background preloader

Extinctions massives

Facebook Twitter

Sédiments encadrant la crise KT : mesures. Dinosaures et animaux préhistoriques sont sur Jurassic World - Sur la Terre des dinosaures ! Disparitions des dinosaures : la piste de la météorite mise en avant - Savoirs Jeunes - Banque des Savoirs - Essonne. Studio.loup La disparition des dinosaures. Les dinosaures ont-ils vraiment disparu? Aujourd’hui je change un peu de style puisque j’ai décidé d’écrire un billet à destination du jeune public (je sais pas, ça m’a pris de parler de dinosaures et je suis logiquement retombé dans l’ambiance de mes 5ans et demi).

Les dinosaures ont-ils vraiment disparu?

Il faut donc s’attendre à quelques modifications dans le phrasé, qui ne conviendra pas à tous les âges, mais j’autorise quand même les adultes à venir regarder (je vous ai même laissé quelques messages cachés si vous laissez trainer votre souris sur les images). Bonne lecture. Quand j’étais petit, à l’école ou dans les livres, on nous apprenait que les dinosaures ont disparu il y a plusieurs dizaines de millions d’années à cause de fortes éruptions volcaniques ou de la chute d’une météorite géante. La disparition de la vie sur Terre. Il y a quelques mois, on a vu comment la vie est apparue sur Terre.

La disparition de la vie sur Terre

Aujourd’hui on va voir comment elle a failli disparaître plusieurs fois, et comment elle pourrait disparaître un jour, dans très longtemps. Pendant les derniers 500 millions d’années ont eu lieu six « extinctions massives » au cours desquelles le nombre d’espèces vivantes a été brutalement réduit. La plus connue est la plus « récente », est celle qui a anéanti presque* tous les dinosaures il y a 65 millions d’années. Les scientifiques appellent cette catastrophe « extinction Crétacé-Tertiaire » ou « événement K-T ». Ce qu’on en sait est le résultat d’une véritable enquête policière. Qui a tué les dinosaures ?

Les couches blanches et noires datent de l’extinction Crétacé-Tertiaire Les premiers indices ont été retrouvés dans des roches « sédimentaires », celles qui se forment couche par couche. La couche blanche est visible dans les roches vieilles de 65 millions d’années sur presque toute la Terre. Carte de la Pangée. Les trapps de Sibérie : la plus grande extinction de masse de lhistoire que connut la Terre - Paran. Les trapps de Sibérie : la plus grande extinction de masse de l’histoire que connut la Terre - Vu 15701 fois.

Les trapps de Sibérie : la plus grande extinction de masse de lhistoire que connut la Terre - Paran

Depuis sa formation il y a plusieurs milliards d’années, la Terre a subi de nombreux cataclysmes. (C'est pas sorcier) Des Dinosaures sous nos pieds. (C'est pas sorcier) Sur les traces des dinosaures. Animation flash. Extinction massive. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Extinction massive

Origine du concept[modifier | modifier le code] Les phases d'extinctions et celles de renouvellement des faunes et des flores au cours des temps géologiques ont été suggérées à partir du XVIIIe siècle par deux grands noms du domaine : Georges-Louis Leclerc de Buffon et Georges Cuvier. Cuvier défendait la théorie du catastrophisme, tandis que d'autres, comme Charles Lyell étaient uniformitaristes, c'est-à-dire qu'ils pensaient que les choses se faisaient lentement, sans à-coups.

Épisodes d'extinction massive[modifier | modifier le code] Depuis que la vie est apparue sur Terre, ces extinctions normales ont été ponctuées par six épisodes majeurs d'extinction et un septième pourrait être en cours : Théories et débats[modifier | modifier le code] Cycles[modifier | modifier le code] Le graphique ci-dessus montre les différents cycles de l'histoire naturelle, les extinctions de masse et les principaux astroblèmes. Dinosaures. Dossier DinoNews: Enquête sur la disparition des dinosaures (Introduction)

I.

Dossier DinoNews: Enquête sur la disparition des dinosaures (Introduction)

Introduction " Quoi de plus disparu que les dinosaures ? Ces animaux sont presque un symbole du phénomène de l’extinction des espèces, au point que l’on en oublie parfois que leur disparition, il y a 65 millions d’années, mit un terme à une très longue histoire de succès évolutif. On a parfois présenté les dinosaures comme un échec de l’évolution, comme des sortes de monstres inadaptés, voués à l’extinction. Le mammouth. Répartition géographique Originaire d'Afrique les espèces de mammouths se sont ensuite répandues sur le continent européen (entre -2 et -3 millions d’années), puis en Amérique du Nord (-1,5 millions d’années), probablement en passant par le détroit de Bering.

Le mammouth

Caractéristiques de l’animal Les mammouths mesuraient entre 3 et 5 mètres au garrot et pesaient en moyenne de 4 à 6 tonnes suivant l’espèce. Le mammouth le plus imposant était Mammuthus sungari, dont le poids était compris entre 6 et 8 tonnes. La femelle était beaucoup plus petite que le mâle. Sa "trompe lui permettait de sentir, respirer, aspirer et pulvériser. Ce véritable bras articulé servait également d'outil ou d'instrument de communication"1. Mode de vie Par analogie avec les tribus d’éléphants actuels on peut supposer qu’un troupeau de mammouths devait être composé d’une femelle dominante et de plusieurs femelles accompagnées de leurs petits. Où voir des restes ou reconstitutions de mammouths ?