est énorme pour les habitants.

Il n’y a que les personnes qui ont des dollars qui peuvent y accéder "Avec l’arrivée de cette monnaie, (NDLR : le dollar américain) les magasins qui vendent des produits avec de la monnaie cubaine ferment et ils les transforment en magasins où l’on paye en dollars. Expatriée au Chili, cette Cubaine envoie de l’argent à sa famille restée sur l’île. Les Etats-Unis accusent la Suisse et le Vietnam de manipuler leur monnaie, les Helvètes démentent. Scénario peu fréquent ce mercredi entre les Etats-Unis et la Suisse, l'un répondant rapidement aux accusations du premier.

Les Etats-Unis accusent la Suisse et le Vietnam de manipuler leur monnaie, les Helvètes démentent

Tout a commencé en fin d'après-midi lorsque les Etats-Unis ont accusé la Suisse et le Vietnam de manipuler leur monnaie respective pour en tirer un avantage commercial indu. Washington indique également avoir placé sous surveillance dix pays dont l'Allemagne, la Chine, le Japon, et la Corée. Le Trésor américain a fait part de son point de vue dans son rapport qui couvre la période allant de juillet 2019 à juin 2020. Deux fois par an, il examine la situation des 20 principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis. De son côté, le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, a estimé qu'il s'agissait d'un "pas fort (...) pour protéger la croissance économique et une opportunité pour les entreprises et les travailleurs américains". La Suisse exporte notamment montres de luxe, chocolats et services financiers vers les Etats-Unis.

Une annonce purement symbolique. Le dollar américain perd du terrain face à "une alliance financière entre la Russie et la Chine" C’est un retournement pour le dollar américain.

Le dollar américain perd du terrain face à "une alliance financière entre la Russie et la Chine"

Après une période de force de plusieurs années par rapport aux autres devises, le dollar cède du terrain par rapport à d’autres monnaies. L’indice dollar, qui compare le billet vert a six devises – dont l’euro, le yen japonais le franc suisse – a perdu plus de 10% depuis le mois de mars. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. Euro fort, dollar faible, quelles conséquences pour les marchés ? Et pour les consommateurs ? Le Soudan du Sud manque de devises pour empêcher la dépréciation de la livre. Le Soudan du Sud est à court de devises étrangères en raison de la baisse de ses revenus pétroliers et ne parvient pas à empêcher la dépréciation de sa monnaie, a annoncé un haut responsable de la Banque centrale sud-soudanaise.

Le Soudan du Sud manque de devises pour empêcher la dépréciation de la livre

Newsletter RTBF Info - Afrique Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception. OKNe plus afficher × Daniel Kech Pouch, le gouverneur adjoint de la Banque centrale, a indiqué mercredi à la presse que la livre sud-soudanaise s'était dépréciée fortement et que les autorités monétaires n'avaient quasiment aucun moyen d'enrayer cette chute. "C'est difficile pour nous en ce moment d'arrêter cette rapide (baisse) du taux de change, parce que nous n'avons pas les réserves pour intervenir sur le marché", a-t-il déclaré. L'économie sud-soudanaise, ravagée par six années de guerre civile, est presque entièrement dépendante des revenus pétroliers. Au Venezuela, le règne du dollar - Grand reportage. VENEZUELA : Les pauvres millionnaires et l'hyperinflation.