background preloader

HISTOIRE DE LA VIE

Facebook Twitter

Dossier DinoNews: Enquête sur la disparition des dinosaures (Introduction) I.

Dossier DinoNews: Enquête sur la disparition des dinosaures (Introduction)

Introduction " Quoi de plus disparu que les dinosaures ? Ces animaux sont presque un symbole du phénomène de l’extinction des espèces, au point que l’on en oublie parfois que leur disparition, il y a 65 millions d’années, mit un terme à une très longue histoire de succès évolutif. On a parfois présenté les dinosaures comme un échec de l’évolution, comme des sortes de monstres inadaptés, voués à l’extinction. Ce n’est plus ainsi que les voient les paléontologues – et tout aujourd’hui porte à croire que leur disparition doit beaucoup plus à un fâcheux hasard qu’à une quelconque nécessité biologique Eric BUFFETAUT, paléontologue au CNRS. Exercice reconstituer un paysage. Evolution des Organismes et Histoire de la Terre. I – Rappels SVT 6ème, 5ème et 4ème A/ Notion d’espèces – espèce = êtres vivants qui se ressemblent et qui peuvent se reproduire entre eux et donner une descendance fertile. revoir les cours de 6ème : Diversité, parentés et unité des êtres vivants Classification des espèces (cours de SVT) B/ La géologie externe : du granite à la roche sédimentaire.

Evolution des Organismes et Histoire de la Terre

Parc national Yoho - Musée virtuel du Canada. Parcs Canada www.pc.gc.ca Passer au contenu | Passer aux liens institutionnels Common menu bar links Accueil > Parcs nationaux > Parc national Yoho > Merveilles naturelles et trésors culturels > Apprenez > Musée virtuel du Canada Institutional links Parc national du Canada Yoho Musée virtuel du Canada Instantané d’écran de l’exposition sur les schistes argileux de Burgess du Musée virtuel du Canada © Parcs Canada / Musée royal de l’Ontario.

Parc national Yoho - Musée virtuel du Canada

Descente - Odyssée virtuelle de la mer - Les schistes de Burgess. Vue d'ensemble - Galerie des fossiles - Les schistes de Burgess. Les organismes complexes sont apparus plus tôt que prévu › Biologie. Un fossile (ci-dessus) découvert en Chine, vieux de 600 millions d'années, présente une complexité totalement inattendue pour cette époque.

Les organismes complexes sont apparus plus tôt que prévu › Biologie

Crédits : Virginia Tech La découverte d'un fossile vieux de 600 millions d'années suggère que les organismes multicellulaires complexes sont apparus sur Terre beaucoup plus tôt que prévu. C'est une découverte pour le moins suprenante que Lei Chen (Institut de paléontologie et de géologie de Nanjing, Chine) et ses collègues viennent d'effectuer, tandis qu'ils recherchaient des fossiles dans un site bien connnu des paléontologues : la formation dite de DouShantuo, située dans la province chinoise de Gizhou. Et pour cause, puisqu'ils y ont découvert le fossile d'un organisme multicellulaire complexe, datant de... 600 millions d'années. Mais au fait, quelles sont les caractéristiques qui font qu'un organisme est considéré comme "complexe" ?

Quand la vie animale s’est diversifiée. Les fossiles découverts dans le massif des Fezouata au Maroc nous permettent aujourd’hui de mieux comprendre la diversification des tout premiers animaux, d’étranges merveilles apparues bien avant les dinosaures, il y a un demi-milliard d’années.

Quand la vie animale s’est diversifiée

Autour de son petit village, Mohammed Ben Saïd Ben Moula aime fouiller dans le désert depuis toujours. Nous sommes à Taichoute, au sud du Maroc, là où il ramasse toutes sortes de fossiles, particulièrement les trilobites, dont les touristes sont si friands. On trouve dans cette zone de l’Anti-Atlas des fossiles classiques depuis les années 1930. Mais parfois, Ben Saïd est intrigué par des fossiles moins connus, aux formes bizarres. Les premiers sites ont d’abord été identifiés dans la vallée du Drâa, au tout début des années 2000, lorsqu’il a montré quelques-unes de ses découvertes à Peter Van Roy, un étudiant belge qui effectuait alors une thèse dans la région. Vue du site de Bou Izargane. Un nouveau gisement à préservation exceptionnelle J. Dinosaures sont parmi nous ! (Les) - Science Action. Les dinosaures. Trilobites. Animation flash. Chronologie et origine de la vie sur terre.

L'histoire de la terre et de la vie... Résumer l'histoire de la vie sur la Terre en une page est impossible... En 4,5 milliard d'années, des millions d'espèces sont apparues, se sont développées et ont finalement disparu. Et nous ne pouvons parler que des espèces animales ou végétales dont nous avons découvert des fossiles ou des traces !

Même aujourd'hui les scientiques identifient et décrivent plus de 15 000 espèces par an... Parmis ce foisonnement, l'homme, ou Homo sapiens, n'apparaît finalement que récemment, il y a 200 000 ans. Schéma copyright Neekoo pour Hominides.com Le Big Bang Tout d'abord, le fameux Big Bang, il y a 13,7 milliards d'années, puis la formation de notre système solaire, et donc de la Terre, il y a 4,55 milliards d'années. La vie... Il y a 3 milliards d'années ce sont les algues bleues qui se développent. Apparue il y a 528 Millions d'années, la Faune de Burgess est d'une diversification et d'une richesse étonnante. La vie animale et végétale... sort de l'eau. Evolution des mammiferes. Des bactéries à l'Homme : Évolution - Les premières traces de vie.

Apparition des premiers mammifères, Crusafontia, Eomaia, euthérien Les toutes, toutes premières fois. - 230 millions d’années Les mamelles du monde Plongeons-nous dans la pénombre d’une nuit naissante, il y a plus de 200 millions d’années.

Apparition des premiers mammifères, Crusafontia, Eomaia, euthérien Les toutes, toutes premières fois

Une douzaine de frêles bestioles se faufilent hors de leur refuge. Elles laissent derrière elles de timides empreintes sur l’humus encore tiède. Elles ressemblent à de petites musaraignes. Ces « bestioles », qui ne paient pas de mine, sont pourtant les premiers représentants des mammifères. Aux origines de la vie - Apparition et évolution à travers les âges. Petite histoire de la terre et de la vie.

Dinosaures.