background preloader

Photographie

Facebook Twitter

Cours de photo : apprendre la photographie – traitement et retouche d'image. Cours photo - Initiation à la photo - Les bases de la photographie. C'est la base même de la photographie. Pour qu'une photo soit bien exposée, il faut que le capteur (ou la pellicule) reçoive la bonne quantité de lumière.

Cette quantité est mesurée par la cellule photoélectrique de l'appareil. La quantité de lumière nécessaire parvenant au capteur (ou à la pellicule) dépend de trois facteurs : l'ouverture, la vitesse, la sensibilité. L'ouverture peut être assimilée au diamètre du tuyau, la vitesse, au temps pendant lequel le robinet est ouvert et la sensibilité au volume du récipient. Il est donc possible de remplir le récipient avec un tuyau deux fois plus grand en laissant le robinet ouvert deux fois moins de temps... Le choix d'une ouverture (diaphragme) joue sur la profondeur de champ de la photo. L'ouverture est grande (plus le chiffre est petit), moins la profondeur de champ est étendue. Le choix de la vitesse conditionne aussi le résultat. Cette question est souvent posée et je vais essayer de simplifier la réponse. 1600x1200 13.5x10.2 22.6x16.9.

Comment réussir ses photos de bord de mer ? Comment photographier en mer ? - LeDauphin Photographie. Bonne question ... Peu d'ouvrages traitent spécifiquement de la photographie en mer, que ce soit du paysage, voile, ... Pratiquant la photographie en mer depuis plus de vingt ans, je possède déjà deux guides, certainement épuisés : La Photo en Mer, de Roland de Greef, aux éditions Les dossiers des Éditions du Pen-Duick et Photo Marine, de Gilbert le Cossec, aux Éditions Maritimes d'Outre-Mer tous deux édités en 1982. Afin de moderniser le contenu de ma bibliothèque, Je me suis enfin décidé à commander le livre de Thierry Seray : Photographier la Mer et la Voile aux Éditions VM. Le premier est le plus "léger", une centaine de pages, alors que les deux derniers avoisinent les cent cinquante et deux cent pages et sont de la même trempe.

Le dernier aborde plus en détail les sports de glisse et donne quelques indications sur les traitements de l'image numérique. La réponse pour la protection du matériel est toujours la même : faut faire gaffe ! En vrac quelques conseils : Ton sur ton, bleu sur bleu : comment photographier un paysage de mer - TENDANCE BLEUE. Démarrage de la semaine sur les chapeaux de roue mais alors que la Provence ne bénéficie pas en ce moment, c’est le moins que l’on puisse dire, de la météo qui a fait sa légende, voici une image qui j’espère repeindra votre semaine en bleu.

Cette photo n’est pas de moi, je précise mais elle fait partie de la plaquette de présentation d’un prestigieux hôtel de la « french riviera ». Bon autant doucher de suite vos espoirs, les tarifs restent assez dissuasifs pour ne pas dire complètement effrayants. L’exception a toujours un prix. Et pour tout dire, la proximité de Monaco n’arrange rien de ce coté-là… J’en profite pour rappeler que mon bouquin « Photographier la mer et la voile » comprend un chapitre entier consacré au paysage de mer dont vous pouvez lire un extrait ici.

Cette image est un superbe exemple d’une photo de paysage de mer, traitée ici au téléobjectif. Une technique qui permet d’isoler un cadre bien précis. La photographie numérique (I) Comprendre la photo numérique Par Thierry Lombry Avant-Propos et historique Fonctionnement d'un APN Avant-propos La photographie numérique concerne toutes les techniques relevant de la prise de vue obtenue au moyen d'un capteur électronique et des techniques de traitement qui en découlent. Ce domaine qui relève autant de l'art que de la technique s'est surtout développé à partir des années 1980 ainsi que nous allons le découvrir. Ayant gardé un pied dans la photographie professionnelle, il m'a paru intéressant de discuter dans cet article des appareils photos numériques (APN) réflex, de leur évolution technologique, leurs performances et leurs limites.

Le sujet étant aussi vaste que les technologies qu'il exploite et en perpétuelle évolution, il serait vain et prétentieux de tout expliquer en quelques pages ou de prétendre détailler tous les avantages ou inconvénients d'un système. Comme dans tous les domaines, il faut faire des choix. . - L'histoire de cette invention et l'état du marché actuel. Se positionner par rapport au soleil : 2 possibilités pour 2 effets photo complètement différents. On rencontre souvent le problème en vacances à la plage mais également lors des repas en famille.

Vous prenez quelques clichés puis les vérifier sur l’écran LCD de votre appareil photo et là vous vous dites : « mais pourquoi tous ces visages sont-ils si sombres ???!!! « En général la raison est toute simple : vous êtes en contre-jour. Heureusement vous pouvez corriger cela très facilement avec une solution naturelle (sans flash donc).

Une fois que vous avez déterminé d’où provient la lumière, pour être certaine d’avoir les visages de vos sujets bien éclairés, il ne vous reste plus qu’à vous positionner correctement. Pour le tutoriel photo d’aujourd’hui, notre source de lumière est le soleil. Cas 1 : Vous prenez une première photo, le soleil face à vous et donc derrière votre sujet (i.e. le sujet se situe entre vous et le soleil). Marché aux pêcheurs, Hoi An, Vietnam, 2010 Cas 2 : Comment corriger cet effet et éviter le contre-jour ? Marché aux pêcheurs, Hoi An, Vietnam, 2010, 2. Comment prendre une photo en plein soleil. Vous allez peut-être nous trouver un brin moqueurs, le soleil se faisant bien discret en ce début d’été.

Pourtant, chez Photo Service, nous voyons régulièrement passer des tirages très ensoleillés… et pris à contre-jour ou trop lumineux. C’est l’été, on veut garder des beaux souvenirs de ses vacances ensoleillées, et on prend des photos très lumineuses. Pourtant quelques astuces simples vous permettront de réussir vos photos en plein soleil. Sous le Soleil Exactement Premier conseil, on reste sous le soleil, et pas en face, sinon, gare aux contre-jours ! « Moi, j´avais le soleil Jour et nuit dans les yeux d´Émilie » Oui mais Émilie, si elle a le soleil dans les yeux, elle risque de grimacer ! Flash ! On éteint les lumières, on allume la boule à facettes… Réglez la sensibilité de son appareil assez bas. Marche à l’ombre C’est un peu cavalier, je vous le concède, mais très utile.

Éclairez un visage harmonieusement Les commentaires et les articles liés sont désactivés. Comment prendre de bonnes photos en plein soleil | Zoom Zoom. Après notre note en début de semaine sur la photographie en mouvement, nous vous proposons aujourd’hui les points à retenir pour ne pas rater vos photos en pleine lumière. L’été est la période où l’on prend le plus de photos, cependant qui n’a jamais raté une image gâchée par un fort contre-jour ou encore avec des sujets éblouis par la lumière ? Voici les conseils à suivre. La lumière émise par le soleil en milieu de journée, quand il est à son zénith, est malheureusement la plus dure qui soit. Les ombres sont écrasées et les contrastes très accentués, ce qui peut être peu flatteur pour votre sujet.

Il faut donc en tenir compte et savoir comment y remédier. N’éclairez pas votre sujet de face. Tout d’abord parce qu’il serait aveuglé, mais aussi parce que votre photo aurait un contraste trop fort. N’oubliez pas que le numérique vous donne la possibilité de faire plusieurs essais, n’hésitez pas. Réussir ses couchers de soleil | Blog photo, Comment Apprendre la Photo. Simple à réaliser avec un appareil numérique, le coucher de soleil et plus généralement, la photo de crépuscule peuvent être très simplement améliorées en adoptant la bonne technique.

Un coucher de soleil n’impose pas de voir le disque solaire comme sur cette photo de nuages au couchant. Les cellules des appareils photo n’aiment pas beaucoup les lumières trop vives. Pour réussir votre coucher de soleil, vous devez opérer en deux temps. Mesure de la lumière Ne vous compliquez pas la vie avec le mode manuel, c’est inutile, travaillez en mode automatique. Mode programme ou priorité diaphragme. Cadrez au-dessus ou à côté du soleil, en veillant bien à ce que celui-ci n’apparaisse pas dans votre cadrage. Enfoncez le déclencheur à mi-course pour mémoriser la mesure de lumière et bloquer les réglages de l’obturateur et du diaphragme.

Plus vous vous rapprocherez du disque lumineux et plus l’environnement deviendra sombre. Cadrage Composition Évitez les photos vides. Choix de la focale Mode scène. Réussir ses photos de couchers de soleil. Le coucher de soleil est un grand classique de la photo. On a vite fait d'avoir une photo sans originalité, la même qu'on prise des milliers d'autres photographes.

Voici donc quelques astuces pour améliorer vos photos de choucher de soleil, et y apporter un peu d'originalité : Ajouter un sujet secondaire : Un coucher de soleil est beau en soi. Celà ne demande pas une maîtrise technique et esthétique particulière pour capturer ce moment, et tous les photographes possèdent dans leur collection de telles images, identiques pour la plupart.

Un coucher de soleil en soi n'est donc intéressant que si un autre élément vient s'y ajouter : la silhouette d'un bateau, d'un couple qui s'embrasse, d'un arbre ou d'une vieille ruine... (photo par Troy Holland) (photo par Silent Observer) (photo par Verb My Noun) Celà peut être intéressant aussi d'avoir un sujet avec une autre source de lumière que le coucher de soleil lui-même : (Photo par Goston) Trouver le bon endroit : (photo par kaiuhlemeyer) Trucs et Astuces Pour Photographier : PHOTOGRAPHIER LA MER. Mer-Comment-photographier.com. Le choix d’un pied photo est très important pour un photographe, même amateur car il va permettre de photographier plus facilement dans certaines conditions. Pour faire ce choix, je vais vous donner les caractéristiques générales de ces pieds photo. Un trépied photo ça sert à quoi ? En règle générale on a besoin d’un trépied quand on ne veut pas que l’appareil photo bouge pendant la pose ou entre les prises de vues. - Dans le cas d’un temps de pose long, pour éviter les flous de bougé, lors de photos de nuit, en basse lumière ou de jour avec un filtre ND on utilisera un trépied pour stabiliser parfaitement son appareil photo numérique.

Photo de nuit avec un trépied – © VENDÉE GRANDEUR NATURE Il arrive qu’on ai besoin du même angle, du même cadrage entre des prises pour faire des séries Mer des Sables d’Olonne réalisée avec un trépied et un filtre ND – © VENDÉE GRANDEUR NATURE - Pour réaliser du Time Lapse vous aurez besoin d’un trépied en règle générale. Le Trépied photo Stéphane. Technique photo » Photographier face au soleil. Une des premières règles qu’on apprend en photo est de déclencher en ayant le soleil dans le dos. Pourquoi ? Tout simplement pour que la source de lumière soit face au sujet qui sera ainsi éclairé correctement. Mais que se passe t’il lorsque la lumière passe de l’autre coté (soit vous êtes patient, soit c’est vous qui tournez, forcément ) ? Premièrement pour connaître les horaires de levers et couchers de soleil, il existe l’excellent programme “The Photographer’s Ephemeris” dont on en parle sur le forum.

Ensuite plusieurs options s’offrent maintenant à vous : 1. Si vous souhaitez immortaliser l’astre solaire, en premier lieu faites attention à ne pas viser directement le soleil, l’œil rivé au viseur, car cela reste tout de même dangereux, et pourrait entraîner des risque pour votre œil. Franckb – défi Contre jour 2008 2.

Coasterman – Saut au coucher du soleil 3. Prenez l’étape deux. ). 4. Sane79 – Contre jour.