Bienvenue sur Facebook. Vivre en Normandie sous l'occupation allemande - Vivre en Normandie sous l'occupation allemande. Contenu Attention, votre navigateur ne supporte pas le javascript ou celui-ci a été désactivé. Certaines fonctionnalités de ce module sont restreintes. Vivre en Normandie sous l'occupation allemande Contenu : Les tracts, outils de propagande durant la Seconde guerre mondiale - des archives à explorer ! | Enseigner l'Histoire-Géographie | Scoop.it. Les tracts, outils de propagande et arme psychologique pendant la Seconde Guerre mondiale Tout comme la publicité, la propagande vise à influencer ou conditionner l'opinion par toutes sortes de moyens, y compris le mensonge. Il s'agit de répandre et d'imposer dans les esprits une certaine vision du monde, voire une idéologie politique (ou religieuse) de façon à légitimer un projet ou un pouvoir existant.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, chaque camp utilisa la propagande comme arme psychologique par le biais des tracts, des affiches, des journaux et de la radio, dont le pouvoir sur l'opinion collective était de plus en plus grand. Même si la propagande nazie, relayée par le gouvernement de Vichy, et celle des Alliés avaient des buts opposés, les procédés techniques étaient communs à tous les tracts : la répétition, l'utilisation d'images fortes, la caricature et l'usage de phrases courtes et simples, compréhensibles par tous et faciles à retenir. La propagande du gouvernement de Vichy.
Accueil - Charles de Gaulle - paroles publiques. L'appel du 18 juin 1940 et son impact jusqu'en 1945 - Les vidéos. CNRD 2010 : vidéos de la rencontre Partager cette page Une rencontre entre élèves et témoins Dans le cadre du Concours national de la Résistance et de la Déportation, a eu lieu 25 novembre 2009 une rencontre entre des élèves préparant le concours, des témoins et des historiens, autour du thème « L'appel du 18 juin 1940 ». Cette rencontre organisée à lʼhôtel du département à Créteil par le Musée de la Résistance nationale, le CRDP de l'académie de Créteil et le CDDP du Val-de-Marne, avec le soutien du Conseil général du Val-de-Marne et de lʼInspection académique du Val-de-Marne et le concours de la Préfecture du Val-de-Marne et du Rectorat de lʼAcadémie de Créteil était animée par Éric Brossard, professeur relais au Musée de la Résistance nationale, et Daniel Martin du CRDP de Créteil.
Les interventions à consulter en vidéo Tournage et montage par lʼéquipe audiovisuelle du CRDP de Créteil, sous la direction de Jean-Luc Millet. AERI. Appel18juin_charlesDeGaulle.