background preloader

01net

Facebook Twitter

Musée de l'informatique : lettre ouverte à N. Kosciusko-Morizet. 01net le 03/01/11 à 16h45 Début octobre, nous vous narrions les difficultés rencontrées par le musée de l'Informatique, menacé d'expulsion par le ministère de l'Ecologie et du Développement durable, qui souhaite récupérer ses locaux du toit de la Grande Arche de la Défense – où le musée est hebergé – pour ses propres besoins. En septembre, le dossier avait été confié par le Premier ministre François Fillon à Nathalie Kosciusko-Morizet et Frédéric Mitterrand. Le remaniement ministériel est passé par là entre-temps et rien n'a bougé dans ce dossier. Philippe Nieuwbourg, le directeur du musée de l'Informatique, a écrit au président de la République.

Le chef de cabinet de Nicolas Sarkozy, Guillaume Lambert, lui a répondu début décembre que l'affaire était entre les mains de Nathalie Kosciusko-Morizet, devenue depuis ministre de l'Ecologie, et d'Eric Besson, de retour à l'Economie numérique. Philippe Nieuwbourg a donc décidé de leur écrire (voir la lettre envoyée à N. . « Un beau gâchis » Un rapport propose de taxer la high-tech pour financer la fibre optique.

La protection antipiratage HDCP mise à genoux ? Cinq films en VOD pour 1 euro chez Vidéo Futur en septembre. 69 % des « pirates » prêts à renoncer à cause de Hadopi ? Cnil: les banques tenues de respecter le droit à l'oubli. 01net le 12/03/10 à 11h27 En cas de problème de paiement, c'est connu, les banques peuvent vous retirer l'usage de votre carte bancaire.

Dans ce cas, votre nom est inscrit dans une rubrique spéciale d'un fichier de la Banque de France, le fichier central des chèques (FCC), c'est connu aussi. Ce qui l'est moins, c'est ce qu'il advient de ce fichage une fois que vous avez réglé votre problème. C'est pour cela que la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) demande depuis plusieurs années aux banques plus de transparence. . « La durée d'inscription au FCC était laissée au bon vouloir de l'établissement, note-t-on à la Cnil. Désormais, les banques ont l'obligation de demander à la Banque de France, dans un délai de deux jours ouvrés, de retirer le nom des personnes qui ont régularisé leur situation. Des « défichages tardifs » déjà dénoncés en 2005 La Cnil impose également l'envoi d'un courrier d'information au client sur le point de se faire retirer sa carte bancaire.

Fuite de données personnelles sur le site voyages-sncf.fr. 01net le 17/03/10 à 16h42 Avec plus de 55 millions de billets de train vendus en 2009, pour un chiffre d'affaires de 2,4 milliards d'euros, le site voyages-sncf.com est devenu la première agence de voyages du Web français. Un modèle de réussite depuis sa mise en ligne, il y a dix ans. Sauf qu'un énorme grain de sable est venu perturber le bon fonctionnement de ce rouage numérique pourtant bien huilé.

Le Canard enchaîné révèle, dans son édition de ce mercredi 17 mars 2010, qu'il était possible d'accéder aux données des clients porteurs d'une carte d'abonnement SNCF (12-25, Senior, Enfant Plus et Escapades). En modifiant l'un des 11 chiffres identifiant un abonnement, d'autres informations clients apparaissaient alors. Douze heures pour corriger la faille Aucune information bancaire n'était heureusement accessible par l'intermédiaire de cet espace. Le site voyages-sncf.com avait déjà connu le même type de faille, en 2008. Le droit à l'oubli en discussion au sénat. 01net le 24/03/10 à 12h00 Chose promise, chose due. En novembre dernier, les deux sénateurs Yves Détraigne et Anne-Marie Escoffier présentaient une proposition de loi visant à garantir un droit à la vie privée à l'heure numérique et en particulier le « droit à l'oubli » sur Internet. Et ce, au moment où la secrétaire d'Etat au Développement de l'économie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, organisait un débat public sur le même thème.

Le texte a bel et bien été voté par le Sénat mardi après-midi, et n'a reçu aucune voix contre. Au programme, notamment : adresse IP et cookies. En effet, l'article 2 de la loi fait officiellement de l'adresse IP une donnée personnelle, ce que la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a toujours considéré comme telle, mais qui n'était pas jusqu'à présent formellement inscrit dans la loi. Ensuite, l'article 6 liste une série de règles imposant plus de transparence dans le traitement des informations personnelles. Cookies et « sextos » Les Infiltrés de France 2 enquêtent sur le monde de la pédophili. Acta: le texte en version française. M. Zumkeller : « Il faut s’assurer que hadopi ne tape pas en ave. Vidéosurveillance : les couacs révélés par la Cnil.

01net le 30/04/10 à 16h30 Les pouvoirs publics ne cessent de le dire ! Il faut multiplier les caméras de vidéosurveillance pour plus de sécurité. Du coup, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) s'est décidée à être particulièrement vigilante sur le sujet. Effectivement, la Cnil reconnaît que les dispositifs de vidéosurveillance ne sont pas toujours mis en place dans le respect des règles de la loi Informatique et Libertés. Patrick Refalo, directeur adjoint des relations avec les usagers et du contrôle, relève qu'à peu près tous les secteurs et types de lieux sont concernés : centres commerciaux, clubs de football, hôtels, entreprises, petits commerces… Il se souvient ainsi d'un stade de football avec des caméras dans les vestiaires. Un mois, durée maximale de conservation des films Autre exemple, la vidéosurveillance d'un espace de travail d'une entreprise. « Les employés étaient en permanence sous l'objectif de quatre caméras, qui en plus enregistraient le son.

Journée mondiale contre les DRM 4 mai 2010. 01net le 03/05/10 à 18h15 Des menottes numériques. Voilà comment les défenseurs du logiciel libre considèrent les DRM (digital rights management), ces systèmes de gestion des fichiers numériques qui en limitent l'usage. Pour sensibiliser le grand public aux problèmes qu'ils posent, une Journée mondiale contre les DRM est organisée demain, mardi 4 mai 2010 (elle fut créée en 2006), par la Free Software Foundation (FSF) et soutenue par l'Open Rights Group ou l'Electronic Frontier Foundation.

Pour les anti-DRM, ces verrous numériques posent problème, tant du point de vue de leur incompatibilité avec les logiciels libres que des restrictions imposées aux utilisateurs : limitation du nombre de copies, obligation d'utiliser tel ou tel matériel, etc. Afficher des bannières « Les dispositifs de DRM sont une catastrophe pour les usages légaux de musique, de films et de livres. . (1) Institut national de la propriété industrielle. Des DRM protégés par la loi DADVSI. Les films de Ken Loach à regarder gratuitement sur YouTube. 01net le 05/05/10 à 15h10 Mise à jour le 5 mai 2010 à 14h45 La nouvelle était presque trop belle. Alors que ce matin du 5 mai, les internautes avec une adresse IP française pouvaient voir à loisir Kes, Riff-Raff et d'autres films de Ken Loach gratuitement sur YouTube, ils voient dorénavant s'afficher cet après-midi un message indiquant que « cette vidéo inclut du contenu de Journeyman Pictures, qui l'a bloqué dans votre pays pour des raisons de droits d'auteur ».

Seul le documentaire sur Ken Loach, Carry on Ken, est encore accessible... Les internautes français ne sont pas les seuls concernés, puisque les Néerlandais n'ont visiblement plus accès non plus aux longs métrages. Voilà une nouvelle qui va combler d'aise les cinéphiles et amateurs de cinéma réaliste. Sont déjà accessibles par exemple le fabuleux Kes (1970) histoire d'un jeune garçon qui se passionne pour l'élevage d'un faucon blessé, Riff-Raff (1990), Cathy come home (1966) ou encore Poor Cow (1967).

Un nouveau film chaque semaine. Google et son service Street View dans le collimateur de la Cnil. Les pouvoirs publics du Québec condamnés pour avoir choisi Micro. L’UFC-Que Choisir se mobilise contre les forfaits Internet mobil.