background preloader

Système éducatif

Facebook Twitter

Comprendre les études supérieures en France. Vous voulez venir faire vos études supérieures en France?

Comprendre les études supérieures en France

Voici le minimum à savoir pour faire le bon choix. The English version of this article is available here : Everything you need to know about higher education in France L’université est publique et le plus souvent, elle ne coûte pas cher (aux alentours de 200€ l’année) pour les étudiants français et les étudiants de l’Union européenne. En revanche, les étudiants hors Union européenne doivent payer plus cher depuis 2019 : -2 770 euros chaque année de Licence -3 770 euros chaque année en Master et en Doctorat L’enseignement y est général et devient de plus en plus spécialisé au fur et à mesure des années.

Elle permet d’obtenir 2 diplômes différents : la Licence après 3 ans d’études, un Master après 5 ans d’études et pour ceux qui poursuivent en thèse, le doctorat. Elle permet d’étudier dans une multitude de disciplines différentes et son accès jusqu’à cette année était ouvert à tous ceux qui ont un diplôme de baccalauréat. Le saviez-vous? MENE1322761C. La Charte de la laïcité à l'École, dont le texte est annexé à cette circulaire, a été élaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble des membres de la communauté éducative.

Dans un langage accessible à tous, cette Charte explicite les sens et enjeux du principe de laïcité à l'École, dans son rapport avec les autres valeurs et principes de la République. Elle offre ainsi un support privilégié pour enseigner, faire partager et faire respecter ces principes et ces valeurs, mission confiée à l'École par la Nation et réaffirmée dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013.

Adaptée aux spécificités de la mission éducative de l'École, la Charte de la laïcité à l'École vise à réaffirmer l'importance de ce principe indissociable des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité exprimées par la devise de la République française. La laïcité souffre trop souvent de méconnaissance ou d'incompréhension. 1. 2. 3. Tout savoir sur le système scolaire et l'école en France. La rentrée : la rentrée scolaire a toujours lieu entre le 1er et le 5 septembre, alors que la rentrée universitaire peut avoir lieu plus d’un mois après.

Tout savoir sur le système scolaire et l'école en France

La cantine : de la maternelle au lycée, les élèves peuvent être externes, ce qui signifie qu’ils peuvent manger à l’extérieur de l’école, ou demi-pensionnaires, ce qui veut dire qu’ils doivent manger à la cantine, à l’intérieur de l’école. La cantine peut aussi être appelée le réfectoire. Les devoirs : les collégiens et les lycéens ont toujours des devoirs à faire à la maison. Il peut s’agir de devoirs d’entraînement ou de devoirs notés. Par contre, les devoirs à l’école primaire restent un grand débat, il est conseillé aux enseignants de ne donner que du travail oral, c’est-à-dire lecture, poésie ou leçon à apprendre.

Université : vers une sélection à l'entrée. Les Grandes Ecoles françaises. La leçon Selon le Ministère de l’Education Nationale, une grande école est « un établissement d’enseignement supérieur qui recrute ses élèves par concours (écrit et oral) et assure des formations de haut niveau. » Les grandes écoles en France se distinguent par : Une forte sélection des élèves à l’entrée, les jeunes qui désirent préparer le concours d’entrée suivent 2 années d’études dans une classe préparatoire (en prépa).Le niveau élevé de leurs diplômes, le plus souvent bac+5 (c’est-à-dire 5 années d’études supérieures après le baccalauréat).

Les Grandes Ecoles françaises

Si à la fin des 2 années de prépa, un élève est reçu aux concours il peut intégrer l’école. Dans le cas contraire, s’il est recalé (pas admis) il peut repasser le concours l’année suivante. En France, les principales grandes écoles sont : Moi aussi je veux faire une grande école.

Système éducatif autres