background preloader

Veganism & greenism

Facebook Twitter

Carrefour lance sa marque de produits végétariens/vegan. Il y a presque deux ans, Carrefour avait lancé un sondage en ligne pour ses 50 ans. Pour chaque thème donné (bien manger, environnement…), les internautes étaient libres de proposer des solutions que le géant de la distribution s’engageait à étudier, pour enfin peut-être les réaliser. Face à la grande mobilisation de la communauté végétarienne et vegan, le nombre minimal pour passer à l’étape suivante de 10 000 votes à été rapidement atteint, mais on croyait depuis que ce projet était tombé à l’eau… Carrefour Veggie : 16 nouveaux produits Mais ce lundi 19 octobre 2015 Carrefour a décidé de lancé sa propre marque de produits essentiellement vegan : Carrefour Veggie.

Nuggets, falafel, steak… Si les steaks sont clairement une réponse à Sojasun (à partir de 2,10€ pour deux steaks), les autres produits comme les boulettes, falafels ou nuggets sont une vraie belle nouveauté dans les rayons des épiceries ou supermarchés. Les mini-bouteilles d'eau : une catastrophe pour l'environnement. Depuis quelques jours, de nouvelles bouteilles d'eau sont proposées au consommateur. Elles sont toutes petites, en plastique, et leur contenu équivaut à celui d'un verre. Quelques semaines avant la COP 21, la marque qui les propose semble en total décalage avec la défense de l'environnement.

L'eau en bouteille coûte 1.700 fois plus chère que l'eau du robinet. Tout est différent, promet la publicité : la pureté du design, le format 20 cl, idéal pour étancher une petite soif, le mode d'ouverture pratique avec opercule… Arrivent en effet sur le marché de ravissantes petites bouteilles d’eau de 20cl, qui provoquent l’incompréhension des défenseurs de la cause environnementale, comme celle de Thomas David, expert en économies d’eau chez Eko initiatives, qui rappelle que l'eau en bouteille est 1.700 fois plus chère que l'eau du robinet. La France est un très gros pays producteur et consommateur d’eau en bouteilles Nous en buvons 200 litres par personne en France. Cheers ! La Guinness sera vegan en 2016.

Conso

Blog - Philo. Droit des animaux. Recette - Miam. Veganism\Images. Le gaspillage alimentaire mondial en chiffres et en images. Une infographie réalisée par le Guardian révèle l’ampleur du gaspillage alimentaire à l’échelle mondiale, qui s’élève à 30% de la production totale. Chaque année, 1,3 milliard de tonnes de nourriture sont produites pour rien, jetées avant même d’être consommées. Ce chiffre, absurde, représente environ 30% de la production annuelle mondiale de nourriture. Dans le même temps, selon les chiffres de la Food and Agriculture Organisation (FAO), 795 millions de personnes dans le monde souffrent de la faim, soit un peu plus de 10% de la population mondiale.

Pour visualiser plus clairement ces chiffres abstraits, le Guardian a publié une belle infographie qui résume le gaspillage alimentaire, notamment dans les pays occidentaux. 1,3 milliard de tonnes, c’est le nombre de nourriture perdue ou gaspillée chaque année. C’est assez pour construire une montagne de 2 miles et de 8000 pieds de hauteur (Crédits : Guardian) Le bleu correspond à la consommation de nourriture.