background preloader

Didactique info-doc

Facebook Twitter

Actes_ILIB15. De_la_pedagogie.pdf. 2015_05_21_synthese_enquete_papier. WikiNotions. Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...)

WikiNotions

D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) P (pertinence, publication...) R (référence, réseaux sociaux...) T (thésaurus, type de document...) V (veille, vocabulaire contrôlé...) Ce Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN (ex-FADBEN), Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale, destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation.

Il s'agit, depuis novembre 2013, d'une nouvelle version du Wikinotions développé en 2010, avec un changement d'outil, une plus grande ouverture aux contributions, la volonté de compléter le travail effectué autour des notions. Cet outil cherche à associer acteurs de terrain et chercheurs dans la définition de notions essentielles et la mutualisation de pistes pédagogiques sur ces mêmes notions. WikiNotions. Accrodoc : un outil au service de la formation des étudiants aux enjeux documentaires.

L’université Lyon 2 Lumière est un établissement pluridisciplinaire (sciences humaines, sociales et politiques, arts, lettres, langues, psychologie), comptant environ 28 000 étudiants.

Accrodoc : un outil au service de la formation des étudiants aux enjeux documentaires

Le Service commun de la documentation, qui gère la politique documentaire pour l’université, travaille depuis les années 90 sur la question de la formation des étudiants aux enjeux informationnels et aux outils documentaires. Plusieurs dispositifs d’enseignement en présence sur ce thème ont été proposés aux étudiants. Afin de toucher un public étudiant le plus large possible, les bibliothécaires ont cherché à intégrer autant que possible ces formations dans les cursus (la reconnaissance de crédits universitaires dédiés à la méthodologie s’étant développée dans l’enseignement supérieur français au cours des années 2000). Cependant, ils se sont heurtés à deux limites : Rechercher sur Internet : Dispositif pédagogique complet. Le site Faire une recherche, ça s’apprend!

Rechercher sur Internet : Dispositif pédagogique complet

Présente pour la rentrée scolaire 2014 un nouvel ensemble de ressources pédagogiques à destination des enfants, adolescents et jeunes pour apprendre à rechercher sur Internet sous la forme d’un dispositif complet : description détaillée du processus de recherche documentaire, conceptions et pratiques des élèves… via 5 rubriques (voir ci-dessous). GRCDI » Séminaire. Présentation L’organisation annuelle d’un séminaire de recherche autour de la didactique et de la culture de l’information est l’une des principales activités du GRCDI.

GRCDI » Séminaire

Ce séminaire est ouvert à tous les membres du groupe, aux membres de l’ERTé qui le souhaitent, ainsi qu’à plusieurs personnes invitées personnellement. Le séminaire n’est donc pas public mais le GRCDI a décidé de mettre en ligne tous les textes des contributions. Ayant pour objet d’approfondir la réflexion et de favoriser le débat sur les deux thématiques du groupe, il s’organise en deux parties distinctes, consacrées à chacune des thématiques. Séminaire 2013 Séminaire 2012 Séminaire 2010 Séminaire 2009 Séminaire 2008. Des jeux sérieux créés autour de l'IRD - Espace Doc Web.

Qu’est ce qu’un jeu sérieux ?

Des jeux sérieux créés autour de l'IRD - Espace Doc Web

Définition « la vocation d’un serious game est d’inviter l’utilisateur à interagir avec une application informatique dont l’intention est de combiner à la fois des aspects d’enseignement, d’apprentissage, d’entraînement, de communication ou d’information, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo ». Michaud, Alvarez (2008) Typologie • Les serious games à message. Recherche. Recherche. Martine Mottet - Accueil. Vidéocours de culture numérique — Enseigner avec le numérique. Master MEEF-Documentation : "Culture(s) de l’information" Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié. Faire une recherche, ça s’apprend!

Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié

Ce site rare est entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : un effort rare, une réalisation de Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec. Ce professeur dédie un site entier à la formation à la recherche d’information en bibliothèque et sur le Web, avec la spécificité de s’adresser aux jeunes publics, aux enseignants, aux familles… et aussi aux animateurs multimédia. Cet espace en ligne s’inscrit dans le cadre de l’éducation au numérique et d’un apprentissage pensé en mode pédagogique.

Il est ainsi proposé une méthodologie étape par étape de la recherche d’information sur le Web en 6 points chronologiques ; un module diffusé sous Creative Commons : Introduction Ce volet est accompagné de ressources éducatives, de dossiers à télécharger ainsi que de témoignages et activités. Des infographies, schémas explicatifs et tableaux à compléter viennent renforcer ce dispositif. Licence : Conseils en Recherche et Information. Fil rouge pour les cours en culture informationnelle - 4_f_fil rouge pour les cours_web.pdf. Bibliothèque Universitaire Paris 8. ENMI12. En route pour la cartographie des Sciences de l’Information et de la Communication. Accueil / Presentation browse. Liste des notions [afficher]

Accueil / Presentation browse

Documentation - cartographie conceptuelle et didactique de l'information : dix cartes de concepts info-documentaires et étude préliminaire. Qu'apporte la cartographie conceptuelle, ce concept hérité des travaux de la psychologie cognitive, à la didactique de l'information ?

documentation - cartographie conceptuelle et didactique de l'information : dix cartes de concepts info-documentaires et étude préliminaire

Quelques outils empruntés à la didactique des sciences sont déjà appliqués avec succès à la matière théorique jusque là informe de l'Information documentation, lui imprimant progressivement une forme scolaire propre à produire des savoirs enseignables. Ces outils ont pour nom « concept intégrateur », « réseau conceptuel » ou « niveau de formulation ». Mais comment fédérer les premiers résultats issus de divers travaux exploratoires et engager une didactique féconde avec la ou les pratiques éprouvées sur le terrain pédagogique ?