background preloader

Etude de gestion Ines Dens

Facebook Twitter

"Le turnover au sein des restaurants a été réduit de 30 % depuis 2004" A deux pas de la Madeleine, à Paris, se trouve le centre de l'emploi et des métiers de McDonald's France, dont plus de 10.000 candidats au poste d'"équipier" poussent la porte chaque année.

"Le turnover au sein des restaurants a été réduit de 30 % depuis 2004"

C'est ici que nous reçoit Hubert Mongon, Vice-Président Ressources humaines. Un poste très exposé chez le géant américain de la restauration qui, du "passeport mobilité" à la VAE, multiplie les initiatives... et lutte pour améliorer son image sociale. Rencontre. Vous êtes à la tête des ressources humaines de McDonald's France depuis fin 2001. Pourquoi avoir choisi McDo ? McDonald's: Le système. Le système McDonald's A) Le système de franchise :

McDonald's: Le système

McDo, laboratoire d'exploitation. «Nous exploitons les jeunes et nous le faisons bien», disait l'une des publicités travesties par les grévistes du McDonald's de Strasbourg-Saint-Denis à Paris.

McDo, laboratoire d'exploitation

Mais dans quelle mesure peut-on parler d'exploitation des jeunes qui travaillent au McDonald's? Un franchisé McDonald's (environ 90 % des restaurants sont en franchise) ne peut dégager un profit qu'en adaptant au plus juste sa main-d'oeuvre à la fréquentation de son restaurant et à la demande de la clientèle par la flexibilité et la polyvalence.

Polémique. Des équipiers de McDo témoignent - 27/04/2007. « Les heures supplémentaires, les plannings modulables… avec ça, tu ne peux rien prévoir, toute ta vie est liée à ton travail » Pedro est étudiant et salarié chez Subway.

« Les heures supplémentaires, les plannings modulables… avec ça, tu ne peux rien prévoir, toute ta vie est liée à ton travail »

Il nous parle de ses conditions de travail en France et fait le rapprochement avec le mouvement des employés des fast-foods aux Etats-Unis. Les salariés des fast-foods se sont mobilisés aux Etats-Unis contre la précarité et les mauvaises conditions de travail. En France, vous êtes mieux lotis ? Ah non ! Tous ceux qui travaillent dans la restauration rapide subissent les mêmes conditions, que ce soit ici, là-bas, chez Subway, Quick ou McDo… Parfois on nous dit que les restaurants sont des franchises et donc que les conditions de travail dépendent de chaque patron, mais en fait c’est pareil partout. On t’impose des heures supplémentaires, que tu n’as pas le droit de refuser parce qu’en signant ton contrat tu as accepté de faire 20 à 30% de dépassements d’horaires. Et cette flexibilité, elle n’est pas compensée par les salaires ? Loin de là ! Tu es étudiant et étranger. McDo : un engagement paradoxal dans le travail.

Les jeunes équipiers de McDonald's s'investissent beaucoup dans leur travail, alors que les conditions de ce dernier sont dures.

McDo : un engagement paradoxal dans le travail

Un engagement qui tient en partie au fait qu'ils ne considèrent pas cette activité comme un "vrai travail". Dans les restaurants McDonald's, les jeunes équipiers ne s'économisent pas. Certes, il y a un taux de départ élevé dès le premier jour de travail. D'autres partent dans la semaine qui suit. Mac Do, propreté et hygiène, toute la vérité... - Bob Dobolino.

Il y a quelques années de cela, étant étudiant et ayant besoin d’argent, je me suis retrouvé comme un grand nombre de jeunes à aller bosser chez Mac Do.

Mac Do, propreté et hygiène, toute la vérité... - Bob Dobolino

Alors là tout de suite, on se dit, bonne ambiance, bouffe gratuite, chouille après le service… La vérité en est loin, du moins dans mon cas. Vous avez très certainement vu récemment toutes ces publicités à la télé concernant le sérieux de l’entreprise ainsi que les conditions d’hygiène très strictes qui y règnent. La vérité, c’est qu’en réalité, tout dépend des Macdo, mais surtout des équipiers qui y travaillent.

Aussi, les conditions de travail sont très loin d’être aussi “idylliques” que la pub aimerait vous le laisser transparaître. La restauration rapide - Note de recherches - Elissamz. Les salariés : La restauration rapide : Postes & Qui sont les employés: L’employé de restauration rapide est polyvalent : préparation, prise de commande, service et parfois livraison.

la restauration rapide - Note de recherches - Elissamz

Les emplois de la restauration rapide sont occupés dans leur grande majorité par des moins de 30 ans et une bonne partie d’entre eux sont des étudiants. Ces emplois représentent le plus souvent une possibilitéde se faire de l’argent de poche ou/et d’acquérir une première expérience professionnelle. Pour les plus motivés, ce type d’emploi offre des possibilités d’évolution rapide vers des postes d’encadrement. Au contraire de la restauration traditionnelle, la restauration rapide a pour spécificité l’absence de service à la table et l’utilisation de vaisselle jetable. Postes : Pendant la période de référence couvrant le 1er juillet 2009, 40 % des salariés du secteur de la restauration et des bars occupaient un poste de serveur ou de préposé au bar, ce qui représente environ 83 100 personnes.

