background preloader

Cours techniques

Facebook Twitter

Le volume d'une voile - Les laizes - Les lattes - Culture Maritime. Elem8579 Le volume d’une voile : les ronds de guindant et de bordure Le volume d’une voile est obtenu lors de la découpe et de l’assemblage du tissu.

Le volume d'une voile - Les laizes - Les lattes - Culture Maritime

La découpe s’effectue en faisant varier le rond du guindant, de la bordure et de la chute. L’assemblage des laizes (différentes bandes de tissu) se fait avec plus ou moins de recouvrement. Durée de l'expérience : 10 minutes Matériel : Une paire de ciseaux Une règle Protocole : Découper le gabarit de la voile Poser le guidant (rouge) de la voile sur la règle de manière à avoir toute la longueur de la feuille en contact avec la règle Observer le creux de la voile le long du guindant Poser la bordure (bleu) de la voile sur la règle de manière à avoir toute la longueur de la feuille en contact avec la règle Observer le creux de la voile le long de la bordure elem30713.

Effort sur une voile. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Effort sur une voile

Exemple d'effort du vent sur différents types de voile de voiliers classiques lors d'une régate à Cannes en 2006. Le calcul vélique est essentiel pour bien concevoir un bateau à voile (Stabilité du navire...). La modélisation d'une voile, c'est-à-dire le calcul de l'écoulement du vent sur cette voile est fondé sur le calcul intégral [Note 1]. Le calcul est du domaine de l'aérodynamique de la Mécanique des fluides. La conception et l'étude d'une voile de bateau repose sur plusieurs disciplines scientifiques d'avant garde : les modèles d'Aéroélasticité, combinaison de la Mécanique des fluides numérique et des calculs de structure [4].

Les voileries ont désormais plusieurs solutions pour concevoir leurs voiles : les tests grandeurs nature, les essais en soufflerie, la simulation numérique ou encore un mixte des solutions précédentes. L'article se concentrera sur l'interaction des trois éléments suivant : Rôle du vent[modifier | modifier le code] Réglage de la voilure. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. en disposant d'une force propulsive maximale, ou bienen disposant du meilleur compromis force propulsive / force latérale faisant gîter (pencher) le voilier.

Réglage de la voilure

Réglage des voiles[modifier | modifier le code] Conseils Réglage des voiles - Sparcraft. Les réglages de voile - Réglage de grand voile, réglage de génois, réglage de spi. Petite intro: Cette page s'adresse à tous ceux qui aiment la voile.

Les réglages de voile - Réglage de grand voile, réglage de génois, réglage de spi

La compréhension des réglages de voile demande du temps. Du temps à étudier la théorie pour comprendre le fonctionnement des réglages, du temps sur l'eau pour apprendre à « lire une voile », visualiser les réglages, comprendre les besoins du bateau et pour trouver les bons réglages. Chacun pourra, selon son degré d'expérience, trouver des réponses aux questions qu'il se pose ou bien découvrir de nouvelles applications. Au cours des stages, Loïck vous accompagnera dans votre compréhension des phénomènes présentés ici.

Les graphiques de cette page sont en 4 langues: Français, Anglais, Allemand, Espagnol Je vous souhaite du plaisir, du rêve et de la satisfaction intellectuelle en vous penchant sur cette page. Les « allures », sont un apprentissage nécessaire pour s'orienter par rapport au vent mais peu utiles en pratique pour le réglage des voiles. Imaginez maintenant que vous naviguiez sur un bateau qui peut aller plus vite. Les voiles. Les voiles : de l’expérimental au numérique En première approximation, une voile peut être assimilée à une accumulation verticale de profils 2D isolés.

Les voiles

Cette simplification permet, une assez bonne approche de l’aérodynamique des voiles. Il convient à ce stade de l’étude de définir la géométrie des profils de voile. L’intrados est la face intérieur de la voile, c’est la face de la voile ‘’vue par le vent‘’, c’est généralement une surface concave. L’extrados est l’autre face de la voile, qui est généralement une surface convexe. Chaque profil de voile est ainsi défini par sa corde (c), son creux maximum (f), l’emplacement du creux (m), et la valeur des tangentes t’attaque et de fuite aux extrémités du profil.