background preloader

TP2 Etablir le phenotype sexuel

Facebook Twitter

Echographies difference fille garcon. Diff sex. Hermaphrodisme. ⭐Pollution des rivières par les hormones synthétiques présentes dans la pilule contraceptive. 1 aute Ecole Lucia de Brouckère : Institut Meurice Pollution des rivières par les hormones synthétiques présentes dans la pilule contraceptive.

⭐Pollution des rivières par les hormones synthétiques présentes dans la pilule contraceptive.

Travail de chimie organique environnementale Nicolas Uyttebroeck 2010-2011 2 Contenu Pourquoi s intéresser aux hormones?... 2 Description des molécules... 2 Estradiol (E2) :... 13 Ethinylestradiol (EE2) :... 13 Estrone (E1) :... 14 Estriol (E3) :... 14 Les effets recherchés.... 3 Les effets dans la nature... 3 a) Sur les truites arc-en-ciel.... 3 b) Effets de EE2 sur les poissons zèbres... 4 c) Sur les rats... 5 Méthodes analytiques... 6 Méthodes d épuration... 8 a) Traitement à l ozone... 8 b) Traitement chimique... 9 c) Traitements biologiques... 10 Conclusion... 10 Bibliographie... 11 1 3 Pourquoi s intéresser aux hormones? Bon nombre de molécules issues de l industrie ont un effet sur le système endocrinien. 4 Les effets recherchés Le mode d'action des pilules va dépendre des hormones qu'elles contiennent. 13 Bibliographie 1.

La pollution de l’Arctique menace… le pénis des ours polaires. Ours polaire dans le Grand Nord canadien. © Emma Bishop.

La pollution de l’Arctique menace… le pénis des ours polaires

Décidément, les ours polaires sont abonnés aux agressions environnementales. Non seulement le réchauffement climatique et la remontée spectaculaire des températures arctiques qu'il induit amenuisent le terrain de chasse de ces grands prédateurs – la banquise –, ainsi que la période de l'année où ils peuvent se gaver de graisse de phoque pour faire leurs réserves de lipides, mais voilà qu'en plus de cela la pollution s'attaque à leurs chances de bien se reproduire.

Le danger s'appelle polychlorobiphényles (plus connus sous leur abréviation de PCB) et la cible de cette famille de produits chimiques n'est rien d'autre que l'appareil reproducteur d'Ursus maritimus, l'animal emblématique du Septentrion. Et les ours polaires dans tout cela ? Il se trouve que ces animaux sont situés exactement à la même place que les Inuits dans la pyramide alimentaire, au sommet.

Pierre Barthélémy (suivez-moi ici sur Twitter ou bien là sur Facebook. Pesticides et malformations génitales de l'enfant - DDT. Une vidéo réalisé lors du Congrès Pesticides et Santé organisé par Générations Futures.

Pesticides et malformations génitales de l'enfant - DDT

Vidéo réalisée par Summitata. Pesticides et santé de l'enfant - La recherche ne laisse plus planer le doute... Pr Charles Sultan Professeur de médecine du développement et reproduction au CHU de Montpellier.Responsable de l'unité endocrino pédiatrie et du département d'hormonologie. Les malformations génitales Il y a un lien entre les malformations génitales du garçon et les risques de contaminations fœtales par les pesticides chez la mère.

Un enfant d'agriculteur a 4,5 fois plus de risque de développer une malformation génitale qu'un enfant non exposé pendant la vie fœtale [1]. Étude[2] des nouveau-nés et nourrissons porteurs de malformations génitales Aucune étiologie*L’étiologie est l'étude des causes et des facteurs d'une maladie endocrinienne ou génétique n'a pu être identifiée sur un groupe de 27 patients. Perturbateurs endocriniens. La reproduction des escargots. La sexualité des escargots Source: cdis.org Date de mise à jour: 05/05/2007 L’escargot est hermaphrodite, c'est à dire qu'il est à la fois mâle et femelle.

La reproduction des escargots

Néanmoins, cet hermaphrodisme n'est pas simultané mais protérandrique : les produits génitaux mâles (spermatozoïdes) arrivent à maturité avant les produits génitaux femelles. Un même individu est donc capable de produire des spermatozoïdes et des ovules, mais l’autofécondation étant impossible, il doit s’accoupler avec un partenaire: c'est la fécondation croisée. Effectivement, entre les deux, il y a une phase qu'on appelle la phase du lancement du dard.

Alors, à partir du moment, où le partenaire a été stimulé, la copulation va pouvoir commencer. 15 à 20 jours plus tard, l'escargot va creuser un trou de quelques centimètres de profondeur pour pouvoir y pondre ses œufs. Lorsque l'escargot a fini de pondre, il faut "démouler" le pot de ponte délicatement afin de récupérer le ou les naissains.