Thème 1 - DE LA VILLE À L’ESPACE RURAL, UN TERRITOIRE SOUS INFLU

Facebook Twitter

Cartographie interactive - webmapping - statistiques - carte de France - atlas - Géoclip. Portraits d'un Nouveau Monde. Vivre dans une maison, le rêve des Français Autrefois, il y avait la campagne et la ville.

Portraits d'un Nouveau Monde

On pouvait imaginer mettre la ville à la campagne ou la campagne à Paris, mais dans l'ensemble, les choses étaient claires. De nos jours, qui sait où s'arrête la campagne, où commence la ville ? Principale image de cet émiettement du modèle urbain, la prolifération des maisons individuelles, des lotissements dans la lointaine périphérie des grandes métropoles, comme dans ce documentaire « La vie rêvée des pavillons » qui nous plonge dans le quotidien d'un lotissement de Bray sur Seine, une commune située à 100 kilomètres à l'Est de Paris. Parcs Nationaux de France site officiel. Comment la France est devenue moche - Le monde bouge. Echangeurs, lotissements, zones commerciales, alignements de ronds-points… Depuis les années 60, la ville s’est mise à dévorer la campagne.

Comment la France est devenue moche - Le monde bouge

Une fatalité ? Non : le résultat de choix politiques et économiques. Historique illustré de ces métastases pé­riurbaines. Un gros bourg et des fermes perdues dans le bocage, des murs de granit, des toits d'ardoise, des tas de foin, des vaches...