L’adhésion des employés à l’organisation chez McDonald’s. Origine : www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2006-1-page-117.htm Hélène Weber « L'adhésion des employés à l'organisation chez McDonald's », Nouvelle revue de psychosociologie 1/2006 (n° 1), p. 117-127.

L’adhésion des employés à l’organisation chez McDonald’s

Hélène Weber, psychologue, docteur en sociologie, membre du Laboratoire de changement social de l’Université Paris VII, helene.weber (at) tiscali.fr. McDonald’s se présente comme une entreprise offrant à ses employés des conditions de travail et un contenu d’activité particulièrement contraignants et peu épanouissants (taylorisation des tâches, station debout quasi permanente, horaires décalés, etc.). Pourtant, une proportion non négligeable d’entre eux projette d’y faire carrière et adhère profondément à l’organisation.

Les 5 trucs immondes que j'ai vus quand je travaillais chez McDonalds. Ah, les joies d'être étudiant : aucune ressource, le petit plaisir de sauter les repas à la fin du mois, et les retraits de 10 euros au distributeur.

Les 5 trucs immondes que j'ai vus quand je travaillais chez McDonalds

Comme beaucoup de jeunes fauchés, j'ai dû recourir à des petits boulots. J'ai surtout travaillé comme serveur, et ma principale expérience a eu lieu dans un McDonalds franchisé de l'ouest de la France où je suis resté deux ans. Les organisations scientifiques du travail: un exemple d'entreprise "taylorisée" : Mc Donald's. Bien qu'il ne soit plus adapté aux ouvriers dans certaines entreprises, le taylorisme subsiste encore actuellement dans le secteur industriel: une large part des tâches de production reste déterminée par l'automatisation des chaînes.

Les organisations scientifiques du travail: un exemple d'entreprise "taylorisée" : Mc Donald's

Le travail est jugé répétitif et déqualifiant par la plupart des ouvriers. De plus, le secteur des services n'est pas épargné par la monotonie des activités. ci-dessus un restaurant Mc Donald's. McDonald's, est la chaîne de restauration rapide américaine (" fast food ") la plus importante du monde.Son siège social est situé à Oak Brook en banlieue de Chicago dans l'État de l'Illinois aux États-Unis. Un restaurant "fast food " Mc Donald's compte en moyenne quarante salariés appelés " équipiers ". La plupart des employés travaillent à temps partiel (ce sont souvent des étudiants qui travaillent pour payer leurs études) . L'organisation du restaurant est assez spécifique : McDo recrute : le recrutement chez McDonald's.

Premier employeur de jeunes actifs en France, McDonald’s axe sa politique de ressources humaines sur un recrutement diversifié, une formation interne et un suivi de chaque nouveau salarié. Depuis sa création en 1955, McDonald’s centre sa politique de ressources humaines sur le recrutement de proximité, la promotion interne, le transfert et le développement des compétences. En France, les restaurants du groupe sont implantés dans des zones économiques et culturelles très variées y compris dans des quartiers sensibles. McDonald’s a donc renforcé sa politique de diversité culturelle, ethnique et sociale pour que les clients puissent s’identifier aux salariés. Aujourd’hui, McDonald’s est le premier employeur de jeunes en France avec près de 50 % d’étudiants salariés et 62 % d’équipiers de moins de 25 ans.

Conscient de ses responsabilités économiques, sociales et environnementales, McDonald’s a choisi de baser sa politique RH sur l’évolution professionnelle des jeunes actifs. Étape 1. Travailler chez Mc Donald's (Mac Donald's) Offres d'emploi affichées Les avantages des salariés Mc Donald's (Mac Donald's) : jusqu'à 150 à 5000€ de primes, intéressement ou participation, self, mutuelle, parking, chèques vacances, tickets cinéma, chèques cadeaux, ce, top employeur, great place to work, ... Merci de nous aider à compléter les informations sur Mc Donald's (Mac Donald's) Pourquoi cette mise à jour ? Email : Votre adresse email ne sera pas publiée mais nous permet de vous contacter si besoin Postuler et travailler chez Mc Donald's (Mac Donald's) Voici une sélection d'offres d'emplois proposées par Mc Donald's (Mac Donald's).