background preloader

Révisions - sujet

Facebook Twitter

PLOSS » LE SECTEUR DU LOGICIEL LIBRE EN FRANCE Créateur d’emplois numériques (Enquête Ploss 2011-2013) December 20, 2011 | News La « petite entreprise » du Logiciel Libre ne connaît pas la crise… L’open source de par sa présence majoritaire dans l’ADN même des univers internet et du web participe à la forte croissance de l’économie numérique en France (qui représente 3,2 % du PIB) et représente de facto un véritable levier de croissance de notre économie numérique.

PLOSS » LE SECTEUR DU LOGICIEL LIBRE EN FRANCE Créateur d’emplois numériques (Enquête Ploss 2011-2013)

L’open source crée des emplois. Beaucoup d’emplois. En trois ans les effectifs des « full players » open source vont doubler. Qui sont ces entreprises ? Ploss (le réseau des entreprises du Logiciel Libre en Île-de-France) avec le soutien du CNLL (Conseil National du Logiciel Libre) et de L’AFUL (Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres) a lancé cet été sa première enquête annuelle sur l’emploi et le recrutement auprès de 200 entreprises du Logiciel Libre dont les premiers résultats ont été présentés lors de l’Open World Forum 2011. Enquête Ploss Tags: Alter Way assoit son statut d'intégrateur avec le rachat d'Anaska.

La société avait prévenu sur son site Internet : « En 2008, le groupe Alter Way devrait atteindre un chiffre d'affaires consolidé de 10 millions d'euros (en incluant de nouvelles acquisitions) ».

Alter Way assoit son statut d'intégrateur avec le rachat d'Anaska

Après Ingeniweb, Nexens Services, Solinux, la SSLL (société de services en logiciels libres) pousuit sa stratégie de croissance externe et annonce ce lundi 16 juin le rachat d'Anaska, expert français de la formation en logiciels libres. Une petite société (15 employés, 1,5 million d'euros de chiffres d'affaire) populaire dans le développement PHP dans les pays francophones, d'abord pour son expertise, mais également pour ses apports à la communauté. L'un des deux co-fondateurs, Romain Bourdon, étant le créateur de WAMP Server (Windows, Apache MySQL, PHP), une pile de logiciels Open Source censée faciliter l'installation du serveur Web Apache configuré sur Windows. Il faut dire que la société a construit son modèle autour de petites acquisitions héxagonales. Boulimie d'acquisitions. Recrutements Open Source : les SSLL mettent le turbo. C'est finalement le 1er février qu'Alterway accueillera la première promo de sa Libre Académie.

Recrutements Open Source : les SSLL mettent le turbo

Soit huit jeunes diplômés et deux seniors en reconversion, recrutés pour être formés pendant quatre mois. Une deuxième promo devrait suivre en juin 2012. L'idée était dans l'air depuis le salon Linux de mai dernier. « Couvrir 25 à 30% des besoins de recrutement» via une formation sur mesure, en immersion dans des équipes de projet. S'il a fallu neuf mois à cette PME de 150 personnes pour la concrétiser, ce n'est pas faute de postulants.

Près de deux cents candidatures reçues. C'est d'ailleurs une constante dans le milieu de passionnés de technique que sont les « pure players » de l'Open Source. La roadmap de l'Open World Forum 2008), il reste encore à résoudre le déficit de formation à certaines technologies dont pâtit ce secteur. Il y a là « un goulot d'étranglement qui perdure», comme le constate Philippe Montargés, pdg d'Alterway. Alors, marché tendu ou pas ?