background preloader

Expériences

Facebook Twitter

Tirage thermique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’effet de cheminée est expliqué par la poussée d’Archimède qui fait monter dans la cheminée l’air chaud, dont la densité (et la pression) est plus petite que celle de l’air froid. Le tirage de la cheminée (l’appel d’air) est d’autant plus fort que la différence thermique est élevée. Le tirage thermique, ou effet cheminée, est le mouvement de l'air (dans les bâtiments, cheminées, conduites...) sous l'effet de la poussée d'Archimède. Description[modifier | modifier le code] Le tirage thermique a lieu lorsqu'une différence de température engendre une différence de densité de l'air entre l'entrée et la sortie du conduit. Cet effet est accentué par une plus grande hauteur de cheminée. Le tirage thermique est assez largement connu du grand public sous la formule « l'air chaud monte ». Modélisation[modifier | modifier le code] Force motrice[modifier | modifier le code] Pour les bâtiments à un ou deux niveaux, h est la hauteur du bâtiment.

Intra-science - Oeuf aspiré dans une bouteille - détails. Oeuf aspiré dans une bouteille Détail de l'expérience : Sommaire Jour 1 : 30 décembre 2011 (sommaire) J'achète différentes sortes de bouteilles en verre à gros goulot (les bouteilles en plastiques fondent ou se plient). Les bouteilles de jus de fruit, de lait ou encore de sauce piquante disposent généralement de goulot assez larges. Je vide et lave ces bouteilles. J'achète également des oeufs durs que je pèle soigneusement pour éviter qu'ils ne se brisent durant l'aspiration. Oeuf sans sa coquille J'essaie en premier lieu l'expérience telle que décrite sur les autres sites, c'est-à-dire à l'aide d'une allumette.

Le mouchoir est disposé au fond de la bouteille Je laisse alors tomber une allumette à l'intérieur de manière à enflammer ce mouchoir. L'allumette enflammée est lâchée à travers le goulot Alors que celui-ci brûle, je pose l'oeuf sur le goulot de sorte à ce que l'air ne passe plus. L'oeuf est posé sur le goulot L'aspiration se déroule rapidement L'oeuf glisse à travers le goulot 1. Kidi’science : la fontaine de Héron. J’espère que vous connaissez déjà tous Kidi’Science, le blog collaboratif créé et animé par des membres du C@fé des Sciences pour promouvoir la découverte de la science par les plus jeunes. J’ai déjà eu l’occasion d’y écrire deux billets dans la catégorie « Expériences à la maison« , pour apprendre à faire pousser des cristaux de sel, ou à faire une crème glacée en quelques minutes.

Aujourd’hui je vous propose un autre billet issu des expériences que je réalise avec mes filles : la fontaine de Héron. Bien sûr, je vous encourage à aller lire tout cela directement sur le site de Kidi’Science ! Au départ de cette expérience, ma fille voulait faire une fontaine dans le jardin. Mais je lui ai expliqué que mettre une pompe électrique tout ça tout ça … c’était compliqué ! C’est le montage que je vous propose de faire aujourd’hui ! Voici ce à quoi le montage va ressembler à la fin : Vous pouvez voir qu’il n’y a aucune pompe, et que pourtant l’eau coule bien du tuyau dans la bouteille du haut.

Un détecteur de métaux très sensible. Si vous voulez, profitant des vacances, vous mettre à chercher des “trésors” – monnaies et autres objets métalliques – cachés dans le sol, vous avez besoin d’un détecteur de métaux, mais pas de n’importe lequel. Il doit être très sensible, contrairement à la plupart de ceux qui submergent le marché et dont le seul avantage est d’être bon marché. De toute façon, que vous construisiez ou non, la lecture de cet article vous apprendra ce qu’il faut savoir sur les détecteurs de métaux pour ne pas passer pour un béotien face aux spécialistes du domaine ! Le détecteur de métaux (ou “poêle à frire”, à cause de la forme de sa “tête” chercheuse) que nous vous proposons de construire ne coûte pas une fortune pour autant, mais il est doté d’une sensibilité telle que vous ne ratisserez pas les hectares de votre contrée d’élection (plage, campagne, ruines, etc.) pour rien. 100 000 – 100 000 = 0 Hz. 100 000 – 99 700 = 300 Hz 100 000 – 99 000 = 1 000 Hz. 100 000 – 99 970 = 30 Hz (1 – 0,9) x 15 = 1,5 V.