background preloader

Economie numérique

Facebook Twitter

L’iPad interdit à la vente en Chine ! EmailEmail Depuis maintenant plusieurs mois, la société Proview Technology avait engagé une procédure judiciaire contre Apple pour la marque iPad. En effet, cette société avait déposé la marque en 2000. À l’époque, il s’agissait d’un acronyme qui signifiait Internet Personnal Access Device. Mais le produit n’a jamais fait succès, et l’entreprise est même en faillite depuis 2008. Proview Technology aurait vendu la marque iPad à une entreprise britannique nommée IP Application, pour la somme de 55.000$, qui avait affirmé qu’elle ne l’utiliserait pas contre la firme chinoise.

Par la suite, elle l’aurait revendu à Apple. L’agence Reuters rapporte qu’Apple avait intenté un procès envers Proview Technology pour atteinte à la marque. Proview Technology aurait l’intention de porter un nouveau procès sur le territoire américain : en effet, celle-ci accuse Apple d’avoir créé une « société fictive » pour acquérir le nom iPad. Affaire à suivre … Wikipedia gagne une bataille contre Berlusconi. Wikipédia a gagné une victoire partielle contre le gouvernement italien cette semaine après avoir volontairement bloqué l’accès à la quasi-totalité de son contenu en langue italienne pour protester contre une proposition de loi visant à réduire drastiquement la publication d’écoutes de la police.

La proposition, qui fait partie d’une réforme plus large de la loi sur les écoutes, voulait obliger les blogs, sites web et autres sites d’information en ligne à publier un rectificatif sous 48 heures dès qu’une information faisait l’objet d’une plainte pour diffamation. Sans panel neutre, ni juge, ni aucun moyen de contester la plainte. Après un black-out de deux jours, la proposition de loi a été amendée pour ne plus inclure que les grands sites d’informations, excluant Wikipedia et les blogs de la nouvelle restriction, rapporte le Nieman Journalism Lab. La loi, connue sous le nom de DDL intercettazioni, est étudiée par le parlement depuis plus d’un an. Publicité Devenez fan sur , suivez-nous sur. Chez Amazon, des conditions de travail dignes de Zola - Economie – Toute l’actualité économique. Home_theme © © France Info - Radio France Des employés sous-payés obligés de parcourir jusqu'à 22 kilomètres par jour pour transporter les produits à expédier d'un bout de l'entrepôt à l'autre, d'autres qui risquent leur place pour une journée d'arrêt maladie, des horaires de travail infernaux...

L'enquête du Sunday Times au coeur du système Amazon est édifiante. Si vous avez commandé une console de jeux pour Noël, sachez que chez Amazon UK, les employés en emballent 140 par heure. A l'approche de Noël, on travaille 7 jours sur 7 et même la nuit dans l'un des quatre entrepôts britanniques du géant du shopping online. Besoin de faire une pause ? Fétichisme de la marchandise digitale et exploitation cachée : les cas Amazon et Apple.

La semaine dernière1, The Morning Call, un quotidien de Pennsylvanie, a publié une enquête longue et détaillée, intitulée « Inside Amazon’s Warehouse », sur les terribles conditions de travail dans les entrepôts Amazon de la Lehigh Valley. Le reportage, résultat de mois d’interviews et de vérifications, est en train de faire le tour du monde et il a été repris par le New York times et d’autres médias mainstream. À en juger par les commentaires en ligne, beaucoup tombent des nues, découvrant seulement maintenant qu’Amazon est une méga-corporation, et Jeff Bezos un patron qui – comme il est courant chez les patrons – veut réaliser des profits au mépris de toute autre considération sur la dignité, l’équité et la sécurité. Comme on aurait dû le soupçonner, le « miracle » Amazon (super-réductions, expéditions très rapides, « longue traîne »2, offre apparemment infinie) repose sur l’exploitation de la force de travail dans des conditions vexatoires, dangereuses, humiliantes.

. [ N.B. Actualisons les grands auteurs: Schumpeter avait croqué la pomme - S.O.S... S.E.S ? ... Je blogue ! Je suis toujours émerveillé lorsque je prépare des cours de voir en quoi les économistes / sociologues peuvent encore nous aider à comprendre le monde actuel (je sais, c'est une phrase un peu pompeuse, mais elle correspond pourtant à ce que je pense ^^) Nous avons achevé l'analyse du capitalisme de J.A. Schumpeter (passez le curseur sur le nom ^^), et je cherchais des illustrations de ses principaux concepts. En parcourant mes archives et le web, plusieurs informations concernant l'entreprise Apple m'ont parues très pertinentes pour revisiter cet auteur. I / un acteur clé de l'innovation: l'entrepreneur. Le cas Steve Jobs. Pour Schumpeter (1883-1950), le capitalisme ne se caractérise pas par un système fondé sur la recherche de l'équilibre entre l'offre et la demande (régulation par le marché).

En effet, l’entrepreneur est un être exceptionnel car ses qualités sont rares : il est celui qui va transformer radicalement les « routines ». Pourquoi entreprendre ? Écrans tactiles : Apple met les concurrents de l'iPad dans l'impasse. Le coût de fabrication d’un iPad de base revient à 229 dollars. Selon le cabinet d’études iSuppli, l’iPad d’Apple coûterait, en moyenne, 287,15 dollars à fabriquer, pour la version de 32 Go 3G. La version de base de 16 Go 3G reviendrait à 257,65 dollars et à 346,15 dollars pour la tablette numérique de 64 Go 3G.

Pour les versions Wi-Fi, le coût de fabrication de l’iPad 16 Go revient à 229,35, dollars, à 258,85 dollars pour la tablette de 32 Go et à 317,85 dollars pour la version « luxe » de 64 Go. Apple réaliserait donc une belle marge puisque l’écart entre le coût de fabrication et le prix de vente peut varier de 200 dollars (pour la version de 16 Go Wi-Fi) à 480 dollars (version de 64 Go 3G), suivant le modèle. Mais cette importante marge pourrait permettre à la firme de Cupertino de baisser significativement, et sans prendre trop de risques, le prix de son iPad si les premières ventes n’étaient pas satisfaisantes. Supercalculateurs : le Japon reprend la première place - High-tech. C’est une machine japonaise, le K, qui se classe cette année au premier rang des supercalculateurs mondiaux.

Et loin devant. Le système K a en effet une capacité de calculs de 8 pétaflops par seconde, soit 8 millions de milliards d’opérations en une seconde (1)… Il est plus puissant que la combinaison de cinq supercalculateurs suivants du classement ! Ce système a été monté par Fujitsu et est abrité à Kobe, au laboratoire d’informatique de l’Institut RINKEN (RINKEN Advanced Institute for Computational Science). C’est aussi l’une des machines les moins consommatrices d’énergie du classement. Le TOP500 des supercalculateurs est publié chaque année en juin à l’occasion de la conférence internationale sur les supercalculateurs qui se tient à Hambourg, en Allemagne. Le Japon n’avait pas été classé premier ce de TOP500 depuis 2004, avec Earth Simulator.

Le supercalculateur chinois qui talonnait Jaguar il y a un an se classe 4ème, avec une performance de 1,27 Pflops/s.