background preloader

HISTOIRE DE LA VIE

Facebook Twitter

Dossier DinoNews: Enquête sur la disparition des dinosaures (Introduction) I.

Dossier DinoNews: Enquête sur la disparition des dinosaures (Introduction)

Introduction " Quoi de plus disparu que les dinosaures ? Ces animaux sont presque un symbole du phénomène de l’extinction des espèces, au point que l’on en oublie parfois que leur disparition, il y a 65 millions d’années, mit un terme à une très longue histoire de succès évolutif. On a parfois présenté les dinosaures comme un échec de l’évolution, comme des sortes de monstres inadaptés, voués à l’extinction. Ce n’est plus ainsi que les voient les paléontologues – et tout aujourd’hui porte à croire que leur disparition doit beaucoup plus à un fâcheux hasard qu’à une quelconque nécessité biologique. Dinosaures. Le Diplodocus appartient au groupe des Sauropodes, groupe qui ne s'est spécialisé ni dans la mastication des végétaux, ni dans la locomotion, où ils étaient plutôt lents à cause de leur poids.

Dinosaures

Malgré cela, leur succès ne se dément pas et ce n'est pas un hasard si le Diplodocus fut l'un des premiers dinosaures découverts et le premier à être reconstitué: la taille des Sauropodes impressionne et impose le respect, tout comme leur répartition sur presque toute la surface de la Terre et pendant plus de 100 millions d'années La découverte des premiers os du Diplodocus remonte à l'année 1877, quelques années seulement après l'invention du mot "dinosaure" ('Reptiles terribles') par Richard Owen, pour désigner des animaux complètement différents de tout ce qui était connu jusque là. En voyant ce représentant des Sauropodes, on pourrait penser qu'il était lourdement bâti, lui donnant un air pataud. Au contraire, le squelette du Diplodocus est allégé à l'extrême. Exercice reconstituer un paysage. Evolution des Organismes et Histoire de la Terre.

I – Rappels SVT 6ème, 5ème et 4ème A/ Notion d’espèces – espèce = êtres vivants qui se ressemblent et qui peuvent se reproduire entre eux et donner une descendance fertile. revoir les cours de 6ème : Diversité, parentés et unité des êtres vivants Classification des espèces (cours de SVT) B/ La géologie externe : du granite à la roche sédimentaire Cours de SVT 5ème – Géologie externe –

Evolution des Organismes et Histoire de la Terre

Parc national Yoho - Musée virtuel du Canada. Parcs Canada www.pc.gc.ca Passer au contenu | Passer aux liens institutionnels Common menu bar links Accueil > Parcs nationaux > Parc national Yoho > Merveilles naturelles et trésors culturels > Apprenez > Musée virtuel du Canada Institutional links Parc national du Canada Yoho Musée virtuel du Canada Instantané d’écran de l’exposition sur les schistes argileux de Burgess du Musée virtuel du Canada © Parcs Canada / Musée royal de l’Ontario Cette exposition en ligne d’une grande qualité visuelle explore l’histoire et la science entourant les schistes argileux de Burgess.

Parc national Yoho - Musée virtuel du Canada

L’exposition du Musée virtuel du Canada sur les schistes argileux de Burgess a été créée par Parcs Canada et le Musée royal de l’Ontario. Descente - Odyssée virtuelle de la mer - Les schistes de Burgess. Vue d'ensemble - Galerie des fossiles - Les schistes de Burgess. Les organismes complexes sont apparus plus tôt que prévu › Biologie. Un fossile (ci-dessus) découvert en Chine, vieux de 600 millions d'années, présente une complexité totalement inattendue pour cette époque.

Les organismes complexes sont apparus plus tôt que prévu › Biologie

Crédits : Virginia Tech La découverte d'un fossile vieux de 600 millions d'années suggère que les organismes multicellulaires complexes sont apparus sur Terre beaucoup plus tôt que prévu. C'est une découverte pour le moins suprenante que Lei Chen (Institut de paléontologie et de géologie de Nanjing, Chine) et ses collègues viennent d'effectuer, tandis qu'ils recherchaient des fossiles dans un site bien connnu des paléontologues : la formation dite de DouShantuo, située dans la province chinoise de Gizhou.

Et pour cause, puisqu'ils y ont découvert le fossile d'un organisme multicellulaire complexe, datant de... 600 millions d'années. Quand la vie animale s’est diversifiée. Les fossiles découverts dans le massif des Fezouata au Maroc nous permettent aujourd’hui de mieux comprendre la diversification des tout premiers animaux, d’étranges merveilles apparues bien avant les dinosaures, il y a un demi-milliard d’années.

Quand la vie animale s’est diversifiée

Autour de son petit village, Mohammed Ben Saïd Ben Moula aime fouiller dans le désert depuis toujours. Nous sommes à Taichoute, au sud du Maroc, là où il ramasse toutes sortes de fossiles, particulièrement les trilobites, dont les touristes sont si friands. On trouve dans cette zone de l’Anti-Atlas des fossiles classiques depuis les années 1930. Mais parfois, Ben Saïd est intrigué par des fossiles moins connus, aux formes bizarres. Les premiers sites ont d’abord été identifiés dans la vallée du Drâa, au tout début des années 2000, lorsqu’il a montré quelques-unes de ses découvertes à Peter Van Roy, un étudiant belge qui effectuait alors une thèse dans la région.

Vue du site de Bou Izargane. Un nouveau gisement à préservation exceptionnelle J. Dinosaures sont parmi nous ! (Les) - Science Action. Les dinosaures. Trilobites. Animation flash. Evolution des mammiferes. Des bactéries à l'Homme : Évolution - Les premières traces de vie. Apparition des premiers mammifères, Crusafontia, Eomaia, euthérien Les toutes, toutes premières fois.

- 230 millions d’années Les mamelles du monde Plongeons-nous dans la pénombre d’une nuit naissante, il y a plus de 200 millions d’années.

Apparition des premiers mammifères, Crusafontia, Eomaia, euthérien Les toutes, toutes premières fois

Une douzaine de frêles bestioles se faufilent hors de leur refuge. Elles laissent derrière elles de timides empreintes sur l’humus encore tiède. Elles ressemblent à de petites musaraignes. Ces « bestioles », qui ne paient pas de mine, sont pourtant les premiers représentants des mammifères. Crusafontia, un des ancêtres des mammifères Les mammifères ne font pas encore la loi La vie n’est pas facile pour ces petits animaux, car le monde ne leur appartient pas, du moins pas encore. Imaginez-les, juchés sur leurs pattes arrières, dotés de doigts griffus, d’un museau effilé garni de dents pointues leur permettant d’être carnivores. Vers 167 millions, d’années, un peu avant l’apparition des premiers oiseaux, un nouveau mammifère pointe le bout son nez : l’Opossum. Eomaia, notre aïeul… Eomaia : notre lointain aïeul C’est le tout premier euthérien connu.

Aux origines de la vie - Apparition et évolution à travers les âges. Petite histoire de la terre et de la vie. Dinosaures.