background preloader

Monuments aux morts/Cimetières

Facebook Twitter

Monument aux Morts 14-18 Ville de Paris. La fin de la Première Guerre mondiale a laissé une profonde empreinte dans le paysage français.

Monument aux Morts 14-18 Ville de Paris

Dans l’immense majorité des villes et villages, d’innombrables monuments aux morts ont en effet été édifiés, recensant les noms des Français tombés pour la paix de leur nation. Ils honorent, depuis, la mémoire de ces hommes emportés par la guerre, au cœur des communes où ils sont nés ou ont vécu. Ces monuments témoignent de la violence du conflit, de la place du deuil, et de la volonté d’inscrire dans la mémoire collective l’ampleur du sacrifice entraîné par cette guerre que l’on espérait être la « Der des Ders ». Si Paris compte de très nombreux lieux de souvenir de la « grande Guerre », sous forme de plaques, de stèles, ou de sculptures au sein des mairies d’arrondissement, établissements scolaires, entreprises et édifices religieux, aucun d’eux, jusqu’à présent, ne rassemblait l’intégralité des noms des victimes parisiennes.

Les cimetières militaires en France. Cimetières du front de Champagne. Cimetière Militaire Français de Minaucourt ( 1914 - 1918 ) Cimetière Militaire Français de Minaucourt ( 1914 - 1918 ) Ce cimetière, créé en 1915, regroupe 21319 corps Français et alliés dont 12223 dans 6 ossuaires qui proviennent de 18 communes environnantes.

Cimetière Militaire Français de Minaucourt ( 1914 - 1918 )

Massiges Minaucourt Ville/Tourbe Virginy Valmy Auve Rouvroy Autry Cernay Berzieux Bouconville Fontaine Gratreuil Somme Bionne Hans Laval Wargemoulin Beauséjour Au milieu de ces nombreuses croix, il arrive que notre regard soit interpellé par les noms de certains combattants qui rappellent que l'ensemble de la société a été durablement touchée lors de ce conflit mondial....

Arnaud FIOCRET © 2004 Pour visiter le thème complet sur les chemins du souvenir dont est extraite cette page, cliquer sur le logo ci-dessus. Monuments aux morts pacifistes. Peu d’affaires ont suscité parmi les anciens combattants une émotion aussi douloureuse que l’exécution du sous-lieutenant Jean-Julien-Marie Chapelant, du 98e R.

Monuments aux morts pacifistes

I. né le 4 juin 1891, à Ampuis (Rhône), et fusillé le 11 octobre 1914 au château des Loges, près Roye, en exécution d’un jugement de conseil de guerre en date de la veille. Jusqu’à la dernière cartouche Encore qu’il soit de bon ton de ne pas se souvenir des événements marquants de la guerre, on nous permettra de rappeler qu’au début d’octobre 1914, les Allemands firent une pression violente au sud d’Amiens, dans la région Roye-Lassigny, où ils furent tenus en échec par le 13e Corps. Le régiment qui avait la garde de la zone au nord de Roye était le 98e d’infanterie, sous les ordres du lieutenant-colonel Didier. Le lieutenant Chapelant donne à ce gradé l’ordre d’envoyer un homme s’assurer du fait. . - A vos mousquetons ! Mais les munitions s’épuisent. Le calvaire du blessé Quarante-huit heures se passent.

. - Qu’amènes-tu là, toi ? Photos des Monuments aux Morts. 1914-1918 : Les Monuments aux Morts Queutchny s'intéresse à toutes les stèles qui ont été érigées après la boucherie de 1914-1918...

Photos des Monuments aux Morts

Il y a déjà, à la date du 18 avril 2014, 5 114 photos de monuments différents sur le blog (sans compter celles que j'ai encore en stock, ni celles de l'étranger...). Merci à ceux qui m'aideront à augmenter ce nombre en me transmettant la photo du Monument aux Morts de leur ville : contact . Et pour me faire gagner du temps, merci de consulter l'article contribution. Un grand merci aux quelques 106 contributeurs à ce jour, et notamment Catherine G., Tom B., Yves D., Christian T., Jean-Claude C., Pierre M., Linda H.J., Nicole C., Christophe L., Michel F., Alain B. et Pierre R., Christian D., Jean-François P., Jean-Jacques G. mais aussi Stéphane P. qui m'aident beaucoup avec leurs envois réguliers.

Par ailleurs, Queutchny lit beaucoup de "témoignages du front". Vous pouvez également découvrir le site web de Queutchny pour en savoir plus sur Queutchny... Répertoire Alphabétique A-B. Symbole. Monuments aux Morts. Je vous propose une galerie photos sur des monuments aux morts (classés par département) situés en France ainsi que des liens trouvés sur la toile.

Monuments aux Morts

Certains comportent des détails architecturaux, d'autres la liste des soldats décédés (cf mot-clef "Liste_noms"). Une partie de ces monuments a été prise en photo sur le chemin de nos vacances depuis 2004. Le reste est un échange avec d'autres photographes comme Stéphane et Jean-François. Nouveautés (novembre 2013): Nouvelles photos de Stéphane Protois et de Jean-François Python. Nouveautés (septembre 2012): Nouvelles photos pour l'Ile et Vilaine et la Loire Atlantique. Voici quelques mots-clefs que vous pouvez utiliser pour faire des recherches dans la liste des photos: Remarques sur les mots-clefs: