background preloader

Sylvieg48

Facebook Twitter

i2010: Bibliothèques numériques. L’initiative «bibliothèques numériques» vise à rendre le patrimoine culturel, audiovisuel et scientifique de l’Europe accessible à tous.

i2010: Bibliothèques numériques

Plus concrètement, ce projet vise à rendre les ressources en informations européennes plus accessibles, plus faciles et plus intéressantes à utiliser dans un environnement en ligne. Reposant sur un riche patrimoine européen, le projet réunit diversité culturelle, contexte multilingue et progrès technologique. Définition Les bibliothèques numériques sont des collections organisées de contenu numérique mises à la disposition du public. Il s’agit d’un contenu qui a été soit préalablement numérisé (copies de livres ou autres documents), soit initialement produit dans un format numérique. Trois axes principaux seront privilégiés pour exploiter le potentiel de la technologie numérique et élargir ainsi l’accès à l’information: l’accessibilité en ligne; la numérisation des collections analogiques; la conservation et le stockage du contenu numérique.

Numérisation. Ciation des Bibliothécaires de France. Bibliothèques numériques. Bibliothèques numériques Les bibliothèques numériques proposent de véritables collections numériques, selon une politique documentaire déterminée.

Bibliothèques numériques

Elles sont alimentées soit par des opérations de numérisation (documents patrimoniaux ou non), soit par des documents nativement numériques. Les contenus sont organisés pour en faciliter la consultation. Ressources MION MOUTON, Fanny. ENSSIB. REY, Laurence. IFLA. BECDELIEVRE, Cécile (de). ALIX, Yves. MAUREL, Lionel. NEOUZE, Valérie. Voir aussi Bibliothèque hybride / Europeana / Gallica / Numérisation / Quels enjeux pour les bibliothèques et l’open data? Le pari pour les bibliothèques dans le futur tiendrait-il en deux mots, open et data ?

Quels enjeux pour les bibliothèques et l’open data?

À quoi servent les données des bibliothèques et dans quel cadre les diffuser, état des lieux et propositions. En plus des traditionnels open source et open access, les bibliothèques vont être de plus en plus confrontées à l’avenir à un troisième Open, l’Open data. Il faut bien entendu commencer par des fondamentaux. Rassurez-vous je ne vous propose pas de longs discours, mais une seule présentation, à consulter avant d’aller plus loin. Elle vient de très bons spécialistes de la question : Libertic qui animent un blog de veille de très grande qualité sur le sujet. L’Open Data c’est quoi ? En complément, voici la définition proposée dans cet excellent Guide pratique de l’ouverture des données publiques territoriales proposé par Amandine Brugière et Charles Népote dans le cadre de la FING et accessible ici si vous voulez y contribuer. Pourquoi s’y intéresser ?

Autant dire que le besoin n’est pas nouveau. Le livre numérique cherche ses bibliothèques. À l'heure du prêt de livres numériques, quel rôle pour les bibliothèques, face aux puissants libraires en ligne comme Amazon ?

Le livre numérique cherche ses bibliothèques

Silvae évoque les scénarios possibles dans un futur très proche. En 2012 il reste une idée reçue gênante : un livre emprunté dans une bibliothèque est soi-disant un livre qui n’est pas acheté. Que l’on ajoute numérique et l’idée reçue est toujours là, empoisonnant les relations entre éditeurs et bibliothécaires. Dans l’article “Les bibliothèques pourront-elles être le freemium de l’édition?” , je soulignais l’importance de réinsérer les bibliothèques dans la chaîne de valeur de l’édition, de manière explicite, partant de l’idée qu’il faut nous rendre nécessaires dans un monde d’abondance des données et que les emprunteurs de livres dans les bibliothèques sont aussi acheteurs.

Bibliothèques: streaming et services en ligne pour se renouveler. Les bibliothèques ne seront perçues comme des intermédiaires utiles que si elles combinent une valeur ajoutée en terme de médiation et de services.

Bibliothèques: streaming et services en ligne pour se renouveler

Exemples avec le service streaming d'une médiathèque et les services de revues.org. [Ce billet fait partie d'une série sur le livre numérique et les bibliothèques, retrouvez les épisodes précédents dans l'ordre sur le blog Bibliobsession sous le tag : Livre numérique et bibliothèques] J’avais émis il y a quelques jours le constat suivant : Les bibliothèques ne seront perçues comme des intermédiaires utiles que si elles combinent une valeur ajoutée en terme de médiation, de services, voire de contenus exclusifs par rapport à une offre commerciale grand public. Comment cela peut-il se traduire dans un modèle d’affaire ? Enssib. Definition_bibnum.pdf. Numérisation des livres du domaine public et des oeuvres orpheli.