background preloader

Articles presse

Facebook Twitter

Terrorisme et tourisme : ce qui nous attend. Comment appréhender la menace terroriste en tant que professionnel du tourisme ?

Terrorisme et tourisme : ce qui nous attend

Peut-on rassurer les voyageurs ? Les réponses d'Eric Denécé, directeur du Centre français de recherche sur le renseignement. Le terrorisme est là pour durer. "Nous allons faire face à une poursuite aléatoire des attentats, a lâché Eric Denécé, directeur du Centre français de recherche sur le renseignement, lors de Net managers’now, organisé à La Plagne du 11 au 14 janvier. Nous n’avons atteint le point d’inflexion, et donc de déclin.

Les zones sensibles Hors d’Europe, les zones qu’il estime les plus dangereuses sont les pays arabo-musulmans – hormis des exceptions comme l’Iran. En Europe, les cibles majeures identifiées sont la France et la Belgique. L’impact du terrorisme Quel est l’impact réel du terrorisme ? De la culturanalyse à la politique culturelle. Edgar Morin.

De la culturanalyse à la politique culturelle

La plate-forme, nouvelle frontière de l’économie. Le cumul d'emploi des infirmières en clair-obscur. Le besoin d'argent mais aussi la curiosité professionnelle ou l'envie de changer d'air motivent des infirmières à cumuler les emplois.

Le cumul d'emploi des infirmières en clair-obscur

Les postes longs et les plannings fixes leur facilite la tâche. Mais la législation la complique et limite les possibilités. Sans pour autant empêcher certains de de franchir le pas. Sylvie* a pris le risque. Elle travaille à plein temps dans une maison de retraite publique et assure des vacations le week-end dans plusieurs autres établissements -privés- pour personnes âgées. Piqûre de tiques: Comment prévenir la maladie de Lyme ? - France 3 Franche-Comté. FRANCE 3 FRANCHE-COMTÉ  D'avril à octobre, les tiques sont présentes dans les forêts franc-comtoises.

Piqûre de tiques: Comment prévenir la maladie de Lyme ? - France 3 Franche-Comté

Edgar Morin : "Le temps est venu de changer de civilisation". Acteurs de l'économie - La Tribune.

Edgar Morin : "Le temps est venu de changer de civilisation"

Attentats à Paris, état d'urgence, rayonnement du Front National, vague massive de migration, situation économique et sociale déliquescente symbolisée par un taux de chômage inédit (10,2 % de la population) : la France traverse une époque particulièrement inquiétante. La juxtaposition de ces événements révèle des racines et des manifestations communes. La médiation culturelle numérique, quels nouveaux supports. « Aujourd’hui, la médiation est l’égal de la conservation », Claire Merleau Ponty, enseignante en muséologie à l’École du Louvre.

La médiation culturelle numérique, quels nouveaux supports

À l’heure actuelle, réseaux sociaux, applications et dispositifs numériques envahissent notre quotidien. Si le domaine professionnel a connu une évolution marquante avec l’apparition de sites tels que LinkedIn, le monde culturel a lui aussi vu des changements significatifs dans ses stratégies de communication et de médiation. Le site internet, que le visiteur peut consulter depuis son domicile, ou depuis n’importe où sur son mobile, lui permet de préparer sa venue en amont de la visite.

Une fois sur place, il lui est possible d’interagir plus intensément avec les œuvres, de personnaliser sa visite ou encore de participer à la publication des contenus. De retour chez lui, il peut compléter, affiner et revivre sa visite sur le site ou partager ses impressions et ses conseils avec les futurs visiteurs. L’utilisation des applications dans les musées (2011) Management du tourisme: territoires, offres et stratégies - Jean-Pierre Lozato-Giotart, Erick Leroux, Michel Balfet.

Ubérisation, ruptures, disruption : le marché du travail est le prochain sur la liste. Le marché du travail est à l’aube de la redéfinition de ses règles autour de 4quatre grands piliers : modéliser la bonne rencontre, "horizontaliser" la relation professionnelle, savoir trouver son prochain job et démocratiser la cooptation.

Ubérisation, ruptures, disruption : le marché du travail est le prochain sur la liste.

Avec 600 milliards de chiffre d’affaires par an et 3 millions de collaborateurs dans le monde, le marché du travail est un véritable écosystème où cohabitent multinationales, nouveaux champions et start-up. A l’image de nombreuses industries qui connaissent des ruptures spectaculaires, le marché du travail est à l’aube de la redéfinition de ses règles. Plus horizontales, elles bouleversent les comportements. L’insatisfaction professionnelle, un manque à gagner pour l’économie La fin du marché du travail tel qu’on le connaît a sonné. Avec 91% des salariés qui se disent peu ou pas du tout engagés dans leur travail, on comprend que la génération Z ne se sente pas prête à accepter un job au nom d’un c’est mieux que rien".

"Notre tourisme pourrait nous rapporter 15 milliards de plus et créer 200.000 emplois" Pour Emmanuel Combe, économiste, spécialiste de la qualité, il est urgent d'améliorer la qualité de l'offre dans le tourisme, ce secteur clé de notre économie injustement délaissé.

"Notre tourisme pourrait nous rapporter 15 milliards de plus et créer 200.000 emplois"

Capital : Avec 84 millions de visiteurs étrangers en 2014, la France est numéro 1 mondial pour le nombre de touristes devant les Etats-Unis et l'Espagne. Est-ce vraiment une si bonne performance ? Emmanuel Combe : Oui, mais arrêtons de nous focaliser sur ce chiffre, et regardons la réalité en face. D'abord, une partie des étrangers qui arrivent sont en transit. Il y en aurait environ 15%, si bien que les touristes qui passent leurs vacances chez nous sont en fait 70 millions, soit un peu plus qu'en Espagne. Capital : Pourquoi notre tourisme affiche-t-il un si mauvais rapport qualité-prix ? Capital : Laurent Fabius a récemment annoncé des mesures de relance, comme la création de zones touristiques internationales où les magasins resteront ouverts le dimanche et jusqu'à minuit en semaine